mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Chambray attend son heure
Chambray attend son heure
3 Novembre 2016 | France > LBE

Présentation de la 8° Journée de LFH. 
Cité comme une bonne surprise possible cette saison, le club tourangeau occupe la dernière place sans avoir encore gagné. Entre enthousiasme de découvrir la première division et frustration des résultats et des blessures, Chambray « fait le dos rond » au moment de recevoir Brest.

A Chambray, la saison n’avait pas encore commencé que, déjà, ça partait moyennement. Blandine Dancette, recrue de l’été censée apporter son expérience autant que sa solidité en défense, rentrait blessée des Jeux olympiques et s’annonçait sur le flanc pour toute la saison. Le timing étant trop court pour trouver une remplaçante, c’est déjà amputé d’un élément que le vice-champion de D2 se lançait. En y ajoutant les pépins plus ou moins importants pour Nely Carla Alberto, Vanessa Boutrouille, Mouna Chebbah, Koumba Cissé, ou encore Ana de Sousa (liste non exhaustive), cela fait beaucoup. « C’est certain qu’on n’est vraiment pas en réussite de ce point de vue, souffle Guillaume Marques, l’entraîneur du CTHB. On a été au complet – si je ne compte pas Blandine – un seul match, face à Issy-Paris (défaite 27-31) et ça nous a prouvé qu’on était en capacité de faire peur, voire un peu mieux, aux plus gros. »

Outre ce match « référence » face à un solide du Championnat, Chambray a, à chaque fois, manqué le coche. Dijon (23-24) en ouverture à la Fontaine Blanche ? « On a une balle pour égaliser alors qu’on fait un match catastrophique », sans doute dû à la pression de la première. A Nantes (23-25) ? « Cela se joue dans les dernières minutes. » Contre Toulon, avec ce pénalty pour passer devant à 30 secondes de la fin sur lequel l’expérimentée Sophie Herbrecht (championne du monde 2003) trouve le poteau ? « On perd Mouna à la 20e, Jacquie (Oliveira) se blesse alors qu’elle est bien et même si elle revient, elle n’a plus le même rendement. Et le pénalty de Sophie… c’est vraiment une question de réussite. Si ça fait poteau rentrant, on dit que c’est l’expérience. Là c’est poteau sortant et c’est de la malchance. » « Sur tous ces matchs, ce sont des petits détails en fin de partie, un repli défensif, une mauvaise passe, poursuit l’arrière droite Koumba Cissé (photo de tête). Il faut se rappeler qu’une perte de balle coûte plus cher en D1 qu’en D2 l’an dernier. Mais dès qu’on aura réglé ça, on retrouvera confiance et ça fera la différence. »

En attendant des jours meilleurs, Chambray « fait le dos rond », dixit son entraîneur. « Le groupe continue à bosser, à bien vivre et c’est le plus important », reprend-il. La formule du Championnat, avec une dernière place qui peut se rattraper ensuite, aide aussi à ne pas paniquer. La réalité également. « On est le deuxième plus petit budget, on est un peu à notre place aussi », rappelle Marques. Et puis demeure l’espoir de jours meilleurs, en attendant ce déclic que constituerait un premier succès. « On court après cette première victoire historique pour le club en LFH, sait le technicien. On a peut-être une envie de trop bien faire qui nous empêche de prendre un point contre Toulon. » « Rien n’est joué et on a encore toutes nos chances pour les play-offs, promet pour sa part Cissé. On ne va pas s’arrêter de travailler maintenant. J’ai totalement confiance. »

La réception de Brest, autre promu mais avec des moyens et une dynamique autrement différents, ne semble pas la meilleure occasion pour décoller. Même si les deux matchs nuls de l’an passé ont prouvé que Chambray pouvait rivaliser... Le déplacement à Fleury, pour le dernier match de Championnat avant la trêve, est en revanche coché, tant pour l’aspect derby que parce que les Loirétaines sont davantage dans le dur en ce moment. « On va prendre les matchs comme ils viennent, se concentrer sur chaque équipe, se défend l’internationale française. On n’anticipe pas, on veut d’abord penser à vendredi. Et on espère gagner. » « On ne s’interdit rien mais battre Brest, ce serait un exploit », abonde son coach. Peut-être le meilleur moyen pour lancer une saison…

Tout le monde chasse les points

Dans une LFH où trois points séparent le 2e du 7e, chaque week-end s’annonce aussi indécis, et cette 8e journée de dérogera pas à la règle. Vendredi, les deux équipes qui partagent la 6e place s’affrontent à BesançonToulon se rend. Invaincues en octobre, les Varoises retrouvent un rang qui correspond mieux à leur potentiel et à leurs ambitions, mais c’est surtout le retour des blessées qui pousse les troupes de Thierry Vincent. La semaine dernière, l’arrière Olivera Jurisic a réussi son premier vrai bon match depuis sa rentrée (7/10 dt 4/7 dans le jeu). Et c’est la Suédoise Hanna Fogelström qui est attendue bientôt, a priori dans une semaine, pour renforcer l’aile droite. Rasséréné, Toulon espère poursuivre sa marche en avant chez un Besançon solide, en progrès, et qui doit lui aussi valider son bon début de saison par un deuxième succès de rang à domicile après celui difficile acquis face à Chambray (31-28).

Entre Nantes et Dijon, ce sont là-encore deux équipes en forme qui vont se retrouver samedi. Leader, le club bourguignon a testé sa solidité à Toulon (24-24 avec un pénalty marqué au buzzer). Au Vigneau, c’est un cran au-dessus que les filles de Christophe Maréchal devront mettre le curseur. Car tout réussit à ces Nantaises, en pleine progression et en pleine confiance, en témoigne leurs derniers résultats (série de trois victoires en cours en LFH). Ça sent clairement le danger pour le CDB.

En recherche de repères et de tranquillité, Issy-Paris accueille Fleury, dimanche, revanche de la dernière demi-finale du Championnat. Deux équipes logiquement battues lors de la dernière journée, à Brest pour les premières, face à Metz pour les secondes. Pour l’une comme pour l’autre, il s’agit donc de réagir pour ne pas glisser au classement. Un match dont les défenses décideront sans doute de l’issue.

En match décalé, Metz recevra Nice mardi soir aux Arènes. Des Niçoises qui avaient pris l’habitude ces dernières saisons de bien embêter les Lorraines (deux nuls et une défaite d’un but à Metz l’an dernier, un nul et une victoire l’année précédente aux Arènes…). Et vu que les Azuréennes ont déjà réussi un gros coup en s’imposant à Brest en ouverture, pourquoi ne pas rééditer une telle performance ? D’autant que Metz sortira d’un match important en Ligue des champions face aux Norvégiennes de Drammen. Et que les championnes de France seront privées pour six semaines de leur seule arrière gauche de métier, Xenia Smits, opérée d'une fracture du pied gauche.


*****************************

CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL - BREST BRETAGNE HANDBALL

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
Date et Heure :
Le 04/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de la Fontaine Blanche
Rond Point du Maréchal Leclerc
CHAMBRAY LES TOURS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Besançon

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
Date et Heure :
Le 04/11/2016 A 20:15:00
Lieu :
Palais des Sports
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - CERCLE DIJON BOURGOGNE

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
BOURGEOIS JEAN-FRANCOIS
MORENO JEAN-PIERRE
Date et Heure :
Le 05/11/2016 A 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle


*****************************

ISSY PARIS HAND - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Issy-Paris

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD
Date et Heure :
Le 06/11/2016 A 17:30:00
Lieu :
ROBERT-CHARPENTIER
4/6 BD DES FRERES-VOISINS
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HANDBALL - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
BADER CLEMENT
WEBER LOIC
Date et Heure :
Le 08/11/2016 A 20:00:00
Lieu :
Les Arènes
5 , avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités