mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CAN : disqualification pour Doungou Camara et le Sénégal
CAN : disqualification pour Doungou Camara et le Sénégal
7 Décembre 2016 | International > CAN

On attendait le Sénégal en finale après une demie brillamment remportée contre les Tunisiennes deux jours avant. Patatras, la Fédération Tunisienne a récemment déposé un recours contre la qualification de Doungou Camara à cette CAN et a obtenu satisfaction. Le Sénégal est disqualifié et perd son billet pour le Mondial 2017.

Terrible coup du sort pour le Sénégal, la CAHB (Confédération Africaine de Handball) a donné raison à la Fédération Tunisienne : celle-ci avait posé une réserve sur la participation jugée irrégulière de Doungou Camara lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, une demi remportée par le Sénégal.

En effet, la Tunisie indique que Doungou Camara, l’une des pièces essentielles de la sélection Sénégalaise, avait porté le maillot de l’équipe de France lors du championnat du monde junior joué en 2014. Compte tenu des règlements de la FIHB (fédération internationale de Handball), toute joueuse changeant de nationalité doit patienter trois ans avant d’endosser le maillot d’une nouvelle sélection. Un grief que la CAHB a validé au motif de l’article 87 de son propre règlement. Réunie ce mardi matin, la commission d’homologation de la CAHB a tout d’abord rejeté la réclamation Tunisienne estimant l’obligation de déposer la réserve avant le match… et non après. La délégation Tunisienne a par la suite fait appel auprès de la commission de discipline de la CAHB… une commission qui a consulté l’IHF afin de rendre un verdict au plus vite.

Cette même IHF a tranché en indiquant que Doungou Camara n’avait pas respecté le délai de trois ans entre deux sélections distinctes. Par conséquent, le Sénégal est disqualifié de la compétition et ne pourra pas prendre pas au Mondial 2017 en Allemagne.

Procès-verbal du jury d'appel de la 22ème Coupe d'Afrique des Nations seniors Dames - Angola 2016 :

En présence de Monsieur Pedro GODINHO (président), Monsieur Charles OMBOUMAHOU (membre) et Madame Ruth SAUNDERS (membre)

- Vu les statuts de la Confédération Africain de Handball
- Vu les Règlements des compétitions de la CAHB et de l'IHF
- Vu la lettre circulaire de la 22ème Coupe d'Afrique des Nations seniors Dames - Angola 2016
- Vu le recours en réclamation de l'équipe nationale de la Tunisie du 5 décembre 2016 relative à la qualification de la joueuse CAMARA DOUNGOU portant le dossard numéro 7 de l'équipe nationale du Sénégal
- Vu la décision de la Commission d'homologation et de qualification du 6 décembre 2016
- Vu le recours en appel de l'équipe nationale de la Tunisie du 6 décembre 2016

Le Jury d'appel, au vu des documents constituant la requête de l'équipe nationale de la Tunisie, a procédé à un examen du dossier :

1° Considérant que la 22ème Coupe d'Afrique des Nations seniors Dames est qualificative au Championnat du monde 2017

2° Conformément aux dispositions du code d'admission pour joueurs de handball de l'IHF en son article 6.1.b

3° Conformément à l'article 3 paragraphe 2 du règlement des sanctions et des amendes de l'IHF

4° Considérant que la joueuse CAMARA DOUNGOU a participé au championnat du monde junior féminin 2014 en Croatie, avec l'équipe nationale féminine de la France

5° Suite à la consultation de l'IHF

A Luanda, le 7 décembre 2016, le Jury d'appel par ces motifs décide :

- la joueuse CAMARA DOUNGOU de l'équipe du Sénégal est disqualifiée,

- l'équipe nationale du Sénégal est exclue de la 22ème Coupe d'Afrique des Nations seniors Dames

- l'équipe nationale de la Tunisie est qualifiée pour jouer la finale de la 22ème Coupe d'Afrique des Nations seniors Dames

© Davy Bodiguel
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités