mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LSL: En attendant le sommet Nantes-PSG...
LSL: En attendant le sommet Nantes-PSG...
20 Décembre 2016 | France > LNH

Avant de terminer l'année civile en apothéose avec jeudi, un Nantes-PSG très attendu, la dernière journée des matches aller de la Lidl Star Ligue peut encore faire bouger quelques lignes. Que ce soit en haut ou en bas du classement, le suspense est entier.

par Yves MICHEL

Sans remonter à la préhistoire du handball, les grands rendez-vous ont toujours existé dans le championnat français. Chambéry a longtemps contesté (sans grand résultat d'ailleurs) l'hégémonie de Montpellier dans les années 2000, ensuite les Qataris sont arrivés au PSG et se sont emparés du leadership que Dunkerque a bousculé en 2014. La saison dernière, St Raphaël a joué le rôle de dauphin. Cette année, Nantes s'est installé sur cette 2ème marche et semble ne pas vouloir la quitter. Avant de partir en vacances (écourtées pour les internationaux retenus sur le Mondial français en janvier), cette 13ème journée de Lidl Star Ligue sera encore déterminante.

Quel que soit le résultat du match phare programmé jeudi (et retransmis sur beIN Sports 1), Nantes restera 2ème et le PSG 1er.

C'est derrière que tout peut être remis en cause. St Raphaël et Montpellier sont à la lutte pour la 3ème place du podium. Les Varois comptent non seulement 1 point d'avance sur les Héraultais mais aussi (pour le moment) une meilleure différence de buts particulière (+1). La troupe de Joël Da Silva effectue un périlleux déplacement à Nîmes, plus à l'aise à l'extérieur qu'au Parnasse dans cette 1ère partie de saison. Celle de Patrice Canayer accueille... Chambéry. Comme au bon vieux temps. Sauf que les deux équipes viennent de s'incliner à domicile et qu'en une soirée, elles ont autant à perdre qu'à gagner.

Mercredi dernier au Phare, Yann Genty (notre photo de tête) a réalisé des prouesses devant ses cages (23 arrêts à 52%) mais cela n'a pas caché le naufrage offensif de ses partenaires face à Nîmes (17-22).

Yann, comment peut-on expliquer ce scénario plutôt... surnaturel ?
Tous les tirs qu’on a loupés, cela n’a pas arrangé nos affaires et très vite, on s’est retrouvé la tête dans le seau. On n’a jamais réussi à proposer du jeu rapide vers l’avant malgré les ballons qu’on a récupérés. Et on a souvent touché le bois.

Après le match, y’a-t-il eu un recadrage de l’entraîneur, des dirigeants ?
C’est vrai qu’il y a eu un passage de savon de la part du président, ce qui est normal car perdre de cette façon au Phare, c’est inadmissible. Paradoxalement, en défense on a été plutôt solide et cela m’a permis de faire des arrêts derrière.

Contre Montpellier, avez-vous moins à perdre qu’eux ?
On est quand même tous les deux dans une situation difficile puisqu’on a chuté à domicile. Même si cela va être compliqué, il faut aller faire un résultat à Montpellier car au classement, on est sous la menace de Nîmes.

L’absence de Melvyn Richardson semble très préjudiciable…
Le problème, c’est qu’il y a moins de rotations et en plus, Tritta est toujours blessé. A droite, on manque de monde. On a déjà gagné sans Melvyn, ce n'est pas sa seule absence qui explique nos contreperformances.

La phase aller se termine, y’a-t-il des regrets ?
Inévitablement, je pense à nos défaites à Créteil et à Toulouse. Au mois de novembre, on a été bons… tous en même temps. Que ce soit les gardiens, les arrières… Là, c’est moins évident et on le paie sur la totalité d’un match. Il y en a trop qui passent à travers. C’est ce qu'il faudra éviter de faire à Montpellier.



Nîmes se tient donc en embuscade pour garder le contact avec le Top 5. Et c'est St Raphaël qui se déplace au Parnasse. Outre une qualification aisée en coupe de France, les Varois restent sur deux succès probants. Contre Montpellier en quarts de finale de la coupe de la Ligue et face à Aix lors de la dernière journée de championnat. La trêve arrive au bon moment avec une base arrière amoindrie par l'absence d'Abily et Simicu.  

Saran n'a pas insisté et la correction par dix buts d'écart reçue à Billère en coupe de France est jugée comme un incident de parcours. Le maintien en championnat est l'objectif n°1 et des deux matches programmés en quatre jours, le déplacement à Créteil apparait comme le plus important. En cas de nul ou de succès, les Loiretains qui viennent d'intégrer Romuald Kollé (transfuge d'Ivry) à leur base arrière, compteraient onze ou douze points et feraient un grand pas vers le maintien. Avec tous les blessés qu'ils ont du à déplorer, ils pourraient être très satisfaits de leur 1ère partie de saison. En cas de bonne perf dans le Val-de-Marne, ils mettraient aussi à distance un adversaire direct. Créteil s'est qualifié au forceps en Coupe de France, n'a pas été ridicule lors de ses deux confrontations face à Paris mais le besoin de capitaliser est devenu une urgence. Dunkerque se déplaçant à Sélestat et en cas de succès des Nordistes, une défaite enfoncerait à double titre les joueurs de Christophe Mazel qui en championnat, n'ont pas gagné depuis plus de deux mois.   

A Sélestat, le refrain devient lassant. Les intentions sont bonnes, le jeu produit parfois séduisant mais sur 60 minutes, la distance est trop longue. Les Alsaciens vont-ils terminer la phase aller sans la moindre victoire en championnat ? A eux de le décider face à une formation de Dunkerque très irrégulière.  

L'élimination en coupe de France par Massy ne serait elle pas un avertissement pour Ivry ? Gagner à domicile contre Sélestat le dernier était le minimum syndical pour des Val-de-Marnais qui auparavant, ont dilapidé une partie du crédit amassé en début de saison. A l'entraînement, Rastko Stefanovic demande un peu plus d'investissement à ses joueurs et en match, un peu plus de respect des consignes. Elles sont plus ou moins suivies, d'où les derniers résultats très irréguliers. Le déplacement à Toulouse qui n'est qu'à une longueur au classement peut en cas de succès, se transformer en excellente opération. Ceci étant, à domicile, les Hauts-Garonnais semblent retrouver cette invincibilité qui leur a fait défaut lors des 1ers matches.

Il n'y a pas encore le feu à la maison mais Cesson languit d'un succès en Lidl Star Ligue depuis le 26 octobre dernier. Sur la dynamique de la qualification en coupe, Yérime Sylla compte sur une réaction de ses joueurs avec la venue de Pays d'Aix dont la courbe des résultats est très sinusoïdale. Une constante s'est installée dans ce type d'opposition. Depuis deux saisons, les Provençaux ont pris l'habitude d'arracher le point du nul en Bretagne. Ter repetita ?  



CESSON RENNES METROPOLE HB - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Cesson

Date et Heure :  21/12/2016 A 20:00:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS - Allée de Champagne - CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - USM SARAN HB

Pronostic : Créteil ou nul

Date et Heure : 21/12/2016 A 20:00:00
Lieu : ROBERT OUBRON - RUE PASTEUR VALERY RADOT - CRETEIL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Sélestat

Date et Heure : 21/12/2016 A 20:00:00
Lieu : CSI "Eugène Griesmar" - Quai Albrecht - SELESTAT
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Nîmes

Date et Heure :  21/12/2016 A 20:00:00
Lieu : Le Parnasse - 160 Avenue du Languedoc - Route de St Gilles - NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Fenix Toulouse

Date et Heure :  21/12/2016 A 20:00:00
Lieu : Palais des Sports de Toulouse - 3 rue Pierre Laplace - TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :  21/12/2016 A 20:45:00
Lieu :  ARENA - Route de la Mer - PEROLS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL

Pronostic : PSG Handball

Date et Heure :  22/12/2016 A 20:45:00
Lieu :  HALL XXL - ExpoNantes - Route de St-Joseph de Port - NANTES
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités