Résumé de la 21° journée de Nationale 1 Féminine et présentation de la 22°.
Si la lutte pour la montée finira bien lors de la 22° journée dans la poule 1 avec Pessac qui a sans doute perdu le match de trop. En poule 2 Lomme a fait le boulot et peut maintenant se préparer à retrouver l’antichambre de l’élite féminine que le club Lillois avait quitté à l’issue de la saison 2013-2014. Les Nordistes ont fait le boulot à Landi Lampaul pour ne plus rien craindre de la dernière journée de championnat.
Poule 1
Jusqu’au bout ! Voilà le leitmotiv de cette poule 1 qui ne livrera son verdict, quasi à coup sûr, que dans la dernière minutes de jeu de la 22° journée. Bergerac est toujours le premier candidat à la D2F. Ses 47 points et son GAP favorable sur Bègles l’autorisent à être les plus ambitieuses de la bande des 3. Victorieuses dans un match cadenassé de Toulouse sur cette 21° journée, les Bergeracoises vont devoir aller gagner leur ticket sur les terres assez inhospitalières d’Aix Bouc. De quoi laisser toutes ses chances à Bègles. Le hic c’est que Bègles qui a gagné face à la réserve de Nice doit aussi se déplacer et aller tout simplement à Pessac. Court déplacement, risque encore plus grand ! Car Pessac a sans doute tout perdu en s’inclinant à Cannes Mandelieu de façon logique, mais si il reste une toute petite lueur d’espoir, elle ne passe que par une victoire sur le CAB. Bref, les 2 équipes à 47 points sont en danger réel, de quoi attiser encore plus les envies de Bruguières qui vient d’engranger sa 6° victoire de rang. Certes Bruguières à 1 point de retard sur le duo Bergerac – Bègles. Certes, Bruguières doit aussi se déplacer à Nice ou la fin du championnat de LFH peut regarnir les rangs des joueuses. Mais question dynamique, difficile de trouver plus positive que chez les Occitanes. Et si jamais sur un coup de dés totalement improbable, Bergerac et Bègles faisaient match nul et que Bruguières gagne, dans la lutte à 3, la double victoire de Bruguières sur Bergerac ferait passer les Toulousaines. Seules, les Béglaises possèdent l’avantage du GAP sur Bruguières, mais cela ne jouerait qu’en cas d’égalité entre ces deux équipes seulement. En Bref, le CAB peut se contenter du nul à Pessac si et seulement si Bergerac ne fait pas aussi match nul à Aix Bouc… Fin des calculs et place au jeu, 60 minutes pour voir la finalité de tout cela.
Le diaporama de Bègles - Nice par Daniel Vaquero
Poule 2
Le suspens, si tant est qu’il existait vraiment, en poule 2 s’est arrêté à la 21° journée. Lomme a fait le travail plus que solidement en gagnant avec la manière à Landi Lampaul. Pas de peur, une domination de tous les instants et un ticket pour la D2F décroché en terres bretonnes dans l’allégresse. Et le pire c’est que de cette victoire, les Lilloises n’en avaient pas besoin, Rochechouart Saint Junien carbonisant son tout petit espoir en perdant sur le fil à Fleury les Aubrais. Place maintenant à la grande fête de Lille ! Pas la mythique braderie, non un Lomme – Stella Saint Maur qui aurait pu valoir très cher mais qui au final ne sera que la consécration pour les deux équipes, l’une retrouvant la D2F de façon expresse, l’autre la retrouvant après 4 saisons dans les luttes de N1F. La Stella Saint Maur a parfaitement préparé ce choc en dominant son voisin d’Alfortville, mais l’ambiance risque d’être joyeuse mais chaude dans la Salle du Parc. Le reste s’est joué en pente douce et se jouera encore de la même façon lors des 60 dernières minutes de jeu. Pas de descente, pas de peur, et une refonte de la N1F en 4 poules la saison prochaine qui va sans doute largement redistribuer les cartes et les potentiels.
Le diaporama de Landi Lampaul - Lomme par Patricia Merer
Poule 3
La fin en pente douce, cela fait un moment que la Poule 3 la connaît… Achenheim – Truchtersheim et Le Pouzin ont leur ticket tant recherché en poche depuis une moment mais cela n’empêche pas tout le monde de tenter de finir au mieux. Et l’ATH enchaîne ! Sans faire des éclats les Alsaciennes ont dominé Epinal tranquillement. Cela les place toujours en position de jouer la finale pour le titre de champion de France de N1F à Coubertin face aux championnes Ultramarines en toute fin de saison. Avec 60 points, l’ATH a toujours 1 point d’avance sur Cannes Mandelieu et 2 sur Saint Maur. La prochaine étape à Altkirch ne devrait pas poser de problème et ainsi décrocher un match de plus, mais un match pour un joli titre. Et si on y regarde de près, l’ATH a eu cette saison l’énorme faculté à gagner ses matches, même sans gros écarts. Le +115 au goal average le montre, Metz est lui à +159 et Le Pouzin à +132. Et si on regarde dans les autres poules, Saint Maur est à + 172 et Cannes Mandelieu +149 ! Cherchez la cause ! Nous on a peut-être une petite explication, elle vaut ce qu’elle vaut, mais gagner tout le temps de justesse, c’est la marque d’un coaching capable de trouver les bonnes solutions et d’un groupe qui fait totalement confiance à son staff pour l’aider à se sortir des pièges d’un match. Et, ça c’est la marque d’un vrai groupe où tout le monde sait où il veut aller et comment y aller. Il y avait un joli Metz – Le Pouzin à suivre quand même dans cette poule. Et après sa désillusion à domicile, Le Pouzin s’est fait dominer par la jeunesse messine qui pourtant évoluait sans ailière droite et pivot de métier. Du coup les Pouzinoises resteront sur la dernière marche du podium si Metz sait parfaitement finir le travail à Epinal. Mais avec quand même dans la main, le ticket pour la D2F qui compense quand même grandement la déception de ce double échec.
Le diaporama de ATH - Epinal par Guy Lagache