mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D2F : A la croisée des chemins ?
D2F : A la croisée des chemins ?
11 Mai 2017 | France > Division 2F

Présentation de la 20° Journée de Division 2 Féminine. 
Il reste 180 minutes aux uns, 120 aux autres pour arriver au bout de cette saison de D2F. Et si pour le haut, les choses sont maintenant claires, même si l’ordre final n’est pas totalement établi, il reste un sacré challenge pour une équipe ! La Stella Saint Maur va-t-elle réussir l’exploit de se sauver au détriment d’Aunis voire Saint Grégoire ? Un début de réponse sera apporté à la fin de cette 20° journée.

A la Stella, tout le monde sait que l’exploit est possible surtout Franck Andretti qui depuis sa prise de fonction en tant qu’entraîneur principal juste avant le match face à Aunis enchaîne avec son groupe les résultats. Décryptage de cette épopée qui a rendu ce maintien possible. « Au début de saison, moi j’étais sur mon projet avec les jeunes de la Stella, on venait de monter de N3 en N2 et tout se mettait tranquillement en place (ndlr : la réserve de Saint Maur est actuellement 5°). Mais la direction du club a choisi d’associer un adjoint à Olivier Orfèvres et c’est sur moi que le choix s’est fait. » Cette nomination n’a pas été une réussite, un manque de relation entre les deux hommes, un choix qui n’était pas celui de l’entraineur N°1 et les mauvais résultats ont continué à s’enchaîner. « C’est deux jours avant le match face à Aunis que la direction du club m’a confié la gestion complète et entière du groupe. Mais jamais il n’avait été question de se sauver, ce n’était pas ma mission. Le club et même la municipalité avaient acté la descente à ce moment de la saison. Tellement acté, qu’à priori, même si on arrivait à se sauver sportivement, la baisse de subvention annoncée ne pourrait pas permettre au club de repartir en D2F. Même si rien n’est définitivement arrêté, c’est la tendance depuis longtemps » Sauf que sauf que… Après la défaite initiale face à Aunis, la Stella a enchaîné les résultats au point que seul le leader Bourg de Péage a su faire plier la jeunesse stelliste. Un changement de stratégie défensive avec la mise en place d’une 6-0 malgré le manque de gabarits. Des entrainement raccourcis, mais dynamisé et beaucoup plus axé sur le jeu. « Je suis reparti sur un groupe restreint, essentiellement composé de jeunes joueuses qui se connaissent depuis très longtemps et la mayonnaise a pris rapidement, le groupe a adhéré à 100% et surtout a recommencé à croire en lui » Résultats les matches perdus d’un ou deux buts étaient maintenant gagnés. Avec des équipes au-dessus qui n’arrivent plus à prendre des points. Un championnat ou tout le monde bat tout le monde. On se retrouve à la 20° journée avec 7 équipe en 4 points et un miracle possible pour Saint Maur.

Miracle possible ? Oui ! Utile ? A voir… l’ex PUCiste décrypte un peu tout cela. « Pour moi, l’aventure se termine en fin de saison. Je ne serai plus à la tête du groupe la saison prochaine, c’est Angélique Spincer qui reprend le groupe, c’est la décision du club. Maintenant pour beaucoup de joueuses ce sera aussi la fin de l’aventure à la Stella. Rysankova va rejoindre la LFH (ndlr : Dijon), Gadelha elle aussi est en partance, Maelle (Chalmandrier) va à Noisy, et une autre bonne demi-douzaine de joueuses devraient changer d'horizon. Reste quand même à tenter de finir cette superbe aventure humaine. Même si gagner face à Vaulx en Velin puis à Noisy sera un sacré challenge. Si jamais, on en est capable, cette histoire restera gravée en elles toute leur carrière. C’est le genre d’aventure que l’on ne vit qu’une fois ! » L'adage est 100% mais on peut aussi se demander quelle sera la réaction du groupe si le maintien était décroché sportivement et qu’administrativement la descente était actée par la direction du club...

Alors bien évidemment on suivra ce Saint Maur – Vaulx en Velin si important. Mais il y aura aussi deux rencontres directement liées à ce match… Aunis reçoit Saint Amand les Eaux qui n’avance plus trop mais qui connaît maintenant son entraîneur pour la saison prochaine (Lire l’article). Aunis à une fin de championnat compliquée et il lui faut gagner à minima 1 match voire 2. Donc la réception des Nordistes sera déjà un tournant majeur pour les Rochelaises. De son côté l’autre équipe potentiellement en danger sait que par contre une victoire lui suffit. Saint Grégoire en a l’occasion en recevant Plan de Cuques et Vaulx en Velin lors de la dernière journée. Autant faire le boulot de suite, même si des Provençales délivrées de toute peur ont tout ce qu’il faut pour jouer un sale tour aux filles d’Olivier Mantes. Les deux autres matches auraient, dans d’autres temps, attiré toute la lumière ! Le 3° Le Havre qui reçoit le second Noisy le Grand et le sportivement 4° Mérignac (mais qui n’est que 5° après ses 3 points de pénalité) reçoit le leader Bourg de Péage. Une victoire du HAC liée à une belle prestation de Bourg en Gironde et le titre de champion de France de D2F serait certainement dans les mains des Drômoises. Mais entre Noisy le Grand qui n’est jamais facile à jouer et Mérignac qui va vouloir prouver que sa place était dans le trio de tête, les pronostics ne sont pas simples à faire ! Concernant la montée, on sait que tout est acté ! Bourg de Péage et le HAC ont le nombre de points suffisant pour rester dans les 4 premiers quoi qu’il se passe !


MERIGNAC HANDBALL - BOURG DE PEAGE DROME HANDBALL

Pronostic : Mérignac

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 13/05/2017 A 20:45:00
Lieu :
PIERRE DE COUBERTIN
AVENUE ROBERT SCHUMANN
MERIGNAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - ENTENTE NOISY LE GRAND / GAGNY

Pronostic : Nul

Arbitres / Délégué (D) :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC
Date et Heure :
Le 14/05/2017 A 16:30:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT GREGOIRE RENNES METROPOLE HANDBALL - HANDBALL PLAN DE CUQUES

Pronostic : Saint Grégoire

Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 13/05/2017 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STELLA SPORTS SAINT MAUR HANDBALL - ASUL VAULX EN VELIN

Pronostic : Saint Maur

Arbitres / Délégué (D) :
BELABBES AHMED
RAHIM LAHOUARI
Date et Heure :
Le 13/05/2017 A 18:30:00
Lieu :
Gymnase Brossolette
51 , avenue Pierre Brossolette
ST MAUR DES FOSSES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY - HBC ST AMAND LES EAUX PORTE DU HAINAUT

Pronostic : Aunis

Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
Date et Heure :
Le 13/05/2017 A 20:45:00
Lieu :
PERIGNY
Rue du Péré
PERIGNY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision