mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LSL: F-X Chapon profite des derniers instants
LSL: F-X Chapon profite des derniers instants
27 Mars 2018 | France > LSL

François Xavier Chapon compte les matches qui le séparent de la fin de saison avec plus d'attention qu'auparavant. Le gardien ivryen met un terme à sa carrière en mai prochain avant de rejoindre l'Education Nationale. Ce mercredi, il sera à la tête de l'équipe Val-de-Marnaise qui à Carpentier lors de la 19ème journée de LSL, défie le PSG.

par Yves MICHEL


En juin prochain à 36 ans, François-Xavier Chapon mettra un terme à sa carrière de handballeur de haut niveau. Après 17 saisons passées à l’US Ivry, le gardien de buts intègrera l’Education Nationale comme professeur des écoles. Avant cela, le Normand de naissance espère profiter des huit matches de championnat qui lui restent à disputer avec comme objectif, le maintien du club val-de-marnais au sein de l’élite. Le défi commence dès ce mercredi à la halle Carpentier par la réception du PSG privé de Nikola Karabatic blessé à la cheville.

Est-ce que ce match apparait comme particulier ?
Oui un peu puisqu’il y aura la télé ce n’est pas fréquent, on ne joue pas à Delaune et puis c’est le PSG, les gens qui viennent nous voir sont contents d’assister à de tels matches.

Même si Paris vous est largement supérieur, vous vous devez de faire bonne figure…
Oui il faudra être impliqué à 100%. Le problème de ces grosses équipes, c’est qu’on peut les accrocher quelque temps mais il suffit d’avoir un passage à vide, de se manquer pendant cinq minutes pour se retrouver rapidement largué. A Montpellier par exemple, on est à égalité pendant 27 minutes, on négocie mal trois ballons et on est à -5 à la mi-temps.

C’est vrai que cela peut aller vite. Pour le moment, vous êtes à 6 points du 1er relégable.
On a traversé difficilement le mois de février (3 matches – 3 défaites), il manquait pas mal de joueurs importants, on en a récupéré quelques-uns récemment et il y a une amélioration notamment en défense.

La frustration c’est d’être capable de battre Nantes et de chuter à domicile face à Cesson…
On bat les Nantais à une période de l’année où ils enchaînent beaucoup de matches avec la Ligue des Champions.

Ce mercredi, le PSG… c’est un autre monde… même sans Nikola Karabatic
Je pense qu’il faut se dire qu’on peut le faire mais que ça va être très dur.

Tu vis jusqu’à fin mai tes derniers instants de handballeur.  Là aussi, c’est particulier.
Je suis arrivé au bout des dix ans de disponibilité et pour ne pas perdre le bénéfice du concours de professeur des écoles, je dois retrouver un poste. Je me suis préparé à cela depuis longtemps même quand j’ai signé mon dernier contrat (en 2014) avec Ivry. Je suis content de ce que j’ai fait et d’en avoir profité autant.

Aucun regret ? D’être par exemple resté au même endroit, de n’avoir eu qu’une seule sélection en équipe de France ?
Le fait de vouloir travailler derrière a toujours été présent et puis j’ai connu avec Ivry de grands moments. Concernant l’équipe de France, je suis arrivé à un moment où Thierry Omeyer devenait incontournable. On n’a pas été nombreux de ma génération à avoir des sélections. Quand je vois Cyril Dumoulin qui a deux ans de moins que moi et qui a du attendre assez longtemps avant d’être incorporé, c’est significatif.

Qu’est-ce qui va rester de ces 17 saisons ivryennes ?
La saison du titre (2007), les finales de la coupe de France (2006, 2008 et 2012) mais aussi les années où on a réussi à se maintenir, c’était difficile mais c’était intense. En dix ans, les objectifs ont changé parce que la concurrence en a fait de même.

En juin prochain, tourneras-tu définitivement la page hand ?
Je ne sais pas au juste. Je pense dans un 1er temps m’orienter vers les jeunes. J’ai des enfants de bientôt 5 et 8 ans et le plus âgé joue déjà à Ivry, ça peut être aussi un moyen de passer du temps avec eux. Mais dans l’immédiat, ce qui m’importe c’est ce que je fais avec le club. On est encore en vie, on a un objectif à atteindre et je veux finir sur un maintien. Ça me décevrait beaucoup qu’il en soit autrement. Après Paris, il y a Saran et en les battant, on ferait un grand pas pour rester en D1. 



Au programme de cette 19ème journée, pas de très grosses affiches si ce n’est la visite de Pays d’Aix chez le leader Montpellier. Forts de leur belle performance face à Barcelone (+3) et avant leur déplacement en Catalogne samedi pour  le 8ème retour de Ligue des Champions, les Héraultais devront se méfier d’une équipe qui est invaincue depuis six matches de championnat. Depuis son accession parmi l’élite, le PAUC ne s’est jamais imposé à Bougnol. C’était également le cas à Dunkerque. Et pourtant, il y a trois semaines, une courte victoire (30-31) a mis fin a la série noire. Elle intervenait après un succès face à Nîmes et un match nul face à Nantes.

En bas de classement, Saran et Massy qui se déplacent respectivement à Dunkerque et Cesson sont bien distancés par le 1er non relégable (Tremblay). A huit journées de la fin, les six longueurs d’écart à remonter ne sont pas rédhibitoires mais il va bien falloir se mettre à regagner des points. Saran parait mieux loti pour le faire avec apparemment un calendrier plus favorable. Cesson qui a remporté un succès très important à Tremblay, ne demande qu’à confirmer la tendance d’autant qu’ensuite, il y aura le déplacement à Chambéry et la réception de Paris.



A Nantes, personne n’envisage une seule seconde que la qualification pour les quarts de la Ligue des Champions file entre les mains des partenaires de Rock Feliho. Samedi dernier, ils ont fait le boulot en s’imposant à Brest en Biélorussie et avec 8 buts d’avance avant le 8ème retour dimanche à la Trocardière, ils pourront se consacrer aux 10 minutes qu’ils auront à rejouer en quart de finale de la Coupe de France face à Nîmes et dans l’immédiat, ce mercredi, au championnat en accueillant Toulouse. Le Fenix reste sur une victoire probante, très aboutie face à St Raphaël.

Nîmes qui donc devra se déplacer à Nantes pour rejouer 1/6ème du quart de finale de coupe de France vendredi en espérant que cette fois ni le délégué ni les arbitres ne papillonneront, accueille Chambéry alors que jeudi, St Raphaël clôturera cette 19ème levée de LSL en accueillant Tremblay. 

Appel nantais rejeté...

Le jury d'appel de la Fédération a décidé de rejeter l'appel déposé par Nantes et de confirmer la décision en 1ère instance de faire jouer ce vendredi 30 mars pendant 10'12 la rencontre comptant pour le quart de finale de coupe de France entre Nantes et Nîmes.

Les modalités :
- annulation du but égalisateur (23-23) du HBC NANTES et reprise du score à 22-23 en faveur de l'USAM NIMES
- exclusion de 2' infligée au joueur N°5 du HBC NANTES, Romaric Guillo. Le "H" débutera avec 6 joueurs au total sur l'aire de jeu (jusqu'à 51'48)
- Nîmes débutera le match avec 6 joueurs suite à l'exclusion infligée à son entraîneur Franck Maurice (jusqu'à 50'24)
- reprise du jeu à 49'48 par un jet franc sur la zone de changement en faveur du club de l'USAM
- la feuille de match doit être identique (joueurs, officiels et sanctions) à  celle de la rencontre initiale du 10 mars dernier. 


CESSON RENNES METROPOLE HB - MASSY ESSONNE HB

Pronostic : Cesson

Date et Heure : 28/03/2018 A 20:15:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS - Allée de Champagne - CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - USM SARAN HB

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure : 28/03/2018 A 20:00:00
Lieu : DEWERDT (Stade de Flandres) - Avenue de Rosendael - DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure : 28/03/2018 A 20:00:00
Lieu :  Gymnase René Bougnol - Avenue du Val de Montferrand - MONTPELLIER
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Nantes

Date et Heure : 28/03/2018 A 20:30:00
Lieu :  LA TROCARDIERE - 91 RUE DE LA TROCARDIERE - REZE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Nîmes

Date et Heure : 28/03/2018 A 20:00:00
Lieu : LE PARNASSE - 160 Avenue du Languedoc - NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL

Pronostic : PSG handball

Date et Heure : 28/03/2018 A 20:50:00
Lieu :  GEORGES-CARPENTIER - 81 BOULEVARD MASSENA - PARIS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : St Raphaël

Date et Heure :  29/03/2018 A 20:45:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS - Rue des Châtaigniers - ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités