mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Besançon, sept à confirmer
LFH : Besançon, sept à confirmer
28 Octobre 2016 | France > LBE

Présentation de la 7° Journée de LFH. 
Les filles de Raphaëlle Tervel, adepte du jeu à 7 en attaque, affichent de belles promesses en ce début de Championnat. Neuvièmes, elles doivent à présent confirmer cela par des victoires, face à deux adversaires directs.

Tout le monde a beau les connaître depuis l’an dernier et leur sacré parcours de promues (quart de finale du Championnat), les Bisontines semblent toujours étonner. « Elles jouent très bien », soulignait Stine Oftedal, demi-centre d’un Issy-Paris qui a souffert pour battre les Franc-Comtoises (26-25), comme le champion messin une semaine plus tôt sur le même score. Oui, Besançon joue bien, comme c’était déjà le cas l’an passé, mais Raphaëlle Tervel n’a pas hésité à innover pour emmener son groupe plus haut encore cette saison. En commençant par mettre en application l’une des nouvelles règles : la sortie du gardien pour attaquer à sept. « Ça marche bien, on a les filles pour jouer ainsi, une gardienne qui court vite, juge l’entraîneur. A un moment, on est obligés, face à des équipes plus fortes, de tenter le tout pour le tout, sinon on prend une fessée. Après, on ne va pas forcément faire ça sur tous les matchs. » D’autant que cet été, l’ESBF a apporté deux bras à son effectif, ce qui lui manquait un peu l’an passé : l’internationale française Alice Lévêque (27 ans) à gauche et l’internationale espagnole Anna Manaut (25 ans) à droite.

Sans repartir de zéro, tant Besançon proposait un jeu collectif huilé l’an passé, le collectif a dû apprendre à travailler différemment et Catherine Gabriel, plus vive que sa concurrente au poste Maria Muñoz, n’a jamais autant sprinté pour revenir dans ses cages. « C’est vrai, ce n’est pas facile de bosser là-dessus, estime Alice Lévêque, qui a passé la majorité de son temps dans les 9 mètres isséens pour fixer mercredi. C’est spécial, c’est un jeu de prise d’espaces mais je me mets dedans petit à petit. On doit encore régler nos shoots car on a trop de déchet, corriger nos pertes de balle et on prend trop de "buts à buts". » Ces petits réglages font défaut dans un début de saison où tous les matchs ou presque sont serrés, que ce soit à Dijon (nul 28-28) ou face aux deux costauds déjà cités. Et aujourd’hui, les championnes de France de D2 2015 traînent à une imméritée 9e place. A seulement 3 points des équipes qui se partagent la 2e place, l’optimisme demeure néanmoins.

« On joue Chambray samedi, un match qu’il faut absolument gagner, prévient Alice Lévêque. Il reste quatre matchs avant la trêve et on doit se remettre vite dedans pour prendre le maximum de points. » Après la lanterne rouge chambraisienne, en difficulté et privée pour deux mois de sa maître à jouer Mouna Chebbah (claquage à la cuisse gauche), Besançon recevra Toulon et se rendra à Brest. Et saura alors ce qu’il peut viser. « On est encore considérés comme le petit Poucet cette saison », juge Lévêque. « On perd deux fois d’un but contre deux des meilleures équipes du Championnat, reprend Tervel. Cela montre que l’équipe a avancé par rapport à l’an dernier. Sur ce début d’année, on est du niveau des cadors parce qu’on les tient tous, c’est ça que je retiens. On a encore toute l’année pour progresser, l’équipe est très jeune, on emmagasine de l’expérience. Ça ne paye pas tout de suite mais ça finira par payer. » Alors les Bisontines pourraient aller très, très haut.

Une 7e journée en guise de tournant

Pour beaucoup d’équipes, cette 7e journée (Nice est exempt) s’annonce comme un premier virage dans leur saison. Prenez Dijon, le leader, qui se rend chez un Toulon-St-Cyr requinqué. Les coéquipières de Léa Terzi sont en forme, c’est certain, mais leur seconde période difficile face à Celles-sur-Belle la semaine dernière rappelle que rien ne leur sera donné. Une victoire dans le Var révèlerait une vraie maturité, une semaine avant d’aller à Nantes. Mais ce match est également importantissime pour Toulon, qui entend lancer une série de succès (deux de suite actuellement) et confirmer son retour dans la première moitié du classement. Sans Laura Gaudefroy, absente jusqu’en 2017.

Celles-sur-Belle retrouve enfin sa salle après quatre déplacements de suite, tous perdus de peu. Les Deux-Sévriennes en profiteront-elles pour glaner leur premier succès de la saison face à Nantes ? Les Ligériennes semblent en pleine confiance en ce moment, en Coupe d’Europe comme en Championnat, et espèrent renforcer leur 5e place.

Confirmer, c’est aussi l’objectif de Brest. Après son solide succès à Metz dans la semaine, le club breton accueille Issy-Paris dans une Arena à guichets fermés. Ces deux équipes se partagent la 2e place mais ne sont pas dans la même dynamique : les locales commencent à trouver leurs automatismes et n’ont plus perdu depuis la première journée ; les Isséennes sortent d’un succès face à Besançon mais ont connu des dernières semaines compliquées avec cette élimination en Coupe d’Europe et le changement d’entraîneur. En Bretagne, elles n’auront pas obligation de résultat mais plutôt d’afficher certaines vertus indispensables à leur montée en puissance.

Enfin, Fleury accueillera Metz, match décalé à mercredi puisque les Lorraines disputent la Ligue des champions ce week-end. Entre deux matchs face aux Norvégiennes de Drammen décisifs pour la qualification pour le Tour principal, ce déplacement chez les vice-championnes de France a tout du piège pour les filles de Manu Mayonnade. Mais la défaite à domicile face à Brest aura sans doute suffisamment piqué l’orgueil de Grace Zaadi et des siennes pour ne pas prendre ce match dans le Loiret avec suffisance. Il vaut mieux car Fleury, moins en verve ces dernières semaines, rêve d’un succès de prestige pour se relancer.

*****************************

ES BESANCON FEMININ - CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL

Pronostic : Besançon

Arbitres / Délégué (D) :
BLANCHET DAMIEN
FITOUSSI MICKAEL
Date et Heure :
Le 29/10/2016 A 20:15:00
Lieu :
Palais des Sports
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - CERCLE DIJON BOURGOGNE

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 29/10/2016 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CELLES SUR BELLE - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 29/10/2016 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BREST BRETAGNE HANDBALL - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF
Date et Heure :
Le 29/10/2016 A 18:00:00, en direct sur beIN Sports Max 9
Lieu :
BREST ARENA
140 Boulevard de Plymouth
BREST

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - METZ HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS
Date et Heure :
Le 02/11/2016 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports
Rue Eugène Vignat
ORLEANS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités