mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D2F : Cannes Mandelieu collé !
D2F : Cannes Mandelieu collé !
28 Novembre 2018 | France

Ce sont quelques lignes dans le compte rendu de la COC (Commission d’organisation des Compétitions) FFHB du 13 novembre qui pourraient bien mettre le feu au championnat de D2F, ainsi que beaucoup d'autres : La Commission valide les contrôles des FDME de la journée du 10/11 novembre ou  sont appliquées deux pénalités sportives (match perdu par forfait) pour non-respect de l’interdiction de colle pour les clubs de : AS CANNES - MANDELIEU HB D2F/P2

En effet, comme beaucoup de commune, la ville de Périgny, là où Aunis joue ses matches de championnat, a interdit l’usage de toutes colles dans le gymnase. Résultat, le règlement fédéral stipulant qu’en cas d’interdiction d’usage de la colle, toute équipe utilisant de la colle sera déclarée perdante avec 0 point, et ce sans distinction de niveau. La réclamation du club d’Aunis envers le club de Cannes Mandelieu sur le match du 10 novembre dernier est recevable et hormis recours toujours possibles, pour le moment, le club azuréen se voit sanctionné d’un forfait 20-0 au lieu du 36 – 36 initial…

Si pour Cannes cela ne change pas grand-chose au classement, l’équipe est toujours 5° au classement de la Poule 2, mais avec plus qu’un petit point d’avance sur Bouillargues, cela pose inévitablement des questions pour la jurisprudence que cela entraîne. Si en D2F, où évoluent beaucoup de professionnelles, la colle devient interdite, en N1, ProLigue, LNH et LFH, ce sera le même topo, les règlements fédéraux s’appliquant de la même façon qu’au 3° niveau départemental. A ce jour, le Handball de haut niveau ne peut pas se jouer sans colle. Tous les essais de ballons dits « Sans Colle » sont pour le moment des échecs. La qualité de grip des dits ballons ne dépassant pas quelques minutes. Pire, ils deviennent de vraies savonnettes au sens littéral du terme à la moindre trace de sueur ou d’eau. On ne parle même pas du prix de ce type de ballon, il multiplie le budget ballons par 3 à minima.

Si, comme il est de plus en plus en vogue dans les municipalités, les interdictions de l’usage de toute colle fleurissent, c’est purement la notion de spectacle qui va disparaître… Adieu tirs à effet, roucoulettes, chabalas, prises de balle à une main dans la course, kung-fu et autres babioles toutes rendues possibles par l’arrivée de la colle dans les années 70. En bref, soit la technologie des ballons ou de la colle évolue très vite, soit les règlements fédéraux changent, soit on noie le handball spectacle dans un gros seau de colle…

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités