mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : cinq VAP et une flopée de prétendants
N1M : cinq VAP et une flopée de prétendants
5 Septembre 2018 | National > Nationale 1M
Comme l'an passé, la Nationale 1 Masculine reprend avec quatre poules en première phase et un système play-off / play-down en seconde phase. Pour les deux premiers de chaque poule, le ticket play-off est assuré... un objectif avant tout primordial pour les cinq clubs VAP. Parmi ceux-ci, on peut noter les retours de Besançon et Billère en N1M 11 et 19 ans après, la montée en puissance de Villeurbanne ou encore la nouvelle appellation Angers SCO.


La poule 1 emmène la Nationale 1 de Paris-Est vers la frontière Espagnole. Et parmi les huit pensionnaires de cette poule du Sud-ouest, on ne peut pas s’arrêter en premier sur Billère, ancien club d’élite… mais surtout de Proligue pendant une vingtaine d’années. Retour en N1 douloureux pour le club Palois qui a vu son effectif chamboulé (7 départs) et l’arrivée du coach Dragan Mihailovic. Pas question pour les Billérois de tergiverser en N1… avec le statut VAP en poche, l’objectif est évidemment de retrouver l’échelon supérieur dès 2019. Un grand favori (Billère) et derrière le sentiment que la seconde place est jouable. D’abord pour Lanester qui souhaite revenir en play-off comme la saison passée. Pierre Prioux repend les rênes de la formation Morbihannaise avec quelques jeunes recrues en renfort. La 2ème place est largement jouable pour le club Breton, l’un des clubs doyens de N1. Club doyen tout autant, Pau-Nousty a vu quelques anciens s’en aller (Ibarroule, Villacampa) et compte sur le groupe existant pour faire mieux que l’an passé… pourquoi pas créer la surprise en allant décrochant la timbale des play-off. En outre, le derby Billère – Nousty sera l’une des attractions de cette saison de N1. Surprise de la saison dernière, Torcy a formidablement réussi son retour à ce niveau : n°1 des play-down en juin dernier, le club de Seine-et-Marne fait confiance à l’ex-Ivryen Fabrice Guilbert pour faire aussi bien que la saison passée. Passé tout près de la relégation il y a trois mois, Saintes a tiré un trait sur cette dernière saison à suspense… et table sur un maintien serein avec l’objectif de se montrer plus efficace dans son fief du Grand-Coudret. Maintien acquis aussi dans la douleur pour la réserve de Créteil qui a su donner le coup de main nécessaire pour s’en sortir, l’objectif est de renouveler son bail de façon plus tranquille. Deux promus sont à noter en poule 1 : Gien-Loiret effectue son retour avec deux recrues de qualité (Jallamion et Marlin). Maintien en tête, le club Solognot tentera de rester durablement à ce niveau. Revenu en N1 après cinq de purgatoire, Rezé est lui aussi en quête de maintien. A défaut de recrues vedettes, le club de la banlieue sud de Nantes misera sur une solidarité et une combativité de tous les instants pour tenter de s’en sortir.

ASB REZE HANDBALL - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Rezé

Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
Date et Heure :
Le 09/09/2018 A 16:00:00
Lieu :
EVELYNE CRETUAL
RUE DES DEPORTES
REZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Billère

Arbitres / Délégué (D) :
MOITY DAMIEN
ALLONGUE SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 19:00:00
Lieu :
SPORTING D'ESTE
Avenue St John Perse
BILLERE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TORCY HANDBALL MARNE LA VALLEE - LANESTER HB

Pronostic : Torcy

Arbitres / Délégué (D) :
MONTELLA NADEGE
SOULET PAULINE
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:45:00
Lieu :
JEAN MOULIN
18 AV JEAN MOULIN
TORCY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US SAINTES HANDBALL - HAND BALL CLUB GIEN LOIRET

Pronostic : Saintes

Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU SEBASTIEN
RENAUDINEAU DAVID
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:45:00
Lieu :
GRAND COUDRET
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************




Du beau linge en poule 2. Et le club VAP est naturellement placé dans la liste des favoris au play-off. Angers a fait sa mue… ne parlez-plus Angers-Noyant, place au SCO lié au club de football de la ville. Le président Christophe Maniable est de retour, Angers retrouve l’ambition de revenir à terme en Proligue. Enrique Plaza et quelques jeunes rejoignent le groupe Angevin, avec toujours à sa tête Guillaume Dupin. Un rôle de favori à tenir au milieu d’une multitude de prétendants. Parmi eux, le club surprise de la saison passée en N1M, Gonfreville l’Orcher : déçu (le mot est faible) de voir sa demande de statut VAP refusée, l’équipe Seino-Marine a gardé l’essentiel de ses forces vives pour prétendre aux premières places. Dessertenne, Tike et Pitocco partis, seuls deux recrues sont venus garnir les rangs Gonfrevillais… mais le sept Havrais a de quoi tenir le haut de l’affiche. Prétendant déclaré aux play-off, Amiens n’a pas réussi à décrocher le statut VAP : désormais sous la houlette de Youri Petrenko, l’APH a vu ses deux gardiens s’en aller, un groupe relativement stable qui a pour ambition de décrocher au plus vite son maintien… sûr qu’une deuxième participation de suite au play-off ravirait les dirigeants Picards et préparerait au mieux l’objectif prochain de l’accession en proligue. S’inclinant de peu dans la course au play-off l’an passé, Vernouillet a bien décidé de rentrer dans le grand huit des meilleures équipes de N1M. Mais il y a de la concurrence pour le COV : les expérimentés Marlin et Belliman partis, quatre recrues viennent compléter un collectif Vernolitain porté comme d’habitude vers le but adverse. Pas loin du play-off, n°1 des play-down en juin, le CPB Rennes peut naturellement viser une place parmi les deux premiers. Côté effectif, Rennes a perdu son gardien Lemonne parti en retraite et recruter cinq jeunes joueurs. La réserve du Paris SG a réussi son entrée en N1M la saison dernière : auteur d’un maintien tranquille, le centre de formation du champion de France compte bien faire aussi bien en 2019… voire mieux ! Même constat pour Hazebrouck qui n’a pas tremblé au moment de réussir son retour au 3ème niveau national : Tami et Bonin arrêtent, le HBH 71 a misé sur un recrutement local pour tenir la comparaison. Effectif plus étoffé pour un Hazebrouck paré pour réussi un maintien aisé. C’est l’inconnu… et le petit niveau de la N1M : Nogent jouera pour la première fois de son histoire à cet échelon. Une belle issue sportive pour Milan Manojlovic et ses coéquipiers… l’objectif n’est autre évidemment que le maintien pour le petit poucet Francilien.

AMIENS PICARDIE HANDBALL - GONFREVILLE HANDBALL

Pronostic : Gonfreville

Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:30:00
Lieu :
Halle des 4 chênes
8 Rue Lescouvé
AMIENS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ANGERS SCO HANDBALL - PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL

Pronostic : Angers

Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:00:00
Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN
ANGERS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CLUB OMNISPORTS DE VERNOUILLET - REVEIL DE NOGENT HANDBALL

Pronostic : Vernouillet

Arbitres / Délégué (D) :
COUCUROU LIONEL
PHOMMACHANH DAVID
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:45:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF MARTIAL TAUGOURDEAU
Rue du Chemin de Fer
CHATEAUNEUF EN THYMERAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - HANDBALL HAZEBROUCK 71

Pronostic : Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
RAVAUD KEVIN
RAVAUD LUDOVIC
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************



La poule 3 emmène les clubs de Nationale 1 dans le Nord-Est de la France. Et le duel pourrait mettre aux prises les deux voisins Franc-Comtois, Besançon – Belfort. Seule équipe détenant le statut VAP en poule 3, Besançon tombe dans le purgatoire de la N1 après un long bail en Proligue/Pro D2. Le club Doubiste aura connu la plus longue liste de départs (13 au total)… une hémorragie qui force Dragan Zovko, le nouveau coach, à faire confiance à un sept à fort potentiel… avec quelques rescapés de la saison passée (Claire, Scotto, Popovic) mais peu de profondeur de banc. Doyen de N1, Belfort compte bien réussir un maintien aisé…  à l’image de la saison dernière. Si le BAUHB a perdu Mané et Freitas à l’intersaison, il récupère le buteur Spinalien Grujicic. Une équipe qui ne se connaît que trop bien et un entraîneur Ilian Vassilev expérimenté, Belfort peut raisonnablement se mêler à la lutte pour la seconde place. Tout comme Sarrebourg qui montre de plus en plus ses velléités d’aller voir plus haut. Si le club Mosellan n’a pas encore le statut VAP, il peut espérer jouer en haut de tableau avec deux ex-Nancéens en recrues vedettes (Mayayo et Lagrange). Placé l’an dernier, Sarrebourg veut désormais être gagnant. Décevante la saison dernière après une place en play-off manqué de peu et un play-down sans relief, l’entente Val d’Oise entend bien rebondir cette saison : Lacritick, Benali et Martily partis, le club du 95 a recruté en conséquence avec cinq arrivées… Val d’Oise est paré pour rallier les deux premières places. Convaincant en deuxième partie de saison, l’AC Boulogne Billancourt part dans l’est cette année : nouvelles destinations avec un groupe relativement stable. N’Goulou et Corcher en renforts, l’ACBB devra démarrer au mieux pour espérer créer la surprise… le maintien est toutefois la priorité. En difficulté en début de saison passée, la réserve de Chambéry entend bien montrer plus de régularité pour espérer un bon maintien. En difficulté financière, Epinal a vu ses meilleurs éléments partir à l’intersaison (8 au total) : deux Semurois expérimentés arrivent et un duo de coachs novices (Idir – Dahmane) promu en interne tentera de maintenir Epinal à ce niveau. Promu, Folschviller garde son effectif en y incorporant trois joueurs Lorrains. Sur la dynamique de l’an passé, le club Mosellan n’a pas d’autre priorité que d’obtenir simplement le maintien.

FOLSCHVILLER - GRAND BESANCON DOUBS HANDBALL

Pronostic : Besançon

Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:30:00
Lieu :
MARCEL MARTIN
5 RUE USSON DE POITOU
FOLSCHVILLER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EPINAL HB - SARREBOURG MOSELLE SUD HANDBALL

Pronostic : Sarrebourg

Arbitres / Délégué (D) :
VALLET ALEXIS
PLAZANET FRANCK
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Avenue de Saint Dié
EPINAL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BELFORT AUHB - ATHLETIC CLUB BOULOGNE BILLANCOURT

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
2 rue Paul Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ELITE VAL D'OISE (ST GRATIEN) - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Val d'Oise

Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 18:30:00
Lieu :
MICHEL HIDALGO
2 Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************



Seule poule à avoir deux détenteurs de la « carte VAP », la poule 4 concerne le quart sud-est de la France : en toute logique, Valence et Villeurbanne (estampillés VAP) devraient terminer aux deux premières places au soir de la première phase. Pour l’anecdote, Villeurbanne avait terminé un point devant Valence l’an passé dans cette même poule 4. Côté Villeurbannais, place à l’ambition avec quelques recrues de choix (Lazic et Salmon notamment), l’arrivée de Semir Zuzo au poste de manager et un VHA bien décidé à jouer les premiers rôles… quelques mois après avoir réussi son retour en N1. Distancé dans la course à la Proligue la saison passée, Valence repart au combat avec un effectif renouvelé : Rajkovic et Filah partis, les principales recrues Valentinoises sont Pitre, Pavadé ou encore Galas. Si la mayonnaise prend, retour en proligue espéré en 2019 pour le club Drômois. La réserve de Montpellier n’a pas été le trublion espéré en 2017/18 : dernière saison sans relief pour les jeunes du club Champion d’Europe, Montpellier espère faire beaucoup mieux cette saison. A la surprise générale, Frontignan avait terminé 3ème de la première phase en 2017… sur la lancée de sa montée en N1. Le club Héraultais a recruté en nombre (7 recrues au total) pour espérer être à distance respectable du bas de classement… et donc de la relégation. En grande difficulté, Bagnols a su redresser la barre en play-down pour obtenir au final un bon maintien : avec Irfan Kovac en recrue n°1 et quelques jeunes promus à ce niveau, la formation Gardoise coachée par Dominique Clavié table sur des résultats plus réguliers et un maintien aisé. Mal classé fin 2018, Martigues a renouvelé son bail l’an dernier mais espère surtout en finir avec un maintien compliqué… Six renforts à la clé, le groupe de Franck Bulleux a toutes les cartes en maintien pour évoluer favorablement au sein de la Nationale 1. Sept ans après, la réserve de Nîmes revient à ce niveau : les jeunes de Jérôme Chauvet tenteront de se faire une place à ce niveau… avec comme seule préoccupation le maintien. Promu pour la première fois de son histoire en N1M, Annecy-le-Vieux a peaufiné son recrutement (Limouzin, Guicciardi ou encore Gaillard) pour tenir la comparaison à cet échelon. Une lutte de tous les instants attend le club Savoyard avec à sa tête un certain Cédric Paty, l’ancien international Tricolore.

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - H BAGNOLS GARD RHODANIEN

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:30:00
Lieu :
SALLE DES GRATTE CIEL
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VALENCE HANDBALL - MARTIGUES HANDBALL

Pronostic : Valence

Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:30:00
Lieu :
PIERRE MENDES FRANCE
Rue Barthelémy Laffemas
VALENCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FRONTIGNAN THAU HANDBALL - USAM NIMES GARD

Pronostic : Frontignan

Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:30:00
Lieu :
HENRI FERRARI
AVENUE DU MARECHAL JUIN
FRONTIGNAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CS ANNECY LE VIEUX HB - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Annecy le Vieux

Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:15:00
Lieu :
Espace Sports Glaisins
6 , Rue de la Frasse
ANNECY LE VIEUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités