mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LSL: Afgour "l'urgence est de reprendre confiance"
LSL: Afgour "l'urgence est de reprendre confiance"
15 Novembre 2016 | France > LSL

Si Chambéry-St Raphaël est l'affiche de cette 8ème journée de LSL, Dunkerque joue une carte importante face à Créteil. Les Nordistes sont avant-derniers au classement et à l'image de leur pivot Benjamin Afgour, attendent un déclic pour connaître des jours meilleurs. Au programme également de cette semaine, le derby de l'ouest entre Nantes et Cesson.

par Yves MICHEL

Dunkerque est malade. Après sept journées de championnat, l'équipe nordiste pointe à l'avant dernière place de l'élite avec seulement un succès à son actif. Les défaites à Ivry, Nîmes mais surtout Saran à domicile ont fait très mal dans les jambes mais surtout dans les têtes. Du coup, les objectifs qui visaient l'Europe, ont été revus à la baisse. Comme aucun renfort n'est pour l'instant programmé, c'est le groupe actuel avec neuf joueurs en fin de contrat qui devra se sortir de l'ornière dans laquelle il est tombé. Même s'il est un des rares à être fixé sur son avenir puisque l'été prochain (il aura 26 ans), il rejoindra Montpellier, Benjamin Afgour (notre photo de tête) est déterminé à tirer ses coéquipiers vers le haut et sauver ce qui peut l'être.  

Benjamin, t’imaginais-tu te retrouver dans une telle galère ?
Bien-sûr que non ! L’année dernière avec une 7ème place, on s’est dit qu’il s’agissait d’une saison de transition. Le groupe n’a pas été chamboulé et on se devait d’attendre mieux. Sauf que rien ne s’est passé comme on l’aurait souhaité. Mais il faut ne rien lâcher et se persuader qu’il y a encore quelque chose à faire. A l’heure actuelle, l’urgence est de reprendre confiance.

Oui mais comment ?
En retrouvant nos vertus, en étant plus solidaires, plus morts de faim. On a beaucoup de jeunes dans l’effectif qui n’ont pas l’habitude de traverser ce genre d’épreuve. Il faut les rassurer en leur montrant l’exemple. On est ensemble dans le même bateau, dans la même "merde", on se doit tous, sans exception, d’être plus professionnels, plus rigoureux qu’on ne l’a été.

Le fait que beaucoup de joueurs soient en fin de contrat peut-il influer ?
Etant personnellement fixé, je suis dégagé de ce type de préoccupation. J’ai déjà connu une situation semblable à l’issue de mon 1er contrat pro. Je sais que cela peut être perturbant. On a envie de bien faire les choses, de rester serein mais on ne peut pas s’empêcher d’y penser. Cela dépend aussi, du caractère de chacun.

Y’a-t-il une perte de motivation ?
Pour ma part, non ! Après, je ne suis pas dans la tête de mes partenaires.

Tu fais partie des cadres, n’as-tu pas un rôle à jouer dans le vestiaire ?
J’essaie mais je ne suis pas d’un tempérament expansif. Il y a des anciens qui ont beaucoup plus de légitimité que moi pour le faire. Par respect, je ne me vois pas dans ce rôle même si cela ne serait pas mal perçu. Je préfère rester à ma place, être aux côtés des jeunes, les booster, les conseiller.

Le match contre Créteil revêt du coup une importance capitale…
Oui, il faut désormais battre nos adversaires directs et Créteil (qui est 12ème avec 2 pts d’avance sur Dunkerque) en fait partie. On s’attend à un match coupe-gorge, une demi-finale de coupe, un véritable affrontement. Si on parvient à s’imposer, je suis sûr que ça peut nous faire du bien au moral.

Comme la qualification en quarts de coupe de la Ligue ?
Oui, même s'il n’y a pas eu d’effets immédiats. Mais on peut se rattacher à ça. On n’est qu’à une marche du Final Four et en plus, on sera chez nous (en quarts contre Toulouse). En en faisant un objectif, on veut montrer qu’en D1, on n’est vraiment pas à notre place. Mais c’est le championnat qui est prioritaire.  On attend cette victoire qui peut tout changer, comme une sorte de déclic.

A titre personnel, être rappelé en France A, c'est un encouragement
C’est vrai que c’est gratifiant mais je préfère penser à l’instant présent. C’est ma dernière saison à Dunkerque, c’est là où j’ai tout appris et je suis redevable de ce que ce club m'a apporté. Ensuite, ma prestation individuelle, c’est vrai, est importante mais je ne peux pas la dissocier du collectif.  

Si Nantes est allé s'imposer à Cesson (notamment il y a deux saisons), le contraire ne s'est jamais passé. En 7 ans de présence parmi l'élite, il faut remonter à mai 2013, pour trouver un partage des points entre les deux équipes en Loire-Atlantique (25-25). Le "H" reste sur sa 1ère défaite de la saison à St Raphaël la semaine dernière et ne va désormais négliger aucun détail pour ne pas se laisser décramponner du podium.

Les partenaires de Théo Derot (notre photo) auront aussi l'œil fixé sur Chambéry qui accueille St Raphaël. Un sacré test pour les Varois face à des Savoyards qui sont restés (pour le moment) au contact des meilleurs en gagnant dernièrement à Aix en Provence.

Alors que Daniel Narcisse a prolongé son contrat pour une saison supplémentaire, c'est avec un groupe au complet que le PSG se déplace à Nîmes. La visite au Parnasse est toujours délicate d'autant que les Gardois récupèrent progressivement leurs blessés. Les stats ne plaident pas en faveur de l'USAM qui depuis sa remontée parmi l'élite ne s'est jamais imposée à domicile face à Paris.



Après deux déplacements victorieux la semaine dernière (Skopjé, Créteil), Montpellier retrouve Bougnol et pour la 1ère fois de son histoire, Saran, le promu décomplexé qui aborde tous ces matches de la même façon quel que soit l’adversaire. Le rendez-vous crucial pour les Héraultais est programmé samedi à Presov en Ligue des Champions. Une perf en Slovaquie permettrait aux joueurs de Patrice Canayer en bonne position pour les barrages. Mathieu Drouhin (notre photo), élu meilleur joueur du mois pourra-t-il continuer sur sa lancée ? L'ancien tremblaysien connait tous les moindres recoins de l'antre montpelliéraine.

Pour Ivry, après avoir fait le dos rond face à St Raphaël et Paris avec entre temps, l'élimination en coupe de la Ligue contre Dunkerque, il est temps de renouer avec la victoire. Seulement voilà, Aix qui vient d'essuyer deux contreperformances entend se refaire la santé dans le Val-de-Marne. Côté provençal, la frénésie médiatique suscitée en début de semaine par le 1er entraînement de Florent Manaudou avec la réserve du PAUC est retombée. Tant mieux non pour mieux se concentrer sur Ivry ?

Toulouse est passé à côté d'un succès à Cesson et a du se contenter du nul. Avec Solé Sala qui a trouvé une bonne carburation, tout comme Sevaljevic sur la base arrière et Bonilauri et ses 2.13 m dans l'axe, le Fénix veut à domicile poursuivre sur une dynamique amorcée face à Créteil et la qualification pour les quarts de finale de la coupe de la Ligue. L'adversaire du soir, Sélestat a ouvert son compteur la semaine dernière à Saran et comme le faisait récemment remarquer le capitaine Jérémie Sargenton, « on est largué en termes de points, pas dans le jeu », les Alsaciens sont déterminés à réagir après une entame catastrophique. 


 

US IVRY HANDBALL - PAYS AIX UC
Pronostic : Ivry

Date et Heure : 16/11/2016 A 20:00:00
Lieu : Gymnase Auguste Delaune - 16 rue Robespierre - IVRY SUR SEINE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - USM SARAN HB
Pronostic : Montpellier

Date et Heure :  16/11/2016 A 20:00:00
Lieu : Gymnase Rene Bougnol - Avenue du Val de Montferrand - MONTPELLIER
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL
Pronostic : PSG handball

Date et Heure :  16/11/2016 A 20:00:00
Lieu : Le Parnasse - 160 Avenue du Languedoc - NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL
Pronostic : Toulouse

Date et Heure : 16/11/2016 A 20:00:00
Lieu : Palais des Sports - 3 rue Pierre Laplace - TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - CESSON RENNES METROPOLE HB
Pronostic : Nantes

Date et Heure : 16/11/2016 A 20:30:00
Lieu : LA TROCARDIERE - 91 RUE DE LA TROCARDIERE - REZE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - SAINT RAPHAEL VHB
Pronostic : Chambéry

Date et Heure :  16/11/2016 A 20:45:00
Lieu : LE PHARE - 800 Avenue du Grand Arietaz - CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - US CRETEIL HANDBALL
Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :  17/11/2016 A 20:45:00
Lieu : DEWERDT (Stade de Flandres) - Avenue de Rosendael - DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LBE en Live
avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision