mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Celles un beau roman…
Celles un beau roman…
23 Septembre 2016 | France > LBE

Présentation de la 3° Journée de LFH. 
…Celles une belle histoire que vit le club des Deux-Sèvres aujourd’hui. Encore en N1 il y a deux ans, il a terminé 8e de D2 l’an dernier et ne doit son arrivée en élite qu’à son statut VAP l’an dernier. Désormais, il « rêve éveillé ».

Ce n’est pas qu’il ne se sentait pas à sa place. Mais pas loin. Lors de la conférence de rentrée, Frédéric Vignier, le président de Celles-sur-Belle, avait les yeux un rien écarquillés au moment de monter sur l’estrade : « Pour nous, c’est un rêve éveillé, on ne s’attendait pas à être là quand on a postulé pour le VAP. » Mais un an après avoir obtenu ce précieux sésame afin de continuer à grandir, le club cellois est invité à la table des plus grands. Il a terminé 8e seulement de D2 ? Peu importe, la LFH avait trop besoin de nouvelles têtes et a tout fait pour que le HBCC puisse intégrer l’élite, en dépit de toute considération sportive (mais après tout, le handball n’est pas le seul exemple où l’argent et les structures conditionnent le sportif). « Tout cela est arrivé très vite pour les joueuses, le club, se souvient Sladjana Topic, la pivot et capitaine celloise (photo ci-dessous). On s’est fait massacrer alors qu’on n’avait rien demandé à personne, on avait juste rempli le cahier des charges avec pour seul but de se structurer. Les circonstances ont voulu que les portes de la LFH s’ouvrent. Et alors qu’on avait l’équipe pour se maintenir tranquillement en D2, notre objectif, on s’est mis la pression, afin de montrer qu’on méritait de monter. On était tellement stressées de terminer 7es ou 8es qu’on a perdu plein de matchs d’un but (5). »


Qu’importe, le travail se fait en coulisses. La décision d’accepter la montée entérinée tôt, les dirigeants ont dû préparer au mieux une équipe et une structure de niveau D1. « Si on a pris cette décision, ce n'est pas pour faire les clampins », prévient le président Vignier. Cinq joueuses – dont quatre internationales – signent, Armelle Attingré est même un temps convoitée. La préparation, face à des équipes de LFH, rassure tout le monde. « On a voulu monter très tôt qu'on avait le niveau, reprend Topic. Je pense qu’on l’a fait. » Le Championnat débute par une défaite frustrante à Besançon (23-26), puis Brest est accroché 45 minutes à Celles mercredi (26-34) dans une salle remplie jusqu’aux cintres. Deux échecs mais le pari est pour l’instant tenu : Celles a gagné le respect.

« Ces deux premiers matchs sont deux instants forts, des moments de plaisir, estime Vincent Philippart, entraîneur depuis 2012 (photo ci-dessous). Malgré les défaites, on sent qu’on a une incidence sur le match, que l’équipe a des compétences, des arguments à faire valoir. On n’est pas à la ramasse. » Avec quatre déplacements à venir (Fleury, Nice, Toulon et Dijon), il va falloir serrer les dents pour faire aussi bien. « On a montré sur deux matchs qu’on avait le niveau, reprend le technicien. Maintenant, il faut le faire sur toute une saison, avec des problématiques que l’on découvre. Après Brest, j’ai récupéré tout le monde à la petite cuillère, alors je me demande comment être prêt, humainement, pour Fleury… »


Au soir de la 6e journée, Celles-sur-Belle pourrait donc compter six défaites et traîner en queue de classement. Le club, les joueuses le savent et ne sont conditionnés que pour une chose : le maintien. « Ce ne sera pas la crise, rigole la capitaine. On arrive en tout humilité, on n’est qu’une petite équipe qui travaille face aux difficultés. » « La saison peut être longue quand on ne gagne pas, mais tout peut se jouer sur les quatre matchs de play-down », rappelle coach Philippart.

Et si jamais tout cela ne suffit pas ? Si la belle histoire se terminait par une relégation, alors que la possibilité d’une saison sans descente avait un temps été vendue aux dirigeants deux-sévriens ? « On gagne du temps sur la construction du club, on franchit des paliers au niveau structurel, on apprend à vitesse grand V, répond l’entraîneur. Si par malheur on descend, cela nous permettrait d’être une D2 plus performante, plus pro, et d’assumer clairement le statut VAP. » Toutes les recrues ont d’ailleurs signé pour deux saisons, preuve que le projet ne se limite pas à un one shot. « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends », disait Nelson Mandela. Une citation qui colle à merveille aux Belles de Celles.


Ailleurs en LFH : un premier choc

Issy-Paris accueille Metz, dimanche, dans ce qui s’annonce comme le premier choc entre équipes du trio principal. Avec une victoire chacune, Parisiennes et Isséennes ont réussi leur début de saison au niveau comptable. Question jeu aussi, puisque Issy-Paris a dominé Nantes malgré un match inégal, et que Metz a rincé Toulon chez lui. Cette opposition permettra de jauger un peu mieux les états de préparation de chaque équipe, les Lorraines ayant semble-t-il un temps d’avance.

Le leader, Fleury, a l’occasion de poursuivre son cavalier seul en tête avec la réception des Celloises, fatiguées après la débauche d’énergie consentie face à Brest. Mais les Loirétaines tournent peu, et il faudra bien que les De Paula, Grimaud et Dias apportant en sortie de banc pour voir plus loin.

Besançon, actuel dauphin au classement, accueille Nantes. Un match entre outsiders difficile à pronostiquer. L’an passé, les Bisontines avaient remporté trois de leurs quatre oppositions avec les Nantaises, mais ces dernières avaient remporté la double-opposition pour décrocher la 5e place finale. L’autre dauphin, Dijon, met son invincibilité en jeu à Brest, où les locales visent un premier succès après leur défaite inaugurale face à Nice.

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - CELLES SUR BELLE

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID
Date et Heure :
Le 24/09/2016 A 20:15:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée Roland Rabartin
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
BLANCHET DAMIEN
FITOUSSI MICKAEL
Date et Heure :
Le 23/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND - METZ HANDBALL

Pronostic : Issy-Paris

Arbitres / Délégué (D) :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 25/09/2016 A 14:00:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT
CRETEIL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BREST BRETAGNE HANDBALL - CERCLE DIJON BOURGOGNE

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD
Date et Heure :
Le 24/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
BREST ARENA
140 Boulevard de Plymouth
BREST

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
Date et Heure :
Le 24/09/2016 A 18:00:00, en direct sur beIN Sports 4
Lieu :
Palais des Sports
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités