mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Une reprise en fanfare
LFH : Une reprise en fanfare
27 Décembre 2018 | France > LBE

Présentation de la 11° Journée de LFH.
Les lumières de la rampe de l’Euro ne sont pas encore éteintes que les joueuses de LFH doivent repartir au combat dans les joutes nationales. Et pour un choc, c’est LE choc que nous propose cette 11° journée de LFH devenue presque traditionnelle entre Noël et le 1er de l’An. Metz le leader va rendre visite à son dauphin Brest, tapi un tout petit point derrière lui. Mais on sait aussi que ce choc aura surtout des enseignements indicatifs… Les choses sérieuses, devraient se jouer en fin de saison, car il y a de très fortes chances que ces deux là se retrouvent assez souvent en mai et juin prochain.



Question pronostic, là c’est un peu la bouteille à l’encre … Allez savoir qui des Messines ou des Brestoises qui sont devenues miss Europe auront le plus vite repris leurs esprits et remis leur costume de terreurs des terrains franco – français ? Quid de la santé des internationales étrangères qui n’ont pas toutes réussi un Euro magique alors que certaines se sont vraiment mises en lumières comme la locale Jovana Stoiljkovic (Photo de tête) ? Bref, ce Brest – Metz sera à déguster sans modération, juste histoire aussi de rendre hommage à 11 des 17 championnes d’Europe, excusez du peu, impossible d’avoir tant de filles en or sur le même terrain en championnat de France. Mais si la lutte pour la préséance en fin de championnat se déroulera tout à l’Ouest de l’hexagone, le reste ne manque surtout pas d’intérêt ! Toulon Saint Cyr et son joker bien connu sur les terrains français en la personne de Biljana Bandelier-Filipovic va tenter de ramener une victoire ou à minima un nul de Chambray, histoire de prendre une option au niveau du GAP, ces deux là étant sans doute promis à une lutte dans les mêmes eaux. Même combat pour la jeune classe de Dijon, qui après un début assez emballant, avait marqué le pas au mois de novembre avec 4 défaites de rang. Une belle réaction à Fleury remettrait les Bourguignonnes devant les Loirétaines. Encore faudra-t-il arriver à stopper une Alexandra Lacrabère certainement reboostée à 1000 % par sa finale européenne somptueuse.


Entre Nice et Paris, là aussi l’écart au classement est faible et le résultat de ce match peut permettre au Parisiennes de recoller derrière le OGC Nice. Mais, à voir avec quel effectif le Paris 92 va descendre sur la Riviera ! Avec Tamara Horacek out pour la saison et Crina Pintea partie combler l’arrêt d’Yvette Broch à Györ, ce sont deux taulières de son jeu qui vont manquer à l’appel. Même si le nom de l’Ulrika Toft Hansen l’épouse du pivot parisien et pivot elle même se murmure, 1 ce n’est pas encore acté et donc il faudra faire avec la seule Mabana Ma Fofana pour le moment, 2 la danoise revient de maternité, ce qui pourrait allonger un peu son retour à la compétition si cela se faisait. Bref, entre un Nice qui ambitionne clairement une place dans le top 4 en fin de saison régulière et un Paris qui cherche ses forces vives, les débats pourraient ne pas être trop équilibrés. Cette place dans le carré magique, Besançon est en train de se la construire au fil des matches. La réception de Bourg de Péage devrait normalement permettre aux Bisontines de faire un pas de plus vers cet objectif. Mais la normalité après presque 2 mois sans compétition, cela devint très relatif. Bourg de Péage a le jeu pour embêter les plus gros, Fleury les Aubrais en sait quelque chose, il faut juste arriver à le faire sur la durée et plus par moments dans un match. Enfin, pour l’autre mal classé, Saint Amand les Eaux, l’opération maintien va s’engager et la réception de Nantes pourrait bien être un moment clef ! Florence Sauval nous l’a confié dans une interview, elle croit dur comme fer au maintien de son club en LFH. Il va falloir voir si le Nantes version Allan Heine, le nouveau coach danois arrivé pendant la pause, sera plus zen et plus apaisé pour affronter ce qui peut vite se transformer en Enfer du Nord, la salle Maurice Hugot !


Florence Sauval croit fermement au maintien
Promu cette saison en LFH, le HBC Saint-Amand continue son dur apprentissage au sein de l'élite. A l'occasion d'un match de préparation ce vendredi 21 décembre la coach amandinoise, Florence Sauval revient sur le difficile début d'exercice qu'a connu la structure du Hainaut. Elle nous parle aussi des ambitions du club pour la suite des évènements.

Bonjour Florence Sauval. Le Championnat d'Europe est maintenant terminé. Comment avez-vous géré cette trêve ?
On a effectué une grosse préparation durant laquelle on a beaucoup privilégié l'aspect physique et collectif. Je suis entièrement satisfaite du travail entrepris durant cette phase. On a eu des petits " bobos ", des petites grippes. Trois de nos filles étaient également à la CAN avec les équipes nationales du Sénégal et de la RD Congo (seconde et troisième place du tournoi). Elles se sont d'ailleurs brillamment qualifiées pour le Championnat du Monde 2019. Le club est heureux pour elles d'autant plus qu'elles vont revenir avec un moral au beau fixe. On compte aussi sur ces dernières pour nous apporter un plus (escompté) dont on aura fortement besoin. Les filles auront quelques jours pour Noël et on reprend le 26 pour préparer le match contre Nantes le 29 décembre. L'effectif sera au grand complet pour la phase retour. Un long enchaînement de matchs nous attend alors pour commencer cette année 2019.

C'est votre seconde année au club après une accession retentissante en LFH. Cette saison l'apprentissage au sein de l'élite semble plus délicat.
En venant dans le Nord, j'ai découvert une région où les relations humaines sont importantes. De plus, Il y a des valeurs de travail qui permettent de développer un cadre de compétitivité optimal. Je ne peux donc être qu'épanouie dans cet environnement. La présidente Sophie Palisse est volontaire et passionnée. Elle insuffle une véritable dynamique à la structure amandinoise. Notre club est mesuré mais ambitieux. Je suis arrivée dans les Hauts-de-France l'année dernière. L'objectif était l'accession en deux ans. Néanmoins le club avait acquis le statut VAP et nous avons accédé à l'élite dès la première année. En accédant à la LFH on savait que ce serait complexe car il y a un gouffre considérable entre la D2 et la LFH. Toutefois on continue de travailler dans une certaine sérénité. Je n'ai rien à reprocher aux comportement de mes joueuses. On a obtenu une première victoire contre Dijon, qui nous a fait énormément de bien. Aujourd'hui suis satisfaite du travail accompli durant cette trêve. La priorité était de mettre le groupe en confiance. On a montré un bon état d'esprit. On s'est investi pour évoluer dans des conditions sportives optimales.

Vous semblez croire fermement au maintien. Comment allez-vous aborder cette phase retour?
Absolument. Tout le monde y croit fermement, le staff les joueuses la présidente, notre public. Toute la ville y croit. De plus, on a fait le maximum pour être opérationnel et compétitif. Vous savez cette année le groupe est nouveau. Les joueuses doivent comprendre que les compétences doivent être mises au service du collectif. Là sera notre réussite. Nos attentes sont d'ordre collectif. Au-delà des mots on est totalement persuadé que notre salut passera par le collectif. Maintenant chaque match sera un combat . On est consciente qu'il y aura des opportunités mais il faudra aborder ces joutes avec un moral de guerrière. Chaque match sera une nouvelle bataille. Enfin, je pense que ce serait vraiment bien de nous maintenir pour la région, qui mérite amplement qu'une de ses entités soit présente au sein de l'élite.

Interview réalisée par
Hamide Allem



CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Chambray

Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 29/12/2018 A 20:30:00
Lieu :
GYMNASE DE LA FONTAINE BLANCHE
Rond Point du Maréchal Leclercq
CHAMBRAY LES TOURS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PORTE DU HAINAUT - NANTES ATLANTIQUE HB

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 29/12/2018 A 18:30:00
Lieu :
MAURICE HUGOT
RUE INTERVILLES
ST AMAND LES EAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BREST BRETAGNE HANDBALL - METZ HANDBALL

Pronostic : Nul

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA SAID
SAMI KHALID
Date et Heure :
Le 29/12/2018 A 20:30:00
Lieu :
BREST ARENA
140 Boulevard de Plymouth
BREST

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - PARIS 92

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF
Date et Heure :
Le 28/12/2018 A 20:30:00
Lieu :
HALLE DES SPORTS CHARLES EHRMANN
155 boulevard du Mercantour
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - DROME HANDBALL BOURG DE PEAGE

Pronostic : Besançon

Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
Date et Heure :
Le 30/12/2018 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS GHANI YALOUZ
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - JDA DIJON HANDBALL

Pronostic : Fleury Loiret

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 30/12/2018 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
14 Rue Eugène Vignat
ORLEANS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Dernière Journée | Journée 10
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
NantesChambray232004/11>>
Toulon St-CyrBrest262907/11>>
Paris 92St Amand les Eaux312507/11>>
MetzBesançon343207/11>>
DijonNice223202/11>>
Bourg de PéageFleury les Aubrais332703/11>>
Prochaine Journée | Journée 11
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
ChambrayToulon St-Cyr 29/12
St Amand les EauxNantes 29/12
BrestMetz 29/12 
NiceParis 92 29/12
BesançonBourg de Péage 29/12
Fleury les AubraisDijon 29/12
PlEquipePtsMJVicDefNulBut +But -SérGAP
1Metz3010100033223510 
2Brest29109013152282 
3Besançon2510613292236-1 
4Nice23106312602392 
5Nantes20105502342471 
-Paris 9220106402222585 
7Chambray1810352249268-3 
8Toulon St-Cyr1610370255266-21
9Fleury les Aubr.1610370258268-7-1
10Dijon1510271227284-4 
11Bourg de Péage14102802572921 
12St Amand les Ea.1210190223303-1 


© François Dasriaux
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités