mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Dijon aux commandes
LFH : Dijon aux commandes
15 Octobre 2016 | France > LBE

Largement dominées en début de match, les Bourguignonnes ont remonté un handicap de six buts pour s'imposer presque logiquement à Nice. Ce succès leur permet de prendre la tête du Championnat en attendant les matchs décalés. Dans le match des mal classés, Toulon a battu Celles-sur-Belle.

Cela peut paraître anecdotique, mais ça l’est beaucoup moins quand on se souvient où en était Dijon il y a encore sept mois, c’est-à-dire à la fin de la saison régulière, avec une maigre victoire au compteur. Mais ça, c’était avant. Car ce Dijon nouveau cru est plus équilibré, plus solidaire, peut-être plus talentueux, sûrement plus en réussite que le précédent, et il semble partie pour jouer dans la cour des grands cette saison. Vendredi, il a en tout cas ramené une belle victoire de Nice (31-25), à l’issue d’un match pourtant bien mal entamé mais qu’il n’a jamais lâché.

Pendant 20 minutes, ce sont en effet les locales qui faisaient la course en tête. Que ce soit par Kouyaté, Cissé (4 buts chacune à la pause), Lachaud ou autre, les Niçoises faisaient mouche à chaque attaque et prenaient les commandes avec assurance (13-7, 20e). Moins solide en défense et en laissant ses gardiennes un peu à l’abandon (3/18 au repos pour le duo Ben Slama-Le Borgne), Dijon avait du mal à se mettre en jambes. Puis la défense s’est mise en place, Nice a perdu quatre ballons de suite aussitôt transformés en buts par Terzi et Frey (photo de tête), et de manière un peu inespérée, les Dijonnaises passaient un 5-0 pour tout relancer à la demi-heure de jeu (15-14). Les locales réagissaient un peu après la pause pour ne pas céder (18-16, 36e) mais la dynamique était clairement bourguignonne. Et elle allait le rester.

Les dangers Kouyaté et Cissé bien cernés (0 et 1 but dans la deuxième demi-heure), les filles de Christophe Maréchal continuaient leur travail de sape en défense et trouvaient des failles dans le bloc niçois, par Deroin, Araujou ou une excellente Frey à la mène (9 buts). Un 7-2 plus tard, Dijon s’installait en tête (20-23, 46e) et allait le rester, malgré l’entrée de Sako dans les cages, malgré la résistance de Lachaud et Nicollet. D’un triplé, Moretto validait la victoire des siennes, la deuxième à l’extérieur, qui les hisse en pole position en attendant les matchs de Brest et Fleury mercredi.

Toulon débloque le compteur

Dans l’autre match de la soirée, Toulon a raflé sa première victoire de la saison face à Celles-sur-Belle, qui poursuit sa mauvaise série (5 matchs, 5 défaites). Une fois encore, les promues ont joué les yeux dans les yeux avec leurs adversaires, mais elles échouent à un but (25-24). Et cette fois, elles peuvent s’en prendre à leur manque d’efficacité au tir lorsque Camille Depuiset, 18 ans la semaine prochaine, a fait son entrée en jeu. Jusque-là, Toulon faisait la course en tête (19-18, 41e) mais Thierry Vincent sentait son équipe s’essouffler après avoir mené de trois buts. Alors il a fait entrer sa jeune gardienne au relais de Léa Serdarevic, solide titulaire (9 arrêts à 35%). Et l’ancienne Dijonnaise a tout explusé, arrêtant 8 des 10 premiers tirs cellois !

Sans être étincelantes, les Toulonnaises - privées de Kramer, elle aussi blessée - ont ainsi creusé l’écart (25-19, 52e) avec une très bonne Vetkova (photo ci-dessus), auteure de son meilleur match depuis son arrivée cet été (6/7 au tir). La réaction d’orgueil des Deux-Sévriennes, avec un 5-0 passé dans les dernières minutes, n’aura donc pas suffi et les Varoises peuvent souffler. Elles s’offrent un peu de répit et remontent en milieu de classement tandis que Celles reste en queue de peloton avant un quatrième déplacement de rang à Dijon.

OGC NICE – CERCLE DIJON BOURGOGNE
25 – 31 (Mi-temps : 15-14)
Statistiques du match

TOULON SAINT-CYR VAR – CELLES-SUR-BELLE
25 – 24 (Mi-temps : 14-12)
Statistiques du match

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités