mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nantes-Nîmes: Onze minutes à rejouer pour se qualifier ?
Nantes-Nîmes: Onze minutes à rejouer pour se qualifier ?
20 Mars 2018 | France > Coupe de France

Le handball français est à la pointe des formules inventives. Le laxisme des officiels fédéraux présents sur le quart de finale de coupe de France entre Nantes et Nîmes provoque une décision unique en son genre au niveau de l’élite. Onze minutes du match devraient être rejouées dans les mêmes conditions à une date à déterminer. Le "H" a d'ailleurs décidé de faire appel. C’est dans ce contexte que les deux formations du Top 4 de LSL préparent comme leurs 12 autres adversaires, la 18ème journée du championnat d’élite. 

par Yves MICHEL

On ne les mettra pas d’accord mais depuis le 10 mars dernier et le quart de finale de coupe de France, les clubs de Nantes et de Nîmes tentent de démontrer chacun leur bonne foi et depuis ce week-end, argumentent à leur manière la décision de la commission des litiges de la FFHB de ne pas valider la qualification du "H" (succès 27-26). L’instance fédérale a reconnu qu’à la 49ème minute de la rencontre, il y avait bien eu une faute technique puisqu’à ce moment-là, les joueurs nantais étaient en surnombre sur le terrain. Sauf que personne, exceptés les Gardois n’a relevé cette anomalie. D’où leur colère et le dépôt en bonne et due forme, d'une réclamation. La commission a tranché et a décidé, fait unique dans l’histoire de l’élite du hand hexagonal, que les onze dernières minutes de la rencontre (10'20 très exactement) devraient être rejouées !  « Si nous avions perdu de manière significative le match, sans en avoir la mainmise, jamais nous n’aurions posé de réclamation, conçoit David Tebib, mais à ce moment-là du match, il y a une bascule qui se fait, déjà sur le score puisque le but qui est validé alors que les Nantais sont en surnombre est celui de l’égalisation et on remet en course l’équipe nantaise. » L’USAM applaudit des deux mains, Nantes est tombé de haut et n'a pas compris la décision fédérale (voir plus bas l’interview de Thierry Anti, l’entraîneur). «Nantes préfèrerait rejouer tout le match ?  questionne le président nîmois, mais cela balaierait les 49 minutes qui ont été à notre avantage ! Ce n’est pas acceptable. Le rendu de la commission est pour moi tout ce qu’il y a de plus juste au vu de la situation. » Du côté des Nantais, la décision de faire appel ne surprendra personne. Le club a partiellement communiqué sur la question. Pour autant, si le verdict de la 1ère commission était confirmé, il faudrait trouver une date... Pour que la séquence soit rejouée dans la même salle (la Trocardière), avec les mêmes joueurs présents sur la feuille ce 10 mars, les mêmes arbitres (Gasmi et Gasmi) et l’infortuné délégué (Raymond Legrand) qui devront cette fois, se montrer moins laxistes et plus attentifs. Le mini-remake pourrait avoir lieu le vendredi 30 mars et le vainqueur retrouverait en demi-finale (le 15 ou le 16 avril), Montpellier. Les frais occasionnés sont à l’entière charge de la Fédération.

Thierry Anti, entraîneur du HBC Nantes : « C’est ubuesque ! »

Que penser de cette décision ?
C’est du grand n’importe quoi ! Je pense que quand on décide de telles choses, on ne connait rien au jeu et on est complètement décalé même si des règlements existent… et encore, je ne sais pas comment.

Contestez-vous le fait que vous étiez en surnombre à ce moment-là ?
Très honnêtement, vu l’agitation et l’excitation qui régnaient au bord du terrain, j’ai bien compris qu’il s’était passé quelque chose mais quoi exactement, c’était difficile à déterminer. 

On peut dès lors comprendre que Nîmes ait posé une réclamation…
Tout à fait. Nîmes est dans son bon droit. Mais bon... Est-ce la 1ère fois dans un match qu’un joueur entre sur le terrain par inattention et ressorte aussitôt ? Sans que d’ailleurs, personne ne s’en aperçoive. Là, aucun officiel n’a relevé l’erreur donc où est la faute technique ?

