mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Julie Dazet, l'expérience dijonnaise
LFH : Julie Dazet, l'expérience dijonnaise
20 Septembre 2018 | France > LFH
Présentation de la 6ème journée.
Dépositaire du jeu de Besançon ces trois dernières années, Julie Dazet orchestre maintenant celui de Dijon. A l'image de ses jeunes coéquipières, la trentenaire a trouvé ses marques. Sa formation vise un troisième succès d'affilée à domicile, samedi, contre Chambray-les-Tours.



Je suis née dans les Pyrénées-Atlantiques. Je suis internationale française. J'ai changé de club cet été. Je suis, je suis... Julie Dazet, bien sûr. La native d'Oloron-Sainte-Marie a beaucoup en commun avec Alexandra Lacrabère, camarade de jeu il y a une dizaine d'années à Bordes et Bègles. Sa pointe d'accent n'a pas disparu avec ses pérégrinations au nord de la Loire. Havraise pendant trois saisons (2012-15), Bisontine les trois suivantes, elle s'est engagée au printemps dernier pour une année (la seconde en option) avec Dijon. « Un pari, pour tout le monde », alors que le maintien de son futur employeur était incertaine.

Pas rebutée par les mille tourments de l'exercice précédent, la demi-centre (arrière gauche, de temps en temps) a prêté une oreille plus attentive à ses connaissances en Côte d'Or qu'aux qu'en dira-t-on. « Je croyais vraiment en elles. Je savais qu'elles pouvaient le faire », témoigne-t-elle. La présence sportive et financière en LFH assurée pour cette saison, Dazet a pris place au cœur du réacteur bourguignon. Petit à petit, celle qui « prend plaisir à organiser, jouer pour les autres » endosse la tenue de patronne que souhaitait lui attribuer l'entraîneur, Christophe Maréchal.

Ambitions confidentielles

Julie Dazet a trente ans. Un âge canonique à l'échelle de la Jeanne d'Arc Hand, anciennement le CDB. La plus jeune équipe de la Ligue l'est encore plus depuis la fin de carrière de Léa Terzi, les migrations de Skolkova (Nice) et Deroin (Mérignac, D2). Avec Noura Ben Slama, la gardienne numéro 1 (33 ans), la Béarnaise (2 sélections amicales avec les Bleues, juste avant le Mondial 2015) relève la moyenne d'âge du collectif, 22 ans et demi à peine. « Un groupe jeune, où chacune d'entre nous a un rôle important. Ca nous pousse à être toujours au haut niveau. » Attention aux raccourcis, cependant. « Ce n'est pas parce que j'ai 30 ans que je n'ai plus rien à apprendre. Sur le terrain, de nous-mêmes, on se modifie. »

Son nouveau club a tendance à s'améliorer. Mal parti, avec un revers contre Besançon (21-27) et une fessée à Brest (39-20), Dijon a engrangé deux succès dans son Palais des sports, aux dépens de Toulon (26-23, 3ème journée, 7/10 pour Dazet) puis de Bourg-de-Péage (31-24, samedi dernier). Avant d'accueillir Chambray-les-Tours (6ème, 11 pts), ce samedi, la JDA est neuvième, ex aequo avec Fleury (7ème, 9 pts) et Nantes (8ème).

« On commence à se comprendre, souligne Julie Dazet. On avait besoin de plus de temps que prévu. On a trouvé plusieurs petits trucs ensemble, on échange beaucoup. La première victoire à domicile nous a fait du bien. Elle était importante pour nos têtes. A nous de confirmer ça, d'aller le plus loin possible. » Jusqu'où ? « On garde nos objectifs pour nous, en interne... »


Nice prend une joker
Avant de céder la priorité à l'équipe de France, le championnat offre aux leaders la possibilité d'aligner une sixième victoire consécutive. Encore en résidence au complexe Saint-Symphorien, pour cause de Moselle Open de tennis aux Arènes, Metz accueille Nantes. Les performances en dents de scie des Ligériennes, leur huitième place actuelle, ont fait baisser la valeur de ce qui aurait du être une grosse affiche de la phase aller. De son côté, Brest accueille Nice, l'une des rares équipes en France à lui avoir résisté la saison dernière (nul dans le Finistère, victoire dans les Alpes-Maritimes). L'OGCN s'est trouvé une troisième pivot en la personne de l'Ukrainienne Liliia Horilska, qui a visité quatre pays européens (Roumanie, Russie, Serbie, Hongrie au MTK Budapest).

Les téléspectateurs verront Besançon défendre sa troisième place contre Fleury-les-Aubrais, en quête d'une constance égarée la semaine dernière. Quant à savoir si la sixième tentative sera enfin la bonne pour Bourg-de-Péage, opposé chez lui à Paris 92, et/ou Saint-Amand-les-Eaux, en déplacement à Toulon, c'est une autre histoire..


Le programme

JDA DIJON HANDBALL - CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL

Pronostic : Dijon

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 22/09/2018 A 18:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS JEAN-MICHEL GEOFFROY
17 Rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Besançon

Arbitres / Délégué (D) :
BOURGEOIS JEAN-FRANCOIS
MORENO JEAN-PIERRE
Date et Heure :
Le 22/09/2018 A 20:30:00 (en direct sur beIN Sports 3)
Lieu :
PALAIS DES SPORTS GHANI YALOUZ
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DROME HANDBALL BOURG DE PEAGE - PARIS 92

Pronostic : Paris

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD
Date et Heure :
Le 22/09/2018 A 20:30:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF VERCORS / SALLE COMPETITION
Rue Zamenhof / Boulevard Alpes Provence
BOURG DE PEAGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BREST BRETAGNE HANDBALL - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
Date et Heure :
Le 22/09/2018 A 20:30:00
Lieu :
BREST ARENA
140 Boulevard de Plymouth
BREST

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HANDBALL - NANTES ATLANTIQUE HB LFH

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 21/09/2018 A 20:00:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF ST SYMPHORIEN
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

Lien Google Maps vers la salle

© Laurent Hoppe
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités