mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le nombre d’or de la formation
Le nombre d’or de la formation
22 Février 2018 | France

Depuis le début des années 1980, on connait la filière de formation française dans le handball. Des détections aux centres de formation des clubs professionnels, en passant par les Pôles devenus mythiques au fil des succès du handball tricolore. Tout semble réglé comme du papier à musique. Pourtant, celui qui n’avance pas recule très vite et dès la saison prochaine se lancera dans l’Oise une initiative plus qu’intéressante sur bien des points.

En effet depuis 1 an, la donne à considérablement changée dans les fonctionnements des Pôles avec la création des grandes régions et le passage d’une majorité de pôles au statut de « Pôle d’Accession ». En bref, globalement, pour les jeunes joueurs qui rêvent d’un avenir au plus haut niveau, il n’y a plus qu’un seul pôle par grande région susceptible de les y amener par la voie classique. De ce fait, clairement il reste un paquet de laissés pour compte qui auront les pires difficultés à réaliser leurs rêves. Partant de ce constat, David Ruch, l’actuel entraineur du Compiègne HBC se lance dans une aventure très excitante sur bien des points. Ouvrir un centre de formation totalement privé pour offrir aux jeunes des Hauts de France et pourquoi pas de l’Ile de France, une possibilité autre que celle d’Eaubonne ou Amiens. Le grand Montpellier HB avait déjà lancé une structure de ce type, mais à son usage unique. Là, les joueurs seront sélectionnés quelque soit leur club d’origine et qui, surtout, devra le rester tout au long de la formation au sein du Lycée Mireille Grenet à Compiègne. Un point sur lequel David Ruch se veut intransigeant, voulant ainsi éviter que les grosses structures viennent faire leur marché pendant la formation d’un joueur.

Bien évidemment, la première question qui vient à l’esprit est celle du financement ! Assuré à 100% par du partenariat privé, dont quelques sociétés majeures en France qui ainsi souhaitent pouvoir s’associer à cette idée et pouvoir suivre de près des éléments prometteurs sur le plan psychologique et éducatif pour en faire de futurs collaborateurs, Le PHI (Performance Handball Institut) ne pioche pas dans les subventions publiques, il existe par la grâce de ses partenaires mais aussi de clubs pro qui souhaitent pouvoir lancer quelques-uns de leurs espoirs recalés dans la grande loterie des pôles fédéraux dans cette aventure, dans une filière de formation efficiente. Les clubs d’Ivry et Tremblay en France sont déjà dans la boucle, et bien évidemment Compiègne initiateur du projet. Le groupe sera de 16 élèves apprentis handballeurs de la seconde à la terminale dès la rentrée prochaine et aura un budget de fonctionnement d’environ 80 000 € déjà trouvés comme expliqué précédemment.

Une alternative à la filière de formation classique ou plutôt une autre solution qui peut permettre à encore un plus grand nombre de jeunes joueurs de pouvoir réaliser leurs rêves. Mais aussi de clairement se positionner sur le renouvèlement de l’élite plus locale à commencer par le Compiègne HBC qui par cette aventure vise clairement de monter dans la hiérarchie française du  Handball.


Les intervenants de gauche à droite : Laurent LETORT : médical, Michel LETORT : secrétaire gal CHBC, membre du conseil de surveillance PHI Olivier CASTEL : secrétaire PHI Christophe LANGELLE : président CHBC, membre du conseil de surveillance PHI Antoine LACHÈVRE : entraîneur adjoint PHi

Le Staff complet de PHI
Fondateur / directeur : David RUCH
Entraîneur: Antoine LACHÈVRE
Médical : Laurent LETORT
Structure porteuse : Compiègne HBC
Conseil de surveillance : Christophe LANGELLE, Michel LETORT, Kamel LEJRI
Secrétaire : Fabienne Castel
Lycée d’accueil : Mireille Grenet

Toutes les informations : http://compiegnehbc.com/handetscolaire/


© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités