mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : au Pouzin, l'ambition est teintée de prudence
N1F : au Pouzin, l'ambition est teintée de prudence
11 Novembre 2016 | National > Nationale 1F

Présentation de la 6° Journée de Nationale 1 Féminine.
Voici venu le temps de la reprise pour les protagonistes de la N1F. Une rentrée à la portée des leaders... Octeville devra tout de même se faire respecter à Angoulême en poule 1. En tête de la poule 2, le Sambre Avesnois est tout aussi attendu du côté de Strasbourg. Enfin, coup de projecteur sur Le Pouzin, co-leader et favori en poule 3 : le club ardéchois assume son rôle... tout en cherchant à tempérer l'émulation créée autour de son statut.

Deuxième la saison passée, auteur d’un recrutement haut de gamme… logiquement, Le Pouzin est perçu comme le candidat n°1 à l’accession en D2 au sein de la poule 3. Un aperçu que le club Ardéchois souhaite de suite tempérer par la voix de son entraîneur Mario Cuscusa. Revenu aux commandes de l’équipe à l’intersaison, le technicien Ardéchois connaît mieux que quiconque la difficulté de monter à l’échelon supérieur… lui qui avait mené cette même formation en D2 au printemps 2004. Parmi les pièges à surmonter, Bouillargues (le concurrent direct naturellement désigné) mais aussi tout une ribambelle de challengers tels que les promus Bordes, la réserve de Nice ou encore le pays d’Aix Bouc. Preuve de ces pièges annoncés, le revers Pouzinois chez les Aixoises le 1er octobre dernier : l’ambition est là… mais elle est teintée de prudence. Mario Cuscusa nous en dit plus sur le début de saison de son équipe.

Mario… Le Pouzin a su se sortir d’un match piège à Bordes ?
On savait ce déplacement compliqué chez une équipe en pleine dynamique. Une équipe de Bordes qui courrait beaucoup comme nous… on pouvait la mettre en difficulté en coupant ses montées de balles et sa relation base arrière / pivot. Les filles l’ont très bien fait… et dans un contexte typique du sud-ouest et une grosse pression mais toujours respectueuse, on a su bien rentrer dans le match et contrer l’adversaire sur ses points forts. Pour notre projet, c’était en tout cas important de gagner là-bas.

Vous voilà bien parti… comme trois autres co-leaders plutôt challengers : Le Pouzin est l’équipe n°1 pour une accession en D2 ?
Je ne vais pas faire l’abruti… je sais bien aujourd’hui que j’ai l’équipe pour monter en D2. Beaucoup de gens se sont emballés y compris localement… mais on n’est pas tout seul à viser l’objectif. Bouillargues a une très belle équipe et fait partie des favoris. Aix joue bien au handball et peut être le trouble-fête, Nice peut mettre la pagaille dans la poule. L’équipe qui montera… c’est celle qui lâchera le moins de points à la maison, l’équipe qui sera épargnée par les blessures, celle aussi qui ira chercher les points à l’extérieur chez ses concurrents directs… la route est encore longue !

Malgré un effectif fourni, vous avez subi deux graves blessures (Océane Feroussier et Claire Vivot) ?
Pour parler d’Océane Feroussier, c’est vraiment la faute à pas de chance, une flaque dans la zone… et s’en est terminé pour cette saison. C’est dur… Océane était la n°1 à l’aile droite et elle était en pleine bourre. On comptera sur Agathe Prot et Lara Reboul pour pallier cette absence de taille. Quant à Claire Vivot, elle avait fait une très bonne prépa, elle démarrait super bien… c’est dommage !

L’attaque Pouzinoise est réputée pour être prolifique, le secteur défensif est en revanche l’objet de beaucoup d’attentions ?
Il faut dire d’abord qu’il y a eu du bon boulot de fait lors des précédentes saisons… et j’ai repris les bonnes choses. Après, l’entraîneur fait toujours avec ce qu’il a. Ma préoccupation, c’était de muscler cette défense pour être compétitif. C’est ce que j’ai fait en recrutant Elodie Sachon en poste 3… un grand gabarit en plus de notre pivot de la saison dernière, Kellya Zulemaro. Aujourd’hui, ce sont deux pièces incontournables sachant que derrière, on a aussi deux bonnes gardiennes. Défensivement, c’est vrai qu’on a beaucoup progressé… mais parce qu’on travaille fort dans ce secteur.

Laura Ceccaldi tourne à sept buts de moyenne… En attaque, y a-t-il une « Ceccaldi dépendance » ?
Non, absolument pas… la preuve à Bordes. C’est vrai que contre Bouillargues, elle a marché sur la lune avec 16 buts à elle seule et 12 passes décisives ! Pas de dépendance vis-à-vis de Laura, je pense d’abord que notre équipe est équilibrée avec l’arrivée de gauchères. Quand les dirigeants m’ont proposé de reprendre, j’avais indiqué que j’acceptais si deux joueuses relevaient le challenge : Laura Ceccaldi et Carmen Tudosie. Carmen, c’est la figure emblématique du club. Quant à Laura, chacun a évolué : on lui laisse les clés du camion et elle prend beaucoup de responsabilités. Mais si elle ne marque pas un jour, elle est capable de faire jouer les autres… et ça, c’est précieux !

La fin 2016 est plutôt abordable pour vous… qu’en penses-tu ?
Attention… car les équipes contre nous jouent libérées et n’ont rien à perdre. On respecte tous nos adversaires. Je sais que La Garde va venir tenter sa chance chez nous, qu’à St Etienne… Bouillargues est passé très près de la défaite, la réserve de Toulon est remplie de gamines de talents capables de surprendre.

Crains-tu cette grosse coupure hivernale… apte à casser la dynamique ?
C’est vrai que ça fait long de mi-décembre à début février. On va essayer de meubler. Ce qui est bien, c’est qu’on va donner des congés plus longs aux filles. Ça peut servir à soigner les bobos mais tous les week-ends de janvier, on va quand même travailler en enchaînant les matchs amicaux.

Le comité de Drôme Ardèche a deux beaux représentants en ce moment ?
Oui, ça pourrait être magnifique pour le comité si Bourg-de-Péage arrivait à monter en D1… et nous en D2. La rivalité sportive existe entre les deux clubs mais elle est saine. Le Pouzin a tout à gagner de voir les Péageoises monter en D2, certaines d’entre elles pourraient nous rejoindre… et si on monte, ça bénéficiera aussi au Teil et à Etoile Beauvallon. On n’en est pas là… mais une double accession pour un petit comité comme le nôtre, ce serait magnifique !

Poule 1
Leader au soir de la 5ème journée, Octeville fait un sans-faute… avec en guise de satisfaction un amalgame réussi plus tôt que prévu. Malgré tout, la méfiance est de mise, surtout en visant ce voyage au long cours à Angoulême. Nouvelle épreuve de force pour les Angoumoisines, classées en milieu de tableau, et désireuses sur ce match de faire chuter le n°1 de la poule.
Freiné par Rochechouart à domicile, Bergerac a bien l’intention de renouer avec la victoire dans le Nord-Finistère. Direction Landi-Lampaul pour un voyage périlleux… mais le visiteur Périgourdin a les moyens d’imposer sa puissance athlétique. Côté Landi, il s’agit de reprendre ses bonnes habitudes à Keravel après deux revers de suite.
Etonnant troisième de la poule (quatre succès pour une seule défaite), Pessac s’immisce parmi les tous meilleurs : mais la visite à Rochechouart St-Junien ne s’annonce pas de tout repos pour la bande à Angélique Giraudeau… surtout face à des Panthères de feu engluées en milieu de tableau et en quête de points et de remontée rapide vers les sommets de la poule.
8ème avec trois défaites en cinq matchs, Colombelles est en retard sur son tableau de marche : la faute notamment à ce revers regrettable à Pessac, l’équipe Calvadosienne veut faire pencher la balance en sa faveur en commençant par une victoire à domicile contre Montargis. Méfiance tout de même car les Montargoises ont-elles pris le pli de la N1… avec trois victoires prometteuses.
Battue sévèrement à Octeville, la réserve de Nantes veut passer à autre chose… oublier très vite cette fessée en gagnant chez le promu Conflans. Mission dans les cordes des jeunes Nantaises face aux Batelières des Yvelines. Sans surprise, l’apprentissage en N1 de Conflans est difficile mais la bande de Lekehal veut y croire… gagner pour la première fois pour confirmer de nets progrès dans le jeu.
L’inquiétude grandit à Bègles après un quatrième revers en cinq matchs : battu à Montargis, le CAB est toujours à la recherche d’une première victoire dans cet exigeant championnat. Il est désormais temps d’imposer son jeu à domicile face à la réserve de Fleury. Dans le camp Fleuryssois, l’occasion est belle de prendre trois points… pour se donner de l’air en seconde partie de tableau.

ANGOULEME CHARENTE HB - HB OCTEVILLE SUR MER

Pronostic : Octeville

Arbitres / Délégué (D) :
MARQUES LUDOVIC
POIRAUDEAU MATTHIEU
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:00:00
Lieu :
Roger GEMARD
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - BERGERAC PERIGORD PHB

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
DROILLARD JIMMY
LOUER QUENTIN
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC CONFLANS - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAEL
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:45:00
Lieu :
PIERRE-RUQUET
207 RUE ARISTIDE-BRIAND
CONFLANS STE HONORINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CLUB ATHLETIQUE BEGLES - CJF FLEURY LOIRET HB II

Pronostic : Bègles

Arbitres / Délégué (D) :
ARQUEY LUDOVIC
BERGEROU LAURENT
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 21:00:00
Lieu :
DUHOURQUET
156 , rue Marcel Sembat
BEGLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - STADE PESSAC UC HB

Pronostic : Rochechouart St-Junien

Arbitres / Délégué (D) :
DEVAUX NICOLAS
MESQAH RIDOUANE
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:45:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CL COLOMBELLES HB - USM MONTARGIS HB

Pronostic : Colombelles

Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:45:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Imperturbable leader de la poule 2, le Sambre Avesnois monte en puissance au fil des semaines. La preuve avec ce +15 infligé récemment à Val d’Orge, le SAHB fait valoir son expérience et sa maîtrise pour caracoler en tête du championnat. Méfiance tout de même à l’occasion de cette reprise piège à Strasbourg : candidat au podium final, le collectif Alsacien est un challenger à prendre au sérieux… surtout après son coup d’éclat à Achenheim.
La réserve de Metz effectue un début de saison conforme aux attentes : 2ème ex-aequo, le centre de formation Mosellan a la possibilité à domicile d’enchaîner sur une 5ème victoire face à Aulnay. Difficile en effet d’aller chercher des points chez des Dragonettes intraitables à domicile, Aulnay tentera son va-tout… lui qui reste cantonné à une inquiétante dernière place.
Trois victoires déjà à l’actif de la réserve de Dijon, le promu Côte-d’Orien se hisse en première partie de tableau, il a pris ses marques dans son nouveau championnat et veut poursuivre sur cette voie chez la lanterne rouge, Val d’Orge. Côté Essonnien, une première victoire est nécessaire… histoire de ne pas endommager trop vite l’opération maintien.
Dégagé de la Coupe depuis le week-end passé, Lomme se consacre désormais de façon exclusive au championnat : reprise abordable à domicile face à Palente pour les filles de Laurent Worm. Côté Palentais, le déplacement est compliqué… mais le visiteur Doubiste a montré qu’il pouvait rivaliser à l’extérieur… et notamment dans le Nord.
La trêve est arrivée au mauvais moment pour Alfortville qui restait sur une belle dynamique de trois victoires de suite. Net vainqueur d’Issy-Paris, l’équipe Val-de-Marnaise reprend à domicile avec la venue de la réserve Bisontine. Deux équipes au même niveau avec 11 points chacune, Besançon jouera crânement sa chance… sans pression particulière.
Début de saison décevant pour l’ATH Achenheim Truchtersheim… relégué à une 8ème place bien loin des objectifs affichés. Après un premier derby Alsacien manqué contre Strasbourg, l’ATH a retrouvé le sourire en Coupe. Une lueur d’espoir et un renouveau attendu ce week-end chez la réserve d’Issy-Paris. Nettement battu à  Alfortville, Issy-Paris aura fort à faire face à un cador du championnat… la victoire paraît difficilement atteignable d’autant que les jeunes de l’IPH restent sur trois défaites d’affilée.

METZ HB II - AULNAY HB

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
PLAZANET FRANCK
VALLET ALEXIS
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 18:00:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - ES BESANCON FEMININ II

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMAL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND II - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
CHAUMOND CHRISTOPHE
THOMY JEROME
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 19:30:00
Lieu :
PARC MUNICIPAL DES SPORTS
5 AVENUE JEAN-BOUIN
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Lomme

Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STRASBOURG ASPTT - SAMBRE AVESNOIS HB

Pronostic : Sambre-Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6 , chemin long
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VAL D'ORGE FEMININ - CERCLE DIJON BOURGOGNE II

Pronostic : Dijon II

Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
Les Mares Yvon
Place Léonard de Vinci
ST MICHEL SUR ORGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Co-leader de la poule, Le Pouzin repart au combat après un joli combat remporté aux forceps à Bordes. Rien ne sera offert au collectif Ardéchois… d’où la nécessité d’afficher la manière et surtout la combativité face à des équipes moins bien armées. C’est le cas de La Garde qui se présente chez le ténor avec aucun succès à son actif… et forcément avec des chances très limitées de victoire.
A la même hauteur que Le Pouzin, on retrouve le pays d’Aix Bouc : le promu Bucco-Rhodanien se déplace chez la lanterne rouge Antibes en position de force : fort d’une démonstration faite chez lui contre Bayonne, Aix Bouc est paré pour une 5ème victoire en six matchs. Côté Antibois, on ne décolle toujours pas malgré la vaillance des Mouflettes contre Bruguières dernièrement.
Battu à domicile lors du match de gala, Bordes reprend la route avec un très long déplacement sur la côte d’Azur : traversée de la France à l’horizontale volontiers éprouvante pour les Bordaises. Car outre la fatigue du voyage, Bordes se mesure à une réserve de Nice séduisante… et surtout intraitable chez elle. 5ème jusqu’ici, l’équipe d’Emmanuel Dott pourrait gagner des places au classement en cas de succès.
Co-leader, Bouillargues ne fait pas de bruit… et continue d’empiler les points : dernier succès en date face à Nice, la formation Gardoise renforce sa cohésion autour de Didier Delon et engrange surtout de la confiance au fil des semaines. Le SUN veut enchaîner une seconde victoire de suite sur le parquet de l’Aviron Bayonnais. Côté Bayonne, il s’agit de se relancer après deux revers de suite… mission ô combien compliquée face à un bloc Gardois rompue aux joutes de la N1.
Victorieux chez la lanterne rouge, Bruguières est bel et bien lancé dans ce championnat. Démarrage qu’il convient de confirmer à l’occasion d’un derby haut en couleurs et toujours passionnant face à Toulouse. La confrontation des Haut-Garonnaises est aussi l’opportunité pour le TFH de confirmer un mois d’octobre magnifique… avec une 4ème victoire en vue pour les filles de Daniela Petkovic.
Une seule victoire à se mettre sous la dent, la réserve de Toulon St-Cyr est pour l’heure nettement en retard sur ses prévisions… d’où la nécessité de s’imposer ce week-end à domicile contre St Etienne, un candidat au maintien. Mais le visiteur Forézien est lui aussi en recherche immédiate de points, lui qui est classé à une inconfortable 10ème place.

BRUGUIERES OC 31 HB - TOULOUSE FEMININ HB

Pronostic : Bruguières

Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase rouge René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - UNION PAYS D'AIX BOUC HB

Pronostic : Aix Bouc

Arbitres / Délégué (D) :
GUILLOT CLEMENT
MEFFRE AYMERIC
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:15:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : Toulon St-Cyr II

Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:00:00
Lieu :
Salle 'LES OLIVIERS' - ST CYR
Chemin du Sauvet
ST CYR SUR MER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AVIRON BAYONNAIS HB - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
UTEAU ADRIEN
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 21:00:00
Lieu :
Halle Universitaire
Av Raoul Follereau - la floride
BAYONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HB II - BORDES SPORTS

Pronostic : Nice II

Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Eucalyptus
20 avenue des Eucalyptus
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LE POUZIN HB 07 - HB LA GARDE

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 12/11/2016 A 19:00:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LBE en Live
avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision