mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
EuroTournoi : Le Viking de Colombie
EuroTournoi : Le Viking de Colombie
28 Août 2017 | France > Eurotournoi

Stiven Thorsteinsson, ailier gauche d’Elverum est le benjamin de l’édition 2017, mais il est surtout le premier joueur né dans ce millénaire à participer à l’EuroTournoi.

Né le 4 juin 2000 à Medellin en Colombie, il est adopté par un père islandais et une mère norvégienne à l’âge de trois ans et quitte donc l’Amérique du Sud pour la lointaine Europe. Dix ans plus tard il commence le hand, à Elverum déjà. « La plupart de mes amis faisaient du hand, donc je les ai suivis. En fait, j’ai joué à tous les postes ! J’ai commencé comme gardien, et il faut le dire, je n’étais pas très bon » avoue-t-il en souriant « alors j’ai tout essayé avant de me poser à l’aile gauche. »

S’il n’a pas d’idole à proprement parler, il avoue avoir une préférence pour des joueurs polyvalents comme Kentin Mahé « Capables de jouer à l’aile comme sur des postes arrières ».   L’EuroTournoi a bien commencé pour Elverum avec un match nul 28-28 contre Zagreb. « J’ai beaucoup de respect pour tous ces joueurs. Je me suis senti tout petit face à des gars que je voyais à la télé ou sur internet, c’était presque étrange. » Le match d’hier soir contre Chambéry était donc décisif (NDLR : l’interview a été réalisée avant la rencontre) : « J’attends ce match avec impatience. Ce sera certainement très serré. Chambéry gagne d’un but contre Zagreb, nous on fait match nul. On aura à cœur de confirmer ce résultat et d’atteindre la finale. Ce sera super excitant, même si je sais que je ne jouerai pas ou très peu. »

Justement n’est-ce pas difficile ou frustrant d’être à Strasbourg tout en sachant que son temps de jeu sera très faible voire inexistant ? « Non, tu veux toujours jouer, c’est normal quand tu fais du sport, mais c’est un tournoi de très haut niveau. Je suis là pour apprendre et même si je m’attends à ne pas trop jouer, je suis très heureux d’être là. L’an passé je jouais avec les moins de 16 ans et maintenant avec l’équipe première du club !» Il compte 3 sélections en équipe de Norvège jeunes, mais ce n’est pas une fin en soi. « Je pourrais jouer pour l’Islande ou la Colombie. J’avoue que s’il y avait une équipe nationale colombienne de hand, ce serait certainement celle que je choisirais. »

Elverum joue donc en D1 norvégienne. « Le championnat norvégien n’est pas au niveau de l’Allemagne, la France ou l’Espagne. C’est pour ça que les meilleurs joueurs s’expatrient, mais des clubs comme Elverum travaillent pour petit à petit hausser ce niveau. » Encore lycéen, Stiven ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. « Pour l’instant je suis au centre de formation du club et je fais du hand pour le fun, parce que j’aime ça ! Ce n‘est pas une question d’argent ou de devenir professionnel. En fait, je n’ai encore aucune idée de ce que je voudrais faire plus tard ! Et si j’ai toujours aimé voyager, jouer un jour à l’étranger serait ok, mais pour l’instant, c’est Elverum. Pour le reste, le temps le dira ! »

Eric Seyller
pour

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités