mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D2F : les favoris annoncent la couleur !
D2F : les favoris annoncent la couleur !
10 Septembre 2018 | France > Division 2F

Résumé de la 1° Journée de D2F.
Pas de surprise au sortir de cette première journée de championnat. Les favoris (Le Havre et Mérignac) ont annoncé la couleur à domicile, le 3ème club estampillé VAP Celles s/Belle a lui aussi fait forte impression à Bouillargues. Plusieurs promus se sont distingués à l'image d'Achenheim, Le Pouzin ou encore St Maur.

Poule 1

Relégué de LFH, Le Havre fait figure de favori à la remontée en élite. Une étiquette que le HAC a su gérer de belle façon pour sa première à domicile. Et pourtant, Noisy/Gagny, son premier adversaire de la saison, a tenu la dragée haute durant les 30 premières minutes (7-12, 21’). Maëlle Chalmandrier (7 buts) et les Franciliennes virent en tête à la pause. Mais la montée en régime des Havraises est irrésistible au retour des vestiaires. Maryam Garba et sa défense haussent le ton… et Noisy finit par craquer au beau milieu de la seconde période (22-15, 43’). La messe est dite à l’orée du dernier quart d’heure : sous l’égide de sa recrue Stine Svangaard (7 buts), Tatiana Elisme et Sharon Dorson, Le Havre a pris le meilleur sur la meilleure défense du championnat l’an passé. +10 au coup de sifflet final, la première démonstration du HAC de la saison est intéressante.

Pour son retour en D2F, la Stella St Maur n’a pas manqué son premier rendez-vous à domicile face au Sambre Avesnois. Après une première mi-temps rythmée durant laquelle les Sambriennes de Sabrina Abdellahi et d’Adeline Bournez (8 buts chacun) se sont distinguées, ce sont les Stellistes qui prennent le match en main. Un début de seconde période décisif, Diorobo Sacko et sa défense prennent peu à peu l’ascendant sur l’attaque Nordiste (22-17, 43’). Un ascendant déterminant même si le Sambre-Avesnois remet le couvert en fin de match (30-28, 57’)… ne s’inclinant que dans les dernières minutes. Les filles d’Angélique Spincer lancent idéalement leur championnat. Le temps faible au retour des vestiaires aura eu raison des Sambriennes qui n’ont pourtant pas démérité.

Champion de France de N1, l’ATH Achenheim Truchtersheim est allé remporter le duel des promus sur le terrain de Lomme-Lille. Un duel remporté grâce à une excellente première période, le début de match est Alsacien (4-9, 13’) : Margaux Cintrat et l’arrière-garde de l’ATH donnent le meilleur et la différence au score ne cesse de s’accroître. A la mi-temps, Blanche Bocaert et les Lommoises sont larguées (10-16, 30’). Mieux pour l’ATH, la seconde mi-temps est gérée de belle manière… même si Lomme effectue un rapproché (23-26, 51’) au début du money-time. Pas d’inquiétude lorsque Dalila Abdesselam (8 buts)  et Manon Hemmerlin (7 buts) emmènent leur équipe vers un succès logique… et pour le moins convaincant.

Pour sa première à Capiévic, Vaulx-en-Velin s’est adjugé la victoire face à Octeville s/Mer. Une victoire aux forceps des Asulistes… même si l’ascendant a toujours été Vaudais. Passé 17 premières minutes équilibrées, l’ASUL prend l’avantage au score grâce à une fin de première mi-temps menée tambour battant. Impression confirmée au début du second acte (24-20, 40’), Marion Callavé (14 arrêts) et ses coéquipières laissent sans cesse leur adversaire à trois/quatre buts derrière. Une marge suffisante pour l’équipe de Nina Brkljacic (7 buts), Vaulx-en-Velin préserve l’essentiel dans le dernier quart d’heure. Battus, Octeville et sa buteuse vedette Michèle Takamoud (8 buts) ont livré une bataille pleine d’espoir.

STELLA SPORTS ST MAUR HBSAMBRE AVESNOIS HB
31 - 29 (Mi-temps : 17-16)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
HEIDI-LANGEFELD Jules
PIERRON Aurélien
Date et Heure :
Le 08/09/2018 à 20:30:00
Lieu :
Gymnase Brossolette
51 , avenue Pierre Brossolette
ST MAUR DES FOSSES

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - ATH ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM
25 - 30 (Mi-temps : 10-16)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 08/09/2018 à 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME


*****************************

LE HAVRE ATHLETIC CLUB HBENTENTE NOISY-LE-GRAND GAGNY
30 - 20 (Mi-temps : 13-14)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DROILLARD JIMMY
LOUER QUENTIN
Date et Heure :
Le 08/09/2018 à 20:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

*****************************

ASUL VAULX EN VELINHB OCTEVILLE SUR MER
32 - 29 (Mi-temps : 18-15)
Statistiques du match 

Arbitres / Délégué (D) :
CHASTANET Romain
COURET Vincent
Date et Heure :
Le 08/09/2018 à 20:00:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

Poule 2
Les deux meilleures équipes de D2F de la saison passée se retrouvaient à l’occasion de cette rentrée. Et Mérignac, champion de la division, a imposé le respect à domicile… face à un Plan-de-Cuques rapidement relégué au rang de faire-valoir (9-3, 15’). Le savoir-faire défensif des Mérignacaises est manifeste : Amandine Balzinc fait bonne garde dans sa cage (14 arrêts) et le score prend de l’ampleur avant la pause (16-8, 30’). Fort de cette belle avance, Mérignac continue son pressing en seconde mi-temps : Audrey Deroin (9 buts) et Audrey Bruneau sont les buteuses vedette de la soirée. Gestion efficace du second acte pour le collectif Girondin qui s’adjuge une victoire marquante devant son public. Trop vite largué au score, Plan-de-Cuques n’a pas vu le jour en Aquitaine.

Dans le Gard, Celles s/Belle a imposé son handball : un match piège parfaitement géré par une défense Deux-Sévrienne en grande forme. Ce sont les Celloises qui s’envolent au score passé le premier quart d’heure de jeu. Justine Hicquebrant fait bonne garde, ses coéquipières en défense forment un bloc infranchissable pour des attaquants Bouillarguaises en détresse. Résultat, Bouillargues a quasiment perdu la bataille à la pause (11-18, 30’). Perdu… car Celles s/Belle confirme son rang en deuxième période. Perrine Petiot fait une entrée remarquée sous ses nouvelles couleurs (6 buts), Dijana Stevin et Jessie Lepère emboîtent le pas… pour préserver un écart confortable au tableau d’affichage (18-28). Premier déplacement parfaitement maîtrisé par les filles de Pablo Morel… côté Bouillarguais, Delphine Cendre et ses joueuses ont du pain sur la planche.

Duel de promus en Ardèche : pour son retour dans l’antichambre de l’élite, Le Pouzin a donné la leçon face à Bergerac, un autre promu qui découvre ce niveau. Une heure de démonstration signée Cloé Vuillemot et ses partenaires… et du spectacle apprécié à sa juste valeur par les fidèles du gymnase Richardson. L’avantage au score est précoce (12-6, 22’), la défense Pouzinoise ne donne que des miettes à une attaque Bergeracoise en grande difficulté. 17-8 à la pause, le score est éloquent… et la démonstration Pouzinoise continue en seconde période. Les recrues Vuillemot – Renault sont au diapason, la capitaine Laura Ceccaldi (6 buts) montre la voie pour creuser l’écart en fin de match. +10 et seulement 21 buts encaissés, de quoi contenter l’entraîneur Ardéchois Christophe Chagnard. Première difficile en D2 pour Bergerac qui s’attendait à souffrir.

En clôture de cette première journée, Cannes-Mandelieu s’est fait surprendre à domicile par Aunis. La parole à l’expérience du visiteur Charentais-Maritime, l’un des doyens de la D2. Pour le promu Azuréen, ce fut un combat de tous les instants… dès les premières minutes. Une première période marquée par une avalanche de buts (40 buts inscrits), Aunis fait valoir ses compétences offensives, le duo Elise Delorme (8 buts) – Sheila Segura (6 buts) fait forte impression… mais Cannes ne lâche rien en seconde période. A l’usure, les Aunisiennes finissent par avoir le dernier mot… au prix d’une grosse débauche d’énergie. De quoi rassurer le collectif Charentais après une préparation difficile, Cannes devra lui montrer plus de solidité défensive s’il veut viser le play-off.

AS CANNES-MANDELIEU HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY
32 - 35 (Mi-temps : 19-21)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 09/09/2018 à 15:00:00
Lieu :
SALLE OLYMPIE
Avenue des Anciens Combattants
MANDELIEU LA NAPOULE

*****************************

ARDECHE LE POUZIN HB 07BERGERAC PERIGORD POURPRE HB
31 - 21 (Mi-temps : 17-8)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 08/09/2018 à 20:30:00
Lieu :
JACKSON RICHARDSON
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

MERIGNAC HANDBALLHANDBALL PLAN DE CUQUES
31 - 24 (Mi-temps : 16-8)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
ARCE TIMOTHE
Date et Heure :
Le 08/09/2018 à 20:45:00
Lieu :
PIERRE DE COUBERTIN
AVENUE ROBERT SCHUMANN
MERIGNAC

Le diaporama du match par Daniel Vaquero

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - HBC CELLES SUR BELLE
18 - 28 (Mi-temps : 11-18)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
MEFFRE AYMERIC
GUILLOT CLEMENT
Date et Heure :
Le 08/09/2018 à 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Le diaporama du match par Gilles Pellissier

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités