Résumé de la 11° Journée de Nationale 1 Féminine.
Présentation de la première journée de la phase retour.
Le quadruple championnat a évidemment donné lieu à des surprises en phase aller. Particulièrement en poule 4 où aucun favori n'était désigné au départ : c'est Toulouse qui finit en tête à mi-parcours avec sept victoires en cours. Dans les autres poules, la logique est de rigueur : Rochechouart St-Junien poursuit sur sa dynamique en poule 1, St Grégoire Rennes creuse l'écart sur ses poursuivants en poule 2 tandis que Metz II est bien l'équipe référence de N1 dans la poule 3.
Poule 1 : Rochechouart en mode rouleau-compresseur
Toujours plus étincelant, le leader Rochechouart St-Junien poursuit sur sa dynamique à domicile en écartant sans ménagement (34-20) l’un de ses dauphins, Mios-Biganos. Il est bien loin le début de saison… les Panthères de feu sont passées à la vitesse supérieure, en atteste cette démonstration de force une heure durant… Mios et Camille Tuter (6 buts) sont en disgrâce et le ROC-ASSJ fait le grand écart au final. 8ème victoire de rang avec désormais le sentiment que seul Bègles peut concurrencer ce Rochechouart tout feu tout flamme. Côté Béglais, on a parfaitement évité le piège Vendéen en clôture de cette 11ème journée : succès plein d’à-propos (8-23, 37’) sur le parquet de La Roche s/Yon : Adeline Gaschet (9 buts) et le duo de gardiennes Nino – Deschamps ont été les têtes d’affiches d’un CAB ultra-dominateur. La Roche s/Yon est passé à côté de ce match de gala. Angoulême redresse la tête après une période difficile : à défaut de sa rassurer, le collectif Charentais a battu chez lui la réserve de Mérignac aux forceps… Celia Moris et les jeunes Mérignacaises donnant du fil à retordre à un ACH peu serein. 7ème défaite de suite d’un Mérignac qui ne mérite pas une si longue disette. A la 5ème place, on retrouve Bordes… vainqueur sur le terrain de son voisin Anglet-Biarritz ce samedi. Succès Bordais aussi précieux que réconfortant, les filles de Pierrick Verdier espèrent garder une place en première partie de tableau. Malgré Pauline Jeoffroy (15 arrêts), Anglet-Biarritz est lui toujours au point mort. Avec cinq victoires consécutives, la réserve de Nantes poursuit sa folle remontée au classement (8ème). La victime du jour s’appelle Bayonne, bon dernier du championnat… toujours fanny. Avec sa capitaine Lola Berrais en chef de file (9 buts), Nantes a fait la décision au retour des vestiaires. L’Aviron Bayonnais d’Intza Altuna (10 buts) s’incline… non sans avoir démérité. Enfin, Pessac obtient un succès important à domicile aux dépens de St Sébastien s/Loire. Trois points acquis aux forceps dans le money-time : Cyndie Raoux et ses défenseures ont verrouillé la fin de match face à des Sébastiennaises accrocheuses… mais inefficaces aux tirs à l’entame du dernier quart d’heure. Pessac fait ainsi la bonne opération en vue du maintien.
Le diaporama de Pessac - Saint Sébastien par Daniel Vaquero

Poule 2 : l'échappée belle de St Grégoire-Rennes
Le grand huit… c’est fait ! 8ème victoire de suite pour le leader St Grégoire Rennes sur le terrain de la réserve du Paris 92. Une démonstration… voire une correction au vu de la marque finale (17-38), le visiteur Rennais s’est littéralement baladé pendant l’heure de jeu : Maureen Racz et Sabrina Betzer sont les buteuses en réussite (6 buts chacune) et la défense Rennaise reste concentrée jusqu’au bout. Paris 92 n’a pas vu le jour, St Grégoire lui possède désormais quatre points d’avance sur son dauphin. Car derrière, ça coince… à l’image de la réserve de Chambray battu chez son homologue de Brest dans un match ultra-défensif. Peu de places pour les attaquantes de part et d’autres, Andrea Novellan a beau s’interposer à 14 reprises, ce sont les jeunes Brestoises qui gardent un temps d’avance au score… et ce, jusqu’au bout du suspense. 3ème succès de rang pour Brest qui est désormais seul 6ème au classement. Chambray marque le pas après un début de saison idyllique. Deuxième revers de rang pour Val d’Orge, battu chez la réserve de Fleury. Lancé idéalement dans ce match avec l’appui de Kimberley Rutil (13 buts), le visiteur Essonnien n’a plus de solutions dans le dernier quart d’heure : Fleury et Lilou Begon (7 buts) s’envolent ainsi au score en toute fin de match. De la souffrance pour Colombelles sur le terrain de la lanterne rouge, Hazebrouck… mais au final, le collectif Calvadosien s’en sort avec une victoire étriquée (24-25) : c’est Jeanne Godey qui inscrit le but de la gagne… pour un Colombelles opportuniste sur ce coup-là. Enormes regrets pour des Hazebrouckoises qui méritaient meilleur sort. Alfortville redresse la barre après un début d’année 2019 en berne : le club Val-de-Marnais s’impose à Palaiseau. Après une première période sous domination locale, les Alfortvillaises de Margot Archer renversent totalement la situation en fin de match… pour signer une victoire qui les maintient dans le top 5. A court d’arguments, Palaiseau s’incline… avec un mauvais sort de cinq défaites de suite qui le hante actuellement. Enfin, la réserve du Havre fait la bonne opération en vue du maintien : succès important face à un rival direct, Moncoutant. Preuve que le HAC prend peu à peu le pli de la N1F, Fanta Coulibaly (7 buts) et ses partenaires restent ainsi au-dessus de la zone rouge.

Poule 3 : Epinal… la divine surprise du top 5
S’il fallait désigner la perfection en Nationale 1 Féminine, nul doute que la réserve de Metz s’en rapprocherait grandement. Aucun point perdu (11 succès en autant de matchs), une défense de fer… et une attaque prolifique, les Dragonnettes de Lorraine sont sur un nuage. La preuve encore à domicile avec un derby facilement remporté contre Yutz (42-25). Le voisin Yussois n’a pas pesé lourd face à Sharon Nooitmeer (6 buts) et les Messines. Un cavalier seul pendant une heure… et une démonstration saisissante au final. Yutz se contente pour l’heure de jouer le maintien… à deux points du premier relégable. Dans le duel attendu de cette 11ème journée, Altkirch a pris le meilleur chez la réserve de Besançon : l’expérience Alsacienne a une nouvelle fois parlé en seconde période, l’intenable Amelia Busuioceanu gratifiant le public Bisontin de 18 buts personnels dans ce match ! Laura Selvaggio (15 arrêts) lui emboîte le pas et Altkirch revient ainsi à hauteur de son rival du soir… à la seconde place. Strasbourg a perdu un point précieux sur le terrain de Montigny-les-Metz : malgré une petite avance au score (24-27, 50’), jamais Aline Varinot (8 buts) et ses coéquipières n’ont lâché Montigny. Pauline Benatti égalise, Amélie Carme fait la parade… pour un Montigny courageux jusqu’au bout du match. Palente s’est logiquement imposé chez lui contre la réserve de Dijon… mais il a dû batailler ferme ! La faute à de jeunes Dijonnaises entreprenantes, Laurane Scalabrino (16 arrêts) et ses défenseures ont fait l’effort pour préserver une marge au finale. Palente reste 5ème ex-aequo… tandis que Dijon est toujours à portée du premier relégable. Top 5 toujours d’actualité pour Epinal qui a réussi une superbe performance chez le promu Kingersheim. Cécilia Perrin a fait très fort dans sa cage (17 arrêts au total), une sortie remarquée et… pas étrangère à la solidité défensive d’un sept Vosgien ultra-dominateur. Déception de taille pour un Kingersheim en panne de réussite aux tirs. Enfin, dans le derby de Seine-St-Denis, la réserve de Noisy/Gagny s’est défaite non sans mal d’Aulnay : une victoire importante en vue du maintien… remportée dans le money-time grâce notamment à des buts signés Romane Damiens. Enorme déception pour Aulnay qui perd le match qu’il ne fallait pas… et reste coincé à une peu reluisante dernière place.

Poule 4 : Clermont à l'aise dans la peau du challenger
Au sommet d’un haut de tableau indécis, le leader Toulouse affiche une sérénité sans faille. 7ème victoire de suite pour des Toulousaines victorieuses dans le duel des extrêmes : trois points obtenus sur le terrain d’un Jacou-Montpellier totalement décroché au classement, c’est à nouveau Marion Theys qui donne le tempo (10 buts) dans cette rencontre. Le visiteur Haut-Garonnais prend le dessus… malgré un Montpellier retord avec Anne-Sophie Trauchessec (17 arrêts) en chef de file. Avec cette victoire, Toulouse fait l’écart avec le 3ème. Car dans le même temps, la réserve de Bourg-de-Péage a perdu le contact du leader… défaite sur le terrain de Clermont dans le choc des dauphins. Dans le sillage de sa capitaine Enora Blezes (10 buts), Clermont s’envole au score après la pause… le visiteur Péageois ne le reverra plus. Une chose est sûre, le promu Bourg-de-Péage marque le pas en cette fin de phase aller avec deux revers de suite à déplorer. Au contraire de Clermontoises sémillantes (trois succès de rang) et qui se plaisent dans le rôle du chasseur… à seulement deux points du leader. La réserve de Nice avait besoin de points pour être au-dessus de la zone rouge : succès validé à domicile face à Narbonne. Dans un duel voué au travail défensif (21-20), ce sont les jeunes Niçoises qui prennent l’ascendant en seconde mi-temps, Jovana Micevska (15 arrêts) donnant le change dans sa cage. Dommage pour Narbonne qui n’était pas loin de la vérité en terre Maralpine… le club Audois ne parvient décidemment pas à suivre le rythme des meilleurs. La réserve de Toulon St-Cyr redresse la barre à domicile au prix d’une victoire obtenue aux forceps contre La Motte Servolex… Toujours la défense en tête d’affiche (24-21), Camille Depuiset (17 arrêts) et Lisa Poissenot (10 buts) ont été les Toulonnaises en vue dans ce match. Faute de solutions offensives, La Motte reste 4ème au classement. Le pays d’Aix Bouc a remporté une victoire capitale en vue du maintien : à domicile face à St Etienne, le collectif emmené par Caroline du Plessis (8 buts) a fait cavalier seul en seconde période. Une belle victoire pour se donner un peu d’air au classement. Tout le contraire de St Etienne qui déplore quatre points de retard désormais sur le premier non-relégable. Enfin, Frontignan (5ème) a obtenu un bon point sur le terrain de Bruguières. Match nul grâce à une ultime réalisation de Manon Tisseyre (7 buts), Frontignan garde ses distances avec la zone rouge… tout le contraire d’un Bruguières qui n’arrive pas à enchaîner les bons résultats.
