mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Bordes, promu... et leader surprise !
N1F : Bordes, promu... et leader surprise !
21 Octobre 2016 | National > Nationale 1F

Présentation de la 5° Journée de Nationale 1 Féminine.
5ème épisode important pour les leaders de N1F, à commencer par Bordes, étonnant n°1 de la poule 3 qui reçoit Le Pouzin, candidat à la D2, dans le match au sommet. En poule 1, Bergerac peut frapper un grand coup... avec une 5ème victoire en vue à domicile contre Rochechouart St-Junien. En poule 2, le derby Alsacien tient lieu de match vedette entre un ATH Achenheim en quête de certitudes et un Strasbourg à la relance.

Dans le championnat méridional de N1, on retrouve en cette mi-octobre un surprenant promu à la place de n°1. Si Bouillargues et Le Pouzin figurent parmi les favoris à l’accession en D2, c’est Bordes qui pour l’heure fait carton plein : quatre victoires en autant de matchs… et un démarrage sur les chapeaux de roue. « C’est vrai qu’on vient de monter, on surprend tout le monde… et on se surprend nous-mêmes. On partait avec beaucoup d’incertitudes… on en a encore. On va évidemment pas crier victoire au bout de quatre matchs seulement. On fera un premier bilan en décembre » indique le co-entraîneur Bordais Pierrick Verdier. Dernier coup d'éclat en date, le succès tonitruant chez une réserve de Toulon reléguée au final à douze longueurs ! « Le groupe travaille énormément. On s’est beaucoup préparé pour faire face à ce championnat très difficile. On est peut-être à ce jour au-dessus de notre niveau… Maintenant, notre objectif reste le maintien. Et dans ce sens, on a envie d’engranger les victoires rapidement… pour être à l’abri ». A vrai dire, personne n’aurait placé le promu Béarnais tout en haut de l’affiche : un effectif limité, le départ de sa pépite Lisa Bruni vers Chambray, un recrutement restreint dû à des moyens financiers modestes. Le Bordes Sports Handball avançait fatalement masqué… à pas feutrés. Mais force est de constater que le collectif Bordais tient la comparaison en N1.

Le duo d’entraîneurs - Pierrick Verdier et Nathalie Arribes – peut notamment compter sur une solidité défensive sans faille autour de Léa Fargues, capitaine et gardienne irréprochable. « Le plus, c’est notre gardienne qui fait 16 arrêts chaque week-end. Léa fait le pôle de Talence… et à la surprise générale, elle n’a été prise par aucun centre de formation. Ça fait nos affaires ! En plus d’être notre gardienne, c’est notre capitaine… une joueuse qui travaille dur et qui a une lecture des tirs adverses impressionnante pour son âge (18 ans). Elle a de l’avance… pourvu que ça dure ! ». 22 buts de moyenne encaissés par match pour le moment, de quoi donner des ailes à l'équipe du 64. « Depuis trois ans que nous sommes arrivés avec Nathalie, le cœur du projet est défensif. Il faut être combatif, agressif, ne jamais rien lâcher… pour qu’on soit pénible à jouer. On récolte ces fruits aujourd’hui. Après, il faut souligner aussi qu’on a des joueuses extrêmement appliquées. On a trouvé notre système. Défensivement, notre force… c’est que le collectif n’a pas trop bougé depuis trois ans ».

La force du Bordes Sports, c’est aussi et surtout sa capacité à former encore et toujours… à puiser dans un vivier de jeunes quasi-inépuisable. Lucie Bouly, Sarah Valero, Chloé Delepau, Emeline Huc… autant de jeunes joueuses prêtes à suivre le chemin tracé avant elles par une certaine Alexandra Lacrabère, vice-championne Olympique à Rio.  « La moyenne d’âge est de 20 ans, on peut se dire que les prochaines années vont être belles et que le travail de formation fait jusqu’ici avec Nathalie a été performant. On n’est évidemment pas à l’abri de départs… mais si on garde l’ossature et les éléments clés du collectif, je pense que le club peut viser plus haut et devenir une équipe stable de N1. La priorité, c’est le maintien et de continuer à se structurer » renchérit le multi-cartes du hand Palois, Pierrick Verdier tournant à cinq buts de moyenne par match en Proligue le vendredi avec Billère tout en assurant le coaching Bordais le samedi ! Ce samedi justement, les jeunes Bordaises s’apprêtent à livrer combat face à l’équipe étalon de ce championnat, Le Pouzin. « Une équipe homogène, complète avec des joueuses de qualité. Elles ont des habitudes de travail, des affinités… elles ont joué au niveau supérieur. Sur notre calendrier, on n’a pas coché une victoire sur ce match. Maintenant, on va pas se voiler la face. Bien sûr qu’on a envie de gagner. Il faut avant tout qu’on se fasse plaisir et ce sera un bonus pour nous ». Un match de gala et une belle promotion du hand féminin dans le 64 : « c’est une belle affiche, aucun club de National joue ce week-end… et le club a tout mis en œuvre pour que la salle soit pleine. Je sais que mes collègues du Billère Handball viendront nous soutenir. J’espère qu’on fera salle comble… et qu’on passera un moment convivial comme on peut le faire à Bordes. Si jamais on peut accrocher la victoire, ce sera un joli bonus ». Douze ans après une finale de N1 remportée face à ce même rival, pleins feux ce week-end sur la salle René-Nativité… et ce surprenant leader Pyrénéen prêt à renverser des montagnes !

Poule 1
Co-leader avec quatre victoires d’affilée, Octeville est pour l’heure exact au rendez-vous… nouvelle preuve de l’amalgame réussi plus tôt que réussi par le coach Mickael Moreno, cette victoire pleine d’autorité à Landi. Cette-fois, il s’agit de marquer son territoire en s’imposant au Littoral contre la réserve de Nantes. De jeunes Nantaises difficiles vainqueurs de Fleury… et qui n’auront rien à perdre du côté du Havre.
Habitué à marquer des buts, Bergerac est actuellement la meilleure défense du championnat. N°1 ex-aequo au classement, le B2PH bénéficie à plein de « l’effet Monthurel ». Un début de championnat exemplaire qui serait bonifié par une 5ème victoire de suite à Aragon contre Rochechouart St-Junien. Mais le visiteur de Haute-Vienne ne veut surtout pas se laisser décrocher dans la course au titre, une victoire des Panthères de feu est donc nécessaire.
Avec trois succès à son actif, Pessac réalise un magnifique début de saison : après avoir négocié au mieux le derby Girondin, place à un duel compliqué à appréhender à la maison… la parole est encore une fois à la défense du SPUC. Battu d’un souffle à domicile, Colombelles est lui distancé par le duo de co-leaders : deux revers du CLCH et un joker déjà grillé, d’où l’obligation de s’imposer ce samedi en Gironde.
Battu dans le derby de Poitou-Charentes, Angoulême veut évacuer la mauvaise passe actuelle (deux défaites de suite) et se relancer très vite à domicile : l’opportunité est donnée à l’ACH face à Landi-Lampaul. Côté Breton, on ne veut surtout pas gâcher des débuts prometteurs… mais le long voyage en Charente promet d’être difficile.
Vainqueur à Conflans, Montargis a su retrouver l’équilibre… et veut désormais enclencher une bonne série : la réception de Bègles est une occasion rêvée pour doubler la mise. Lancer la dynamique, c’est aussi le sujet de préoccupation du CA Bègles… battu à Duhourquet lors du derby Girondin. Débuts timides pour la jeune équipe de Lucile Bruxelles.
Vaillante mais battue chez son homologue Nantais, la réserve de Fleury est au point mort… avec quatre revers de suite. Dans le duel des lanternes rouges, la défaite est donc proscrite pour ces jeunes Panthères en quête d’une première victoire « déclic ». En face, Conflans tentera son va-tout, le promu Yvelinois est lui aussi à la recherche de ses premiers points.

HB OCTEVILLE SUR MER - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II

Pronostic : Octeville

Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 23/10/2016 A 16:00:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20 , rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - HBC CONFLANS

Pronostic : Fleury II

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMBOLLE THOMAS
MELSCOET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8 , rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM MONTARGIS HB - CLUB ATHLETIQUE BEGLES

Pronostic : Montargis

Arbitres / Délégué (D) :
RAVAUD KEVIN
RAVAUD LUDOVIC
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UC HB - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Colombelles

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
SARTHOU MATHIEU
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB - LANDI LAMPAUL HB

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
UTEAU ADRIEN
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 20:00:00
Lieu :
Roger GEMARD
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Désormais seul leader de cette poule 2, le Sambre-Avesnois fait preuve de constance dans ses résultats (4 victoires de suite) et d’une belle progression dans son jeu. La preuve avec ce derby Nordiste bien négocié à Lomme, le SAHB veut faire la passe de cinq à domicile contre Val d’Orge. Un visiteur Essonnien en difficulté (sans aucun succès pour l’instant) et qui nécessairement s’attend à souffrir dans l’antre du leader.
Deuxième, la réserve de Metz confirme sa bonne entrée en matière après un succès teinté de sobriété et d’efficacité face à Dijon. L’équipe de Yassine Messaoudi poursuit ses efforts avec un déplacement test à Palente. Côté Palentais, les certitudes sont là… après une superbe victoire à Aulnay. Reste à taper un grand coup face à une équipe de haut de tableau.
L’ATH Achenheim a su redresser la barre après une mauvaise passe : 14 buts seulement encaissés sur son dernier voyage en Essonne et un retour à l’équilibre… qu’il serait bon de confirmer coûte-que-coûte à domicile lors du derby Alsacien. Strasbourg se présente chez son voisin Bas-Rhinois… avec l’envie d’effacer sa dernière contre-performance à domicile, un coup d’éclat à aller chercher pour rester en haut du classement.
Vainqueur de son homologue d’Issy-Paris, la réserve de Besançon double la mise et confirme son décollage dans son tout nouveau championnat. L’ESBf doit désormais se faire respecter à domicile, la réception d’Aulnay est l’opportunité toute trouvée. Mais attention à ces Amazones Aulnésiennes, revanchardes après une piètre prestation à domicile… et toujours en quête d’un premier succès.
Alfortville va beaucoup mieux… merci pour lui ! Au terme d’une heure de jeu solidement maîtrisée à Strasbourg, le collectif Val-de-Marnais a embrayé la seconde vitesse… et véritablement pris son envol dans cette poule 2. Le duel 100% Francilien qui l’attend doit lui permettre d’empocher un 3ème succès de suite. Issy-Paris ne l’entend pas de la sorte… mais la réserve de l’IPH ne sera pas favorite de ce derby Parisien.
Sans illusions en seconde période à Metz, la réserve de Dijon s’est logiquement inclinée en Moselle : l’heure à la remobilisation face à Lomme : une victoire conforterait le bon début de championnat des jeunes Dijonnaises. Mais Lomme est aussi à la relance… après un derby du Nord logiquement perdu.

AS PALENTE ORCHAMPS HB - METZ HB II

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAIB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ II - AULNAY HB

Pronostic : Besançon II

Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAIB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 23/10/2016 A 16:00:00
Lieu :
Palais des Sports
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE II - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Dijon II

Arbitres / Délégué (D) :
ROMATET CAROLINE
SOULET PAULINE
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 20:15:00
Lieu :
Salle Les Poussots
204 , rue d'Auxonne
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - ISSY PARIS HAND II

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - STRASBOURG ASPTT

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - VAL D'ORGE FEMININ

Pronostic : Sambre Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
HAJICEK MARC
MILOSAVLJEVIC KRISTOF
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Quatre matchs, quatre victoires : et le leader se nomme… Bordes ! Une très grosse surprise au vu du statut de promu du collectif Béarnais, l’équipe du duo Verdier – Arribes déjoue les pronostics en ce début de saison. Un match de gala l’attend à domicile ce samedi face au Pouzin, une équipe habituée aux joutes de N1… et candidate déclarée à l’accession en D2.
A la seconde place du classement, on retrouve… un autre promu ! La réserve de Nice a déjà fait l’amalgame malgré un effectif fortement chamboulé. Le mérite en revient à Emmnanuel Dott et ses nouvelles protégées. L’OGCN aura tout de même fort à faire en déplacement à Bouillargues. Côté Bouillarguais, aucun écart n’est toléré à la maison… dans l’optique d’un retour programmé en D2. La formation Gardoise doit très vite oublier son premier duel perdu au Pouzin.
Etonnant 3ème… encore un promu ! Le pays d’Aix Bouc a tout de même connu son premier revers en N1… en échec aux tirs samedi dernier du côté de Nice. Passé cette première déception, l’équipe de Clément Alcacer sait qu’elle doit se montrer efficace à la maison si elle veut assurer au plus tôt son maintien. Bayonne se présente face à elle avec l’ambition de réaliser une petite sensation… pour cela, l’Aviron devra retrouver son efficacité offensive après un revers concédé chez lui contre Bruguières.
La Haute Garonne… théâtre de cette 5ème journée : à commencer par Toulouse qui reçoit St Etienne dans un match important pour ces deux candidats au maintien. On respire côté Toulousain, deux succès de suite sont en effet venus colorer le maillot rose du TFH. Confirmation est attendue aux Argoulets… mais méfiance, le visiteur Stéphanois est lui aussi sur une phase ascendante. Preuve en est avec un joli succès obtenu le week-end dernier contre La Garde.
On attendait une belle victoire pour lancer Bruguières dans ce championnat… et la défense du BOC 31 a été exacte au rendez-vous samedi dernier à Bayonne. 19 buts seulement encaissés autour d’une Delphine Tonello toujours aussi impeccable, Bruguières doit confirmer chez les Mouflettes d'Antibes. Une formation Azuréenne en grand danger et qui espère toujours une première victoire.
Aucune victoire à mettre à son actif… le début de saison de La Garde est décidemment plus difficile que prévu. A domicile, les coéquipières d’Estelle Nietge sont attendues au tournant face à la réserve de Toulon St-Cyr. Un derby toujours spécial… entre deux formations Varoises à la peine actuellement, les jeunes Toulonnaises sortent elles d’une grosse déconvenue (-12) chez elles contre Bordes. Une chose est certaine, l’un des deux camps Toulonnais respirera un peu plus à l’issue de ce derby.

TOULOUSE FEMININ HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : Toulouse

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - BRUGUIERES OC 31 HB

Pronostic : Bruguières

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 18:30:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB LA GARDE - TOULON ST-CYR VAR HB II

Pronostic : La Garde

Arbitres / Délégué (D) :
DUCHESNE DAVID
FALLETI DOMINIQUE
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BORDES SPORTS - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
SARTHOU MATHIEU
Date et Heure :
Le 23/10/2016 A 14:00:00
Lieu :
René Nativité
44 rue du Stade
BORDES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - OGC NICE COTE D'AZUR HB II

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
MARTIN CALVO PABLO
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION PAYS D'AIX BOUC HB - AVIRON BAYONNAIS HB

Pronostic : Aix Bouc

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 22/10/2016 A 20:30:00
Lieu :
GUY DRUT
Quartier Montaury
BOUC BEL AIR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

Les Finales Coupes
de France 2019

en live avec Handvision