Ce serait une nouveauté de (re)jouer sur les 11 dernières minutes…
Un match de 11 minutes ! A quoi cela rime ? Si on doit rejouer un match parce qu’il y a eu une faute technique, autant le faire dans sa totalité ! Je ne sais pas comment cette commission a pu décider cela ! C’est totalement à l’envers car ça signifie que tu fais abstraction de tout ce qui s’est passé durant les 49 premières minutes.

Autre souci s'il faut rejouer tout ou partie du match: trouver une date…
C’est ubuesque ! On entend ça et là qu’il faudrait rejouer ces 11 minutes entre un match de championnat le mercredi (contre Toulouse, le 28 mars) et notre retour de Ligue des Champions (contre Meshkov Brest, le 1er avril)… Est-ce qu’on est sérieux ? C’est une belle idiotie ! Pense t'on à l'intégrité des joueurs ?

Comment cela ?
Ceux qui ont pris cette décision n’ont pas mesuré le degré d’investissement des joueurs concernés et le risque de blessure. Les 11 minutes sont décisives pour une qualification donc les joueurs vont jouer comme des fous furieux !  Et puis, ne va-t-on pas ouvrir une porte qu’il sera difficile de refermer ? Désormais, des gens avec des images vidéo vont contester tout et n’importe quoi. Cela va faire jurisprudence.


Si cette nouvelle péripétie qui ne rehausse pas le niveau du hand national risque de faire encore couler de l’encre et délier les langues, les deux protagonistes impliqués jouent gros cette semaine en championnat.

Nantes se déplace à Aix. Qui fera craquer l’autre ? En LSL, les Provençaux restent sur 5 matches sans défaite (4 victoires et 1 nul), les joueurs du "H" eux, n’ont pas perdu depuis le 8 novembre. Nîmes pour sa part, ira défier Paris, jeudi à Coubertin. La rencontre aura un parfum de revanche puisqu’à l’aller, les Gardois s’étaient imposés (26-24).

Ces deux résultats seront bien-sûr scrutés par Montpellier qui effectue un déplacement à Saran pour une opposition des extrêmes entre le leader et la lanterne rouge en panne totale depuis la reprise.

Pour les autres enjeux, St Raphaël peut gagner une place au classement et passer devant Nîmes en cas de bon résultat à Toulouse et de contreperformance des Gardois.

C’est aussi en bas de classement que la bagarre fait rage. Loin d’être sorti d’affaire, Ivry qui avait réussi à battre Chambéry lors de la dernière journée, rend visite à Massy. C’est un des matches de la dernière chance pour le promu s’il veut nourrir l’espoir de se maintenir. L’objectif est identique pour Cesson  qui avant d’accueillir les joueurs massicois, se déplacent à Tremblay en net regain de forme (2 succès consécutifs) en championnat et qui a décidé d’oublier le non-match (33-21) en coupe de France face au PSG.

Une dernière rencontre sans enjeu fondamental opposera Chambéry qui se complait à la 9ème place du classement et Dunkerque qui a mieux débuté l’année civile à l’extérieur qu’à domicile.

USM SARAN HB - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :  21/03/2018 A 20:00:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS - 14 Rue Eugène Vignat - ORLEANS
Lien Google Maps vers la salle 
 
*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : Nantes ou nul

Date et Heure :  21/03/2018 A 20:00:00
Lieu : ARENA Pays d'Aix - 1955 Rue Claude Ledoux - AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MASSY ESSONNE HB - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Ivry

Date et Heure :  21/03/2018 A 20:30:00
Lieu : COS PIERRE DE COUBERTIN - Avenue du Noyer Lambert - MASSY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Saint Raphaël

Date et Heure :  21/03/2018 A 20:30:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS - 3 rue Pierre Laplace - TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Tremblay

Date et Heure :  21/03/2018 A 20:30:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS - Rue Jules Ferry - TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :  21/03/2018 A 20:45:00
Lieu : LE PHARE - 800 Avenue du Grand Arietaz - CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL - USAM NIMES GARD

Pronostic : PSG Handball

Date et Heure :  22/03/2018 A 20:45:00
Lieu : STADE PIERRE DE COUBERTIN - 82 AVENUE GEORGES-LAFONT - PARIS
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision