mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Allo Toulon, pourquoi tu tousses ?
Allo Toulon, pourquoi tu tousses ?
13 Octobre 2016 | France > LFH

Présentation de la 5° Journée de LFH. 
Toujours sans victoire après quatre journées, le club varois reste englué en fond de classement. Une situation que les blessures ne suffisent pas à justifier. Tentative d’explication avec l’entraîneur Thierry Vincent.

Des blessures en pagaille
La liste filerait des maux de tête à n’importe quel coach. Jurisic (ArG), Fogelström (AlD) et Puleri (ArG) n’ont pas joué un match de la saison ; Bettacchini (GB) a vu la sienne s’arrêter dès la 3e journée, son genou droit fauché ; Catani (DC) et Serna (DC) ont manqué des rendez-vous elles aussi. Et les pépins ne sont pas encore finis puisque la trêve internationale a amené son lot de complications. Bref, « on fait le dos rond », souffle Thierry Vincent, l’entraîneur varois. « Il y a des blessures inhérentes à tous les clubs, comme des entorses de cheville (Puleri), un nez cassé (Serna) ou une grosse béquille (Catani). Après, il y a les croisés et on y a réfléchi, on a eu des réunions avec le secteur médical, les chirurgiens, avec la maire par rapport au sol. »

Chez les absentes de longue durée, Fogelström est attendue « au mieux début novembre, sinon en janvier ». Le cas Jurisic est plus épineux. « Elle nous met un peu dans la nasse, son retour est plus long qu’imaginé car on pensait l’avoir pour juillet, reprend le coach. Mais elle voit le bout du tunnel et peut revenir très vite. » Au final, ces absences « pèsent évidemment sur le groupe, sur les résultats, sur la manière de travailler car on est obligés d’intégrer des joueuses nées en 2000 aux entraînements », poursuit Vincent.

Un jeu « pas encore en place »
Avec 56 balles perdues depuis le début de saison, soit une moyenne de 14 par matchs, Toulon « domine » ce classement guère honorifique. Même si les 27 ballons lâchés face à Metz pèsent lourd, cela dénote des manques certains, que le jeu au près – et donc plus à risque – des demi-centres ne suffit pas à justifier. « Notre jeu n’est pas encore en place, concède le technicien, mais il faut voir les conditions dans lesquelles on est obligés de s’entraîner… Mais les retours font que la qualité de l’entraînement est meilleure et j’espère que ça va se concrétiser vendredi. »

De la maladresse au tir
Avec un petit 42,1% de réussite au tir (et 38,5% sur les tirs de champ), les Sudistes sont les moins efficaces de LFH dans le domaine du shoot. « On n’est absolument pas performants depuis plusieurs années, sait Thierry Vincent. Mais cela dépend du niveau de jeu, et on n’est pas une équipe qui joue bien actuellement, donc cela rejoint la statistique précédente. C’est en partie à cause des blessées, mais pas seulement. » Ce sont les arrières les moins efficaces (32% pour Abdourahim, 30% pour Eradze, 19% pour Van Olphen), là où le TSCVHB est le plus pénalisé par les absences.

Des gardiennes moins efficaces
Dans chaque rencontre, la (ou les) gardienne(s) adverse(s) a (ont) fait plus d’arrêts que celles de Toulon. A Fleury, 4 arrêts de plus et une défaite d'un but au final. Face à Nice, 3 de plus et un nul arraché difficilement sur la dernière action. Aujourd’hui, l’équipe varoise est la 8e au nombre d’arrêts. Et c’est désormais sans sa capitaine, Alexandra Bettacchini, qu’elle va devoir avancer, un joker médical n’étant pas envisagé encore.. « La confiance est donnée aux jeunes (Serdarevic, Depuiset et Pannequin, âgées respectivement de 21, 18 dans quelques jours et 19 ans). On leur dit : "Si vous êtes là, c’est qu’on pensait que vous pouviez prendre la lumière un jour, il se trouve que c’est un peu plus tôt que prévu." Maintenant, est-ce que Léa Serdarevic, associée à l’une des deux, fera suffisamment d’arrêts ? Je n’ai pas la réponse. » La première sortie (14 arrêts à Issy-Paris pour Serdarevic, photo ci-dessous) fut bonne. Il s'agit de confirmer.

Cela peut-il changer ?
La réception de Celles-sur-Belle, vendredi, lance une série de rencontres à la portée des Toulonnaises. Et leur entraîneur espère désormais que le pire est derrière elles. « Aujourd’hui, on n'a aucune certitude mais on a des convictions. On est sur la bonne voie, on essuie du mauvais temps depuis deux ans, même une grosse tempête en ce début d’année, mais on voit l’éclaircie. Sur les cinq matchs qui viennent, on veut en gagner quatre. Si on y arrive, on se resitue dans la première moitié du classement. » La fin de saison aurait alors une toute autre saveur avec les play-offs en objectif. En attendant des lendemains meilleures, Thierry Vincent a noté en rouge la date du 16 septembre 2016 et cette raclée face à Metz (16-35). « Pour ne pas oublier et en espérant qu’à la fin, on puisse se retourner sur tout le chemin parcouru pour arriver plus haut. »

Duel d’outsiders à Nice
Un seul autre match est prévu ce vendredi : Dijon se rend chez le Nice de Noémie Lachaud (photo ci-dessus), pour un duel entre deux équipes qui s’accrochent au wagon de tête pour l’instant (3es ex-aequo avec Metz). Les deux collectifs ont énormément changé à l’intersaison, et pourtant la mayonnaise semble monter sous la houlette des entraîneurs, Marjan Kolev à Nice et Christophe Maréchal à Dijon. Le vainqueur confirmera cette belle entame et se placera au mieux pour aborder une série de cinq matchs en autant de semaines.
Les trois autres rencontres de la 5e journée auront lieu mercredi 19 en raison de la Coupe d’Europe.

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - CELLES SUR BELLE

Pronostic : Toulon

Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
Date et Heure :
Le 14/10/2016 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Issy-Paris

Date et Heure :
Le 19/10/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de la Fontaine Blanche
Rond Point du Maréchal Leclerc
CHAMBRAY LES TOURS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - CERCLE DIJON BOURGOGNE

Pronostic : Dijon

Arbitres / Délégué (D) :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE
Date et Heure :
Le 14/10/2016 A 18:00:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155 , route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - METZ HANDBALL

Pronostic : Metz

Date et Heure :
Le 19/10/2016 A 20:15:00
Lieu :
Palais des Sports
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Nantes

Date et Heure :
Le 19/10/2016 A 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision