mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Déborah Kpodar arrive lancée
Déborah Kpodar arrive lancée
29 Septembre 2016 | France > LFH

Présentation de la 4° Journée de LFH. 
Formée à Metz, où elle n’a jamais vraiment été utilisée, l’arrière gauche réussit un début de saison canon avec Dijon, dans la lignée de sa dernière année en D2. « J’ai beaucoup douté de moi », avoue-t-elle. Mais à 22 ans, le meilleur est à venir.

Présente à la conférence de rentrée de la LFH ou dans les rues de Dijon pour défiler sur un tapis rouge, Déborah Kpodar a pu se rendre compte qu’elle avait intégré la première division. Sur le terrain, ce sont ses adversaires qui ont constaté que l’arrière gauche était bien là. Ce que peu auraient pu imaginer il y a un an encore, quand la Charentaise sortait de trois saisons frustrantes avec Metz, soit en Nationale 1, soit à jouer les utilités à l’aile gauche avec l’équipe première (1,1 but de moyenne en 2014-2015, sa saison la plus prolifique). Encore sous contrat avec le club lorrain, l’internationale junior choisit de partir en prêt, à la Stella St-Maur, sous les ordres de Samir Messaoudi, frère de Yacine qui la coachait au centre de formation du MHB.

« Ç’a été un déclic », affirme aujourd’hui Déborah Kpodar. Six buts pour son première match, dix au quatrième, puis la machine est lancée. Elle termine meilleure marqueuse de sa formation (5,8 buts par match à 56% de réussite) et dans les trois meilleures joueuses de la D2. « J’ai pris conscience de certaines choses, poursuit la buteuse, que si je voulais avancer, je devais avoir confiance en moi. Je me suis posé des questions à Metz, j’ai beaucoup douté, je me suis forcément remise en question pas mal de fois. Le passage à la Stella m’a fait énormément de bien pour ça. » Surtout, elle y affirme son style de jeu. Du haut de son mètre soixante-treize, difficile pour elle de tirer par-dessus certains gros gabarits, malgré des qualités de détente évidentes (et particulièrement en double appui, son péché mignon). Alors elle défie au près, joue les un contre un et sur sa vitesse, tire au travers. « Depuis que j’ai commencé, j’ai toujours beaucoup joué les duels, explique Kpodar. Ensuite un peu moins. On ne m’a pas transformé mais on m’a demandé de tirer de loin, notamment en équipe de France. A St-Maur, Samir m’a incité à retrouver mon jeu. »

Pour remplacer Pidpalova, shooteuse de loin s’il en est, Christophe Maréchal, le coach du CDB, est séduit par ce profil et la convainc rapidement de signer. « Il veut jouer avec mes qualités, qui conviennent à l’équipe », se réjouit l’ex-Messine. Après trois matchs, elle pointe à la 2e place des marqueuses hors pénalty et dans le Top 10 à l’évaluation (qui compile toutes les statistiques). « Je reste dans la dynamique de l’an dernier, savoure l’étudiante en management des organisations. Les filles et le coach me font confiance, je ne m’attendais pas à ça, j’avais un peu d’appréhension. Mais jouer autant et que ça se passe bien, c’est parfait. Même si on ne peut pas parler de réussite après trois matchs. Le plus dur, c’est d’être régulière. »

C’est plus globalement le défi de son équipe. Bien calé en milieu de tableau avec un bilan équilibré (1V, 1N, 1D), Dijon reçoit Fleury ce vendredi, un leader invaincu qu’il faut faire tomber pour basculer dans le haut de tableau. « J’ai encore en travers le nul face à Besançon, mais on fait quand même un bon début de saison, positive la meilleure buteuse bourguignonne (5,3 de moyenne). Il ne faut pas se louper avant la mini-trêve, on doit confirmer ce renouveau de Dijon. Ça nous ferait du bien mentalement pour la suite. Cette saison va se jouer à rien, peut-être même au goal-average sur quelques matchs, donc j’espère qu’on va monter en puissance tout au long de la saison. » La sienne a déjà démarré sur des bases élevées. Ne reste plus qu’à voir jusqu’où elle peut repousser ses limites.


Brest passe un nouveau test

En déplacement à Dijon, Fleury va une nouvelle fois mettre sa résistance défensive à l’épreuve, avec l’espoir de boucler ce premier bloc sur un 4/4. Les Loirétaines en ont les moyens à condition de ne pas se laisser prendre dans le rythme dijonnais, alors que le collectif de Christophe Cassan tourne peu depuis le début de saison. Le dauphin Besançon exempt, Brest peut gagner une place à condition de s’imposer à Nantes, ce qui n’a rien d’une sinécure. Les Ligériennes ont montré à Issy-Paris qu’elles pouvaient lutter face aux gros de ce Championnat (défaite 31-33), il leur reste simplement à mieux gérer les fins de match, ce qui était déjà un peu le mal de cette équipe l’an dernier. Un succès face aux Bretonnes, qui tournent de mieux en mieux (deux victoires de huit buts face à Celles puis Dijon) donnerait la confiance nécessaire au groupe de Jan Basny.

De la confiance, Chambray, Celles-sur-Belle et Toulon en auraient besoin aussi pour décoller. Après deux courtes défaites, les premières s’attendent à un déplacement compliqué à Metz, qui dispute son premier match aux Arènes depuis le titre de champion. Un match sans pression pour Mouna Chebbah et ses coéquipières, et peut-être l’occasion de se lâcher et confirmer les progrès aperçus à Nantes. Celles espère en faire autant à Nice, deuxième déplacement d’une série de quatre. Pas simple chez des Azuréennes qui ont frôlé la victoire à Toulon et veulent retrouver le chemin du succès. Toulon, qui a perdu Bettacchini pour le reste de la saison (voir notre article ici), aurait bien besoin de sortir de sa spirale négative. Le déplacement à Issy-Paris ne semble pas la meilleure occasion. La doublette Serdarevic-Depuiset formera la paire dans la cage.


*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Dijon

Arbitres / Délégué (D) :
BLANCHET DAMIEN
FITOUSSI MICKAEL
Date et Heure :
Le 30/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy
17 Rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Issy-Paris

Arbitres / Délégué (D) :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE
Date et Heure :
Le 30/09/2016 A 20:00:00
Lieu :
ROBERT-CHARPENTIER
4/6 BD DES FRERES-VOISINS
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - CELLES SUR BELLE

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 30/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155 , route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HANDBALL - CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID
Date et Heure :
Le 30/09/2016 A 20:00:00
Lieu :
Les Arènes
5 , avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - BREST BRETAGNE HANDBALL

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
Date et Heure :
Le 30/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités