mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Tom Guillermin a repris le hand avant Florent Manaudou
Tom Guillermin a repris le hand avant Florent Manaudou
27 Septembre 2016 | France > LSL

Florent Manaudou a presque volé la vedette à la 2ème journée de Lidl Star Ligue. Le nageur quitte provisoirement les bassins et c'est à Aix qu'il veut retrouver le 40x20. Le hand de haut niveau, Tom Guillermin l'a mis entre parenthèses pendant pratiquement deux ans, handicapé par une série de blessures. Il a retrouvé la confiance à Sélestat.

par Yves MICHEL

La semaine dernière, Sélestat a raté son retour parmi l’élite, qui plus est à domicile face à Aix. La marge de manœuvre des Alsaciens est très étroite. Cet été, sorti tardivement des play-offs de pro D2 et pressé par un budget étriqué (le 12ème de LSL), le SAHB n’a pas fait de folies en matière de recrutement avec des joueurs qui restaient sur le marché. Christian Gaudin a choisi surtout de relancer des éléments qui avaient une revanche à prendre. Tom Guillermin en fait partie. Le gaucher à qui on prédisait un avenir prometteur lorsqu’il a débuté du côté de St Raphaël n’a pas été épargné par les blessures et son genou lui a joué quelques mauvais tours. A force de persévérance, l’ailier droit est revenu à sa meilleure forme, prêt à relever le défi. Affronter St Raphaël, là où il a débuté, est une source supplémentaire de motivation.

1er match à domicile, 1ère défaite. C'est vraiment mal parti…
Je pense qu’on a abordé ce match avec un peu trop de timidité, d’appréhension, ensuite quand l’écart s’est fait, il a fallu courir tout le temps après le score.  On y a pourtant cru et la preuve, c’est qu’on remonte mais ça ne suffit pas. Il y a bien-sûr des regrets.

St Raphaël, c’est vraiment la taille au-dessus
On s’attaque à un gros morceau et Saran ne nous a pas rendu service car St Raph’ va venir avec une motivation supplémentaire par rapport au point perdu à domicile. J’aurais préféré qu’ils gagnent de 8 buts, ça les aurait beaucoup plus détendus (sourires).

Tu as fait toute ta formation au SRVHB, tu as conservé des affinités…
Avec "Dip" (Dipanda) surtout.  C’est un de mes meilleurs potes, il y a Raph’ (Caucheteux) aussi , forcément cela fait douze ans qu’il est au club, je l’ai toujours connu là-bas et j’ai joué avec lui, ça va être rigolo de me retrouver face à lui.

Il va falloir que tu l’empêches de marquer…
On va vite replier pour ne pas prendre trop de contre-attaques et le gêner sur son aile. Pour les pénaltys, je ne serai pas dans les cages (rires). C’est un sacré bon joueur qui a inscrit 1226 buts, cela n’inspire que du respect.

St Raphaël, tu en gardes quel souvenir ?
C’est mitigé. Globalement, il y a de bons souvenirs. Christian (Gaudin) m’a fait confiance très jeune et m’a incorporé très tôt en équipe 1, ensuite, c’est sûr que cela aurait pu mieux se passer. Je me suis évidemment blessé beaucoup trop de fois (rupture des ligaments croisés à deux reprises pendant la saison 2014-2015).

Il ne reste plus grand monde du centre de formation de l’époque…
Personne ! Bonnefoi, Molinié, Claire, Barrère, Boschi, … tout le monde est parti et surtout, avant la fin de son contrat. Il n’y a que moi qui ai du rester jusqu’au bout parce que j’avais des pépins physiques. Mais c’est sûr que si j’avais pu, je serais parti plus tôt.

Avant d’arriver à Sélestat, tu es resté pratiquement 2 ans sans jouer….
C’est ça. Ça peut être considéré comme un pari du club. Christian m’a appelé en me disant qu’il avait suivi mes galères, qu’il connaissait mon tempérament de battant et qu’il avait vraiment envie de me faire confiance. J’ai bossé derrière et je suis assez content du résultat, de janvier 2016 à l’été. J’ai encore pas mal de choses à améliorer mais je suis sur la bonne voie.

As-tu douté après la 2ème blessure au genou ?
Sur le coup, j’ai cru que c’était fini mais très vite, j’ai refusé que cela se termine de cette façon. Après surtout les belles choses que j’avais vécues, à St Raph’ ou en sélections jeunes. Je me sers de ce qui m’est arrivé, je mets plus de soin dans la préparation par exemple, je suis plus à l’écoute de mon corps. Après, il y a forcément une envie de revanche par rapport à mon histoire, mais ce qui prédomine est positif donc je donne tout en espérant que ça marche.  

Pour Sélestat, cela va être difficile de se maintenir…
En tout cas, nous, on y croit ! On sait que cela va être difficile, qu’on a une équipe jeune mais on est persuadé qu’on est capable de faire de belles choses. De toute façon, pas grand monde va nous donner favoris à chaque match. A nous d’inverser les pronostics.


                       Jérôme Fernandez attend Florent Manaudou dans l'effectif aixois

A Aix, Manaudou vole la vedette

Alors que Florent Manaudou a annoncé à 26 ans, son intention de mettre entre parenthèses la natation pour s'intéresser au handball sous les couleurs du PAUC, Aix s'apprête à accueillir Créteil. Ce mardi, le téléphone des dirigeants provençaux n'a pas arrêté de sonner. « C’est un peu rapide en tout cas. Cet emballement nous a un peu surpris, s’étonne Stéphane CambrielsEn fait, Florent fait une petite pause mais reste nageur en activité et nous allons juste l’accueillir pour l’accompagner et voir ce qu’il veut faire avec le hand. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne va pas jouer des matches demain, même pas en équipe 2, ni en équipe 3. Rien n’a été calé avec lui en termes de programme. » Le médaillé d’argent sur 50 m à Rio, devenu un phénomène de la nature sur le tard (1.99 pour 99 kg) a pratiqué le jeu à 7 jusqu'à l'âge de 13 ans. « Il a des aptitudes physiques hors du commun, témoigne Jérôme Fernandez, et avec des séances adaptées, il pourra assez rapidement travailler de manière quotidienne. Par contre sur tout ce qui est handball, c'est compliqué d'émettre un diagnostic. Il sait faire des passes, tirer dans le but mais le seul essai qu'on ait fait, s'est déroulé sans opposition.»  Son dernier contact avec le terrain et le ballon de 450 grammes remonte au 17 septembre dans un quasi anonymat, en "tête-à-tête" avec le capitaine et co-entraîneur aixois. Résidant à Marseille, c’est tout naturellement vers le PAUC qu’il s’est tourné. D'ailleurs la saison passée, il était venu assister à deux rencontres de championnat. « S'il veut s’entraîner avec nous, ne serait-ce que pour une question d’assurance, il devra prendre une licence, précise Stéphane Cambriels. Le moteur qui l’anime, c’est le plaisir après évidemment, il fait partie de ces sportifs qui ne s’épanouissent que dans le haut niveau donc il va chercher à aller vers ça. On verra à quel rythme cela se fera. » Pour l'instant donc, l'intégration de Florent Manaudou dans l'équipe professionnelle n'est pas d'actualité. Mais il risque d’y avoir une affluence inhabituelle notamment du côté des médias, ce mercredi au Val de l’Arc car l'intéressé pourrait être présent dans les tribunes. Créteil pourrait donc profiter de la situation et de toute la frénésie médiatique qui règne autour de cette annonce pour réaliser une réhabilitation après son revers, dimanche à domicile face à Nantes. 


                           Pierre Soudry et Dunkerque cherchent une réhabilitation face à Cesson

Cette 2ème journée de LSL propose des affiches très intéressantes. Le Nantes-Chambéry par exemple, exhale un parfum d'Europe. En mai dernier d'ailleurs, les deux équipes s'étaient retrouvées dans le carré final de la coupe EHF et elles ont parfaitement débuté leur championnat. Ce que n'ont pas su faire Dunkerque et Cesson. Les Nordistes ont pris la foudre justement face aux Savoyards (-9), les Bretons se sont battus mais ont cédé face à l'armada parisienne. Ils n'auront rien à perdre dans leur déplacement à Dewerdt en espérant refaire le coup d'il y a deux ans où ils s'étaient imposés dans les dix dernières minutes. Après s'être incliné à Nîmes, Ivry accueille Montpellier qui est toujours en période de rodage. Les Val-de-Marnais ont un début de calendrier plutôt relevé avec à la suite, Chambéry, Nantes, Dunkerque, St Raphaël et Paris. Devront-ils attendre la 8ème journée pour engranger leurs 1ers points ? Saran a pris un peu de lumière la semaine dernière en arrachant un point à St Raphaël. Les promus sont ils capables de confirmer à domicile face à une équipe de Nîmes plutôt méfiante ? Leur avenir parmi l'élite se décidera sur ce type de rencontres. Toulouse est habitué aux caméras de beIN en ce début de saison. Après avoir raté de peu l'exploit à Montpellier, le collectif haut-garonnais accueille l'armada du PSG qui voudra se rassurer après son échec dimanche en Ligue des Champions face à Kiel.   


                                  Mathieu Bataille, le pivot indémodable de l'US Ivry

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL
Pronostic : Montpellier

Date et Heure :   28/09/2016 A 20:00:00
Lieu : Gymnase Auguste Delaune  -  16 rue Robespierre  -  IVRY SUR SEINE

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL
Pronostic : Pays d'Aix

Date et Heure : 28/09/2016 A 20:00:00
Lieu :  Val de l'Arc -  33 , Chemin des Infirmeries  -  AIX EN PROVENCE

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - CESSON RENNES METROPOLE
Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :  28/09/2016 A 20:00:00
Lieu :  DEWERDT (Stade de Flandres) - Avenue de Rosendael - DUNKERQUE

*****************************

USM SARAN HB - USAM NIMES GARD
Pronostic : Saran

Date et Heure : 28/09/2016 A 20:00:00
Lieu : Halle des Sports du Bois Joly  -  115 Allée Roland Rabartin  -  SARAN

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB
Pronostic : Saint Raphaël

Date et Heure : 28/09/2016 A 20:00:00
Lieu : Centre Sportif Intercommunal Eugène Griesmar -  Quai Albrecht  - SELESTAT

*****************************

HBC NANTES  - CHAMBERY SAVOIE HB
Pronostic : Nantes

Date et Heure :  28/09/2016 A 20:45:00
Lieu :  La Trocardière  -  91 rue de la Trocardière  -  REZE

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL
Pronostic : PSG handball

Date et Heure : 29/09/2016 A 20:45:00
Lieu :  Palais des Sports de Toulouse - 3 rue Pierre Laplace  -  TOULOUSE

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités