mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Euro 2018: La France avec la Norvège, la Biélorussie et l'Autriche
Euro 2018: La France avec la Norvège, la Biélorussie et l'Autriche
23 Juin 2017 | International > Euro

Avec la Biélorussie, l'Autriche et... la Norvège, la France a été plutôt bien épargnée par le tirage au sort de la phase préliminaire du prochain championnat d'Europe qui aura lieu du 12 au 28 janvier 2018 en Croatie. Le groupe D avec notamment l'Espagne et le Danemark, constitue le groupe de la mort.

par Yves MICHEL



Ils ne se quittent plus ! Avec le Mondial en janvier et la phase de qualification à l'Euro en mai, la France et la Norvège se sont retrouvées à 4 reprises en quatre mois avec un bilan plutôt positif pour les Tricolores: 3 succès et une défaite. Parmi les succès, il y a bien-sûr la finale du championnat du Monde, le 27 janvier dernier à Paris-Bercy (33-26). Quelques jours auparavant, en phase préliminaire, les partenaires de Nikola Karabatic avaient pris une 1ère option sur les Nordiques (31-28). En mai, en qualification de l'Euro 2018, les deux formations ont remporté chacune leur match à domicile (35-30 à Oslo, 28-24 à Clermont Ferrand). C'est une période faste que traverse la Norvège depuis l'Euro 2016 où elle avait empêché la France d'accéder à la demi-finale et où elle avait terminé 4ème, juste au pied du podium. Le travail du technicien Christian Berge et l'éclosion d'une nouvelle génération avec notamment le futur parisien Sander Sagosen figurent parmi les symbôles de ce renouveau norvégien.

Si les deux finalistes du dernier Mondial seront les deux favoris de ce groupe B, la Biélorussie et l'Autriche se disputeront le 3ème billet pour le tour suivant. La Biélorussie du Raphaélois Atsem Karalek a terminé en tête de son groupe de qualification devant la Serbie, la Roumanie et surtout la Pologne en totale déconfiture. C'est la 5ème fois qu'elle prendra part à une phase finale de l'Euro et c'est dans ce type d'épreuve qu'elle a affronté la France. Trois matches, trois succès pour les Tricolores dont le dernier assez large (34-23) en janvier 2016. Les Autrichiens eux, ont laissé les Espagnols survoler le groupe 3 des qualifications mais a pris le dessus sur la Bosnie lors de l'ultime journée, il y a une semaine. L'Autriche occupe un rang encore plus modeste. Ce sera sa 3ème participation à l'Euro qu'elle désertait depuis 2014. La dernière opposition avec la France remonte à janvier 2015, pendant pour la préparation au Mondial 2015 et à Créteil, les Autrichiens avaient failli créer la surprise en ne s'inclinant que de deux buts (30-28). 

Les six matches du groupe B auront lieu à Porec, au nord de la Croatie sur les bords de l'Adriatique à 35 kilomètres de la frontière slovène au centre sportif Zatika (3500 places). 


      Le Norvégien Sander Sagosen retrouvera ses futurs coéquipiers du PSG à l'occasion de l'Euro

Les 4 groupes du Tour Préliminaire de l'Euro 2018 (12 au 28 janvier)

Groupe A

Groupe B

Groupe C

Groupe D

Split

Porec

Zagreb

Varazdin

CROATIE

 FRANCE

ALLEMAGNE 

ESPAGNE 

 SUEDE

BIELORUSSIE 

MACEDOINE 

DANEMARK 

 SERBIE

NORVEGE

 MONTENEGRO

 REP. TCHEQUE

 ISLANDE

AUTRICHE 

SLOVENIE 

HONGRIE 

Les trois 1ers de chaque groupe sont qualifiés pour le tour principal (2 groupes de 6 équipes à Zagreb et Varazdin). Les scores et points acquis entre qualifiés lors de la phase préliminaire sont conservés. Les deux 1ers des Groupes 1 et 2 du tour principal obtiennent leur billet pour les demi-finales (à Zagreb), les 3èmes et 4èmes disputent un match de classement. Les finales se déroulent à l'Arena Zagreb (15000 places).

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités