mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Metz prend de l'avance
Metz prend de l'avance
25 Septembre 2016 | France > LFH

Résumé de la 3° Journée de LFH. 
Le champion en titre s'est imposé à Issy-Paris à l'issue d'un match brouillon et pas totalement maîtrisé. Il lui reste trois semaines pour se préparer à la Ligue des champions. En attendant, ça gagne pour suivre le rythme de Fleury.

Le problème avec les chocs un peu précoces, c'est qu'on prend le risque d'être un peu déçus, début de saison oblige. Si l'opposition entre Issy-Paris et Metz n'a pas manqué d'intensité, de gestes parfois superbes (Abbingh, H. Oftedal ou Gros ont nettoyé quelques lucarnes) et de suspense, il a néanmoins été le témoin d'un paquet d'actions brouillonnes (14 balles perdues à 20...), à l'image d'un renvoi manqué par Wibe ou d'une relance d'Abbingh contrée côté parisien. Qu'importe cette prestation laborieuse, Metz s'est imposé, et logiquement, glanant ainsi son second succès de la saison, le second en déplacement. « Contre Issy, c'est presque un derby à force de s'affronter, juge Tamara Horacek, la demi-centre lorraine (5/5). On a encore beaucoup de progrès à faire, c'est sûr, il faut encore se trouver car on n'a pas fait la préparation ensemble. »

En attendant de proposer un jeu fluide et léché dont il est capable, Metz s'est appuyé sur de bonnes bases. Une défense solide, bien que transpercée par Stine Oftedal un peu trop souvent (6 buts pour la Norvégienne), avec Edwige efficace au contre et qui prend elle aussi ses marques. Des montées de balle tranchantes, orchestrées par Zaadi ou parfois plus directes (1-4, 5e). Et surtout des cadres toujours impeccables, notamment Gros, remarquable à l'arrière droit (9/14), ou Glauser, auteure de 16 arrêts et décisive dans les moments chauds, face à Abbingh pour empêcher l'adversaire de passer devant (7-7, 17e) comme devant Coralie Lassource qui pouvait égaliser (23-24, 55e). Et cela a suffi pour l'emporter face à des Isséennes trop brouillonnes. « C'était vraiment difficile, souffle Ana Gros, qui a pris un coup sans gravité en fin de match. On s'est un peu énervées, on s'est un peu fatiguées aussi, donc on a perdu beaucoup trop de ballons. Mais c'est bien de se préparer à la Ligue des champions en accumulant de la confiance. »

Pour Issy-Paris, cette première défaite montre surtout le travail qui reste à faire, alors que les internationales sont là aussi revenues tard des Jeux. Solberg, dans les cages, a réussi un match très costaud (20 arrêts) bien qu'irrégulier. Abbingh, pour ses premières minutes dans le Championnat de France, a fait du très bon (des fléchettes à 10 mètres, une bonne présence en défense) et connu du déchet. « On a encore beaucoup de travail, sait Océane Sercien, très intéressante à l'arrière (6/11). Ce n'est qu'un début mais on ne peut pas se cacher derrière la préparation. On a des filles d'expérience et on perd le ballon à des moments clés, on se créé des situations et on ne concrétise pas. Ce sont des ajustements à trouver rapidement. La satisfaction, c'est qu'on n'a pas lâché alors qu'on aurait pu craindre un gros écart. »

Fleury continue, Besançon s'installe en dauphin

Seul leader avant cette journée, Fleury a conforté sa position en dominant Celles-sur-Belle à domicile (26-22). Comme à chaque match, les Celloises ont malmené leur adversaire, se permettant de mener pendant 45 minutes (15-17) grâce à la puissance de Son (5 buts). C'est alors que les Loirétaines ont passé un 6-0 décisif, dans le sillage d'une Foggea encore brillante (17 arrêts dont 1 pénalty) et d'une Baudouin bondissante (7/7). Le mal était fait (21-17, 52e) et Fleury a conservé son avance jusqu'au bout, ce qui fait un joli 3/3 en ce début de saison.

Derrière, c'est Besançon qui réussir la bonne affaire. Dans un match aussi intense que brouillon au cours duquel chaque équipe a eu l'occasion de gagner, les Franc-Comtoises ont battu Nantes (26-25) qui perd à nouveau de peu en déplacement. Il y avait pourtant la place pour les Ligériennes, mais trop de loupés (quatre tirs manqués dans les cinq dernières minutes dont un pénalty pour mener 26-25) ont pénalisé les filles de Jan Basny, punies par un dernier but de Kolczynski. Toujours en rodage, Besançon reste invaincu et confirme sa 2e place devant Brest.

Les Bretonnes complètent le podium après leur succès face à Dijon (31-23) qui s'est très vite dessiné. 4-1 après 6 minutes, 15-10 au repos, 23-16 à la 45e : du bon boulot de la part du collectif brestois (dix marqueuses différentes).

Les croisés pour Bettacchini ?
On jouait la 27e minute quand Alexandre Bettacchini, la gardienne de Toulon, est restée au sol. Son équipe menait alors face à Nice (11-8) et la portière planait (8 arrêts à 47%). Mais elle ne s'est pas relevée après un but de Nicollet, se tenant le genou droit. Sortie immédiatement le genou gonflé, l'ancienne internationale redoute une rupture des ligaments. Des examens sont prévus jeudi pour en savoir plus sur la gravité de la blessure. Mais alors que Toulon attend encore les retours de Jurisic et Fogelström après de telles blessures (et même deux pour la Suédoise), cela commence à faire beaucoup... Léa Serdarevic a livré une seconde période solide néanmoins (6 arrêts à 33%) mais Toulon n'a pas pu faire mieux que match nul, 20-20. La gardienne de 21 ans devra assurer le relais dans la cage.

*****************************

ISSY PARIS HAND - METZ HANDBALL

26 - 27 (Mi-temps : 9-13)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 25/09/2016 à 14:00:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT
CRETEIL

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

20 - 20 (Mi-temps : 13-9)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BLANCHET DAMIEN
FITOUSSI MICKAEL
Date et Heure :
Le 23/09/2016 à 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - CELLES SUR BELLE

26 - 22 (Mi-temps : 10-10)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID
Date et Heure :
Le 24/09/2016 à 20:15:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée Roland Rabartin
SARAN

*****************************

BREST BRETAGNE HANDBALL - CERCLE DIJON BOURGOGNE

31 - 23 (Mi-temps : 15-10)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD
Date et Heure :
Le 24/09/2016 à 20:30:00
Lieu :
BREST ARENA
140 Boulevard de Plymouth
BREST

*****************************

ES BESANCON FEMININ - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

26 - 25 (Mi-temps : 16 - 14)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
Date et Heure :
Le 24/09/2016 à 18:00:00
Lieu :
Palais des Sports
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

Les Finales Coupes
de France 2019

en live avec Handvision