mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LSL: Retour à la réalité du championnat !
LSL: Retour à la réalité du championnat !
1 Mai 2018 | France > LNH

Plus que cinq levées au niveau de l'élite masculine et les dés seront jetés pour la saison 2017-2018. La 22ème journée est le parfait enchaînement après un week-end où le handball français a dominé l'Europe.

par Yves MICHEL


Après un week-end de rêve où quatre clubs français ont obtenu leur qualification pour deux Final Four européens, la réalité du championnat national refait surface avec une 22ème journée qui peut être importante pour les accessits et le maintien.

C’est à Nantes tout auréolé de sa double performance face aux Danois de Skjern qui lui a permis de décrocher son billet pour Cologne, qu'incombe la difficile tâche de se déplacer à Nîmes. Dans quel état d’esprit ? Celui d’une équipe apaisée qui a récupéré Olivier Nyokas, un de ses joueurs majeurs et qui avant de penser à sa balade sur les bords du Rhin, a une 3ème place en D1 à consolider. Pour Nîmes, finaliste samedi prochain de la coupe de France face au PSG, cette opposition n’est pas dénuée d’intérêt. Une victoire de prestige mettrait les hommes de Franck Maurice en pleine confiance avant l’échéance du week-end et les rapprocherait du Top 5. Ils prendraient aussi une revanche après avoir été largement battus à l’aller (33-25).

En recevant respectivement Cesson et Toulouse, Montpellier et le PSG semblent momentanément à l’abri aux deux 1ères places avec toujours ces deux points qui les séparent. Les Bretons ont fait ce qu’il fallait pour accrocher des adversaires à leur taille (Massy, Tremblay, Ivry) et vraisemblablement assurer leur maintien parmi l’élite. Les Toulousains eux continuent à alterner le positif et le négatif en allant s’imposer à Aix mais en s’inclinant à domicile face à Chambéry. Accéder au peloton des places européennes parait illusoire pour le Fénix.

Ce qui ne l'est pas pour Pays d’Aix et encore moins pour St Raphaël.

Certes les Varois se sont ramassés dimanche dernier à Granollers mais ils sont rentrés d’Espagne avec en poche, une qualification pour le Final Four de la Coupe EHF. Le déplacement jeudi à Dunkerque qui peut encore espérer se hisser dans le Top 5, peut s’avérer compliqué. Les Aixois qui viennent de récupérer Théo Derot, sont un peu dans le même cas en allant à Chambéry. Eliminés de l’Europe, les Savoyards n’ont plus grand-chose à gagner. Un recrutement (excepté Mindegia) pas très heureux, l’arlésienne Sanai, la mise à pied de Bannour, le conflit permanent entre Obrvan et les joueurs qui a d’ailleurs été fatal à l’entraîneur croate, sont autant d’éléments qui incitent à oublier le présent exercice et à vite passer à autre chose.

C’est finalement en bas de classement que cette 22ème journée peut s’avérer décisive.

Saran qui a pris un point à St Raphaël, n’a pas d’autre alternative que de s’imposer face à Massy qui parait irrémédiablement condamné. Rien n’est mathématiquement fait mais la situation est loin d’être favorable. Saran de son côté, vise juste la place au dessus. Trois points et une différence particulière de moins 10 buts séparent les Loiretains de Tremblay. Et quand une des affiches de l’ultime journée n’est autre que Saran-Tremblay, tout semble possible. C’est pour cela que du côté des Franciliens, on se tient sur ses gardes et que le déplacement du jour à Ivry revêt de l’importance. « C’est le match à gagner, confirme Benjamin Braux et on l’a coché depuis longtemps dans nos têtes. Avec l’avance qu’on a sur Saran, on a le destin entre nos mains. On ne doit pas attendre la dernière journée pour réagir. » Derrière Ivry, Tremblay devra recevoir Nîmes, aller à Dunkerque et accueillir Paris, alors que Saran ira à Aix, recevra Cesson et se déplacera à Toulouse. « On se doit de rester positif, ne s’occuper que de nous, martèle l’entraîneur, les autres… ce n’est pas notre problème. C’est en regardant derrière qu’on se fait rattraper. En tout cas, on sait ce qu’on a à faire. Je veux rappeler que Tremblay est un des deux promus et que cela a été difficile de se mettre au niveau de l’élite.» Pourtant, avec le 6ème budget de LSL (Nîmes par exemple, a le 10ème), on aurait pu attendre un meilleur classement du côté de l'équipe de Seine Saint-Denis. « On ne se faisait pas d’illusions et on savait qu’on jouerait le maintien. A la trêve, on était dernier. On a été à la traîne dès le début de saison, on a fait ensuite un bon mois de février mais ce qui nous plombe un peu, c’est ce match à la maison contre Cesson. Aujourd’hui, sans cette défaite, on ne serait pas loin d’être sauvé. » Voilà quatre ans que Tremblay ne s’est pas imposé à Ivry.


                       Avec Montpellier, Mohamed Soussi découvrira Cologne fin mai

Montpellier ne sera pas logé à la même enseigne

La semaine séparant les quarts de finale de la Ligue des Champions et même de la coupe EHF avait été parfaite pour Montpellier, Paris, Nantes et St Raphaël. La Ligue avait fait en sorte qu’aucun match ne soit programmé entre les deux échéances et les quatre clubs français avaient eu largement le temps de préparer leur retour et donc se qualifier pour leur Final Four respectif. Pourront-ils "s'arranger" de la même façon avec la 25ème et avant-dernière journée, initialement prévue les 23 et 24 mai, à trois jours du rendez-vous de Cologne ? Si le PSG avait anticipé la situation et s'était entendu avec Tremblay pour jouer le samedi 19, que Chambéry qui accueille Nantes devrait donner son accord pour avancer le rendez-vous au mardi 22, un éventuel changement pour la programmation de St Raphaël-Montpellier pose problème.

Les Varois auraient bien voulu satisfaire la demande des Héraultais mais ils sont eux aussi coincés par le calendrier. Le week-end des 19 et 20 mai, ils sont à Magdebourg pour le carré final de la Coupe EHF, donc pas question d’utiliser une de ces dates. Le retour d’Allemagne est programmé le lundi matin et comme ils sont encore concernés par les places d’honneur dans le Top 4 de l’élite et qu’ils pourraient se retrouver au coude à coude avec Aix en Provence, il ne leur est pas possible d’ajouter une contrainte supplémentaire, en réduisant les phases de récupération. Sauf revirement de situation, le St Raphaël-Montpellier aura lieu le 23 mai. Charge aux Héraultais de disputer avec le Final Four, trois rencontres de très haut niveau en 5 jours. A moins que la Commission d'Organisation des Compétitions de la LNH fixe la date du match au... dimanche 13 mai. Ainsi, chacune des deux équipes aurait 3 matches à disputer en une semaine.


                         Niko Mindegia, une des rares satisfactions du recrutement chambérien

CHAMBERY SAVOIE HB - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix

Date et Heure : 02/05/2018 A 20:00:00
Lieu : LE PHARE - 800 Avenue du Grand Arietaz - CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Tremblay

Date et Heure : 02/05/2018 A 20:00:00
Lieu : GYMNASE AUGUSTE DELAUNE - 16 rue Robespierre - IVRY SUR SEINE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :  02/05/2018 A 20:00:00
Lieu : Gymnase René Bougnol - Avenue du Val de Montferrand - MONTPELLIER
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - MASSY ESSONNE HB

Pronostic : Saran

Date et Heure :  02/05/2018 A 20:00:00
Lieu : Halle des sports du Bois Joly - 115 Allée Roland Rabartin - SARAN
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - HBC NANTES

Pronostic : Nîmes ou Nul

Date et Heure :  02/05/2018 A 20:45:00
Lieu : LE PARNASSE - 160 Avenue du Languedoc - NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : PSG Handball

Date et Heure : 02/05/2018 A 20:45:00
Lieu : STADE PIERRE DE COUBERTIN - 82 AVENUE GEORGES-LAFONT - PARIS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Dunkerque ou nul

Date et Heure : 03/05/2018 A 20:45:00
Lieu : DEWERDT (Stade de Flandres) - Avenue de Rosendael - DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités