mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CDF M: De la casse attendue... Toulouse fait avec ses moyens
CDF M: De la casse attendue... Toulouse fait avec ses moyens
5 Février 2019 | France > Coupe de France
Il y aura inévitablement de la casse au terme des 8èmes de finale de la coupe de France qui s'étalent de mercredi à dimanche. Cinq oppositions entre équipes de l'élite sont au programme et parmi elles, deux affiches: Chambéry-St Raphaël et Nantes-Nîmes. Toulouse sans Kevin Bonnefoi parti à Nantes (photo de tête) et Nemanja Ilic sera au révélateur de Dunkerque. Ce mardi matin, le Fénix a fait le point sur sa situation. 

par Yves MICHEL

Du côté des certitudes, à l'issue des 8èmes de finale de la Coupe de France masculine, il y aura cinq équipes de l'élite et une Proligue représentées au tour suivant. A moins pour augmenter le ratio des formations de l'étage inférieur, que Chartres le leader de la D2, ne prenne le meilleur sur Pays d'Aix et Nancy son dauphin, ne s'impose à domicile face aux Bretons du Cercle Paul Bert de Rennes, petits poucets encore en vie dans l'épreuve. Deux affiches et deux matches entre "voisins" domineront le programme. Paris, leader (intouchable ?) de l'élite et tenant de la coupe de France effectue un saut de puce à Tremblay. Sur un malentendu ou plus sérieusement sur la base d'un déplacement à Coubertin en novembre qui avait laissé quelques regrets, les banlieusards de Benjamin Braux ont envie de causer la surprise. Nantes de son côté qui alignera Kévin Bonnefoi venu pallier l'absence de longue durée de Cyril Dumoulin dans les cages devra se méfier de Nîmes. Les Gardois, finalistes de l'épreuve la saison dernière ont prolongé le bail de leur entraîneur Franck Maurice jusqu'en 2021, libéré Dylan Garain qui retrouve Dunkerque et surtout, restent en contact avec Michaël Guigou. Le Montpelliérain qui ce mercredi, se déplace à Istres, sait qu'il ne restera pas dans l'Hérault et sa signature chez le voisin n'est qu'une affaire de quelques jours. Les Istréens eux, ont récupéré pendant la trêve le Slovène Gasper Hrastnik et Théo Derot. L'ancien Nantais et Aixois retrouve un club où il a fait son apprentissage. Les Provençaux se sont fixés un cap: se maintenir parmi l'élite, ce qui en l'état (derniers au classement à 3 points de Ivry le 1er relégable) est loin d'être gagné. « Les motivations sont collectives, insiste l’arrière international sur le site du club. Si le club a cherché à recruter pendant la trêve, c’est que personne n’est défaitiste et abattu. Cela ne va pas être facile mais il faut être ambitieux. A Istres, j’ai vécu des moments qui resteront à jamais gravé dans ma mémoire. J’espère que pour la double réception de Montpellier (les deux équipes s’affronteront aussi en championnat, mercredi de la semaine prochaine), les supporters viendront nombreux nous soutenir. » Jeudi, le Chambéry-St Raphaël ne manquera pas d'intérêt. D'ailleurs, la rencontre sera proposée sur la chaîne "L'Equipe" dès 20h00. Les Savoyards qui ont effectué un démarrage de saison exceptionnel, ont calé face à Montpellier et au PSG peu avant la pause internationale. Le 18 octobre dernier en championnat, au Phare, les deux équipes n'avaient pu se départager (31-31) et deux mois plus tard, chez eux, les Varois s'étaient imposés (33-29) en quarts de finale de la coupe de la Ligue. 



Avant la reprise officielle, Toulouse se tourne vers l'avenir

Dernier focus sur ces 8èmes de finale, Dunkerque-Toulouse. Si les Nordistes ont plutôt galvaudé leurs derniers matches de la phase aller de championnat (ne prenant qu'un point en cinq confrontations), la situation du Fenix s'est certes améliorée avec trois succès de rang contre des concurrents directs au maintien (Ivry, Istres, Pontault) mais c'est pour l'avenir que les inquiétudes existent. Comment un club peut-il laisser partir son meilleur buteur et son 2ème gardien alors qu'il reste une 2ème partie de saison à négocier du mieux possible pour assurer une survie au niveau supérieur ? Que Nemanja Ilic le capitaine soit tenté d'aller jouer la Ligue des Champions et peut-être la remporter avec Barcelone soit compréhensible, que Kévin Bonnefoi n'ait pas eu à trop réfléchir lorsque Nantes a fait une offre de quatre mois pour remplacer Cyril Dumoulin qui venait de se blesser au Mondial soit légitime, ce que personne ne comprend dans l'entourage et même à l'intérieur du club, c'est qu'aucun renfort immédiat ne soit venu faire passer l'amère pilule. Ce mardi, Philippe Dallard, le président du club haut-garonnais (photo ci-dessus) accompagné de Philippe Gardent avait organisé un point presse dans la ville rose. Celui qui est à la tête du Fénix depuis octobre 2012 s'est présenté avec un maigre baluchon. Pas d'annonces à sensation ou de transferts médiatiques. La création d'un fonds de dotation, des efforts portés sur la formation, un match amical prévu avec le FC Barcelone à la prochaine rentrée, la nécessité de rénover le Palais des Sports, l'idée d'associer le nom d'une marque à celui du club (naming) sont autant de pistes pour faire évoluer le 10ème budget de la Star Ligue. Dans le domaine sportif pro, le président toulousain a sans surprise, fait du maintien parmi l'élite, l'objectif n°1 de ce 2ème volet de la saison. Concernant les recrues à venir, les arrivées du gardien belge de Cesson, Jef Lettens, du pivot pontellois Rémi Leventoux, du demi-centre de Tremblay Luc Steins, et de l'arrière droit de Dunkerque Pierre Soudry ont été dévoilées. Comme Maxime Gilbert a été prolongé, l'Espagnol Alvaro Ruiz, en fin de contrat, ne sera pas conservé. Le recrutement n'est pas terminé, une surprise pourrait être annoncée dans les prochaines semaines. 


Les 8èmes de finale de la Coupe de France masculine 

mercredi 6 février

20h00

Pays d'Aix UC

LSL

 

CChartres MHB

PRL

Dunkerque HBGL

LSL

 

Fenix Toulouse HB

LSL

Istres Provence HB

LSL

 

Montpellier HB

LSL

20h30

USM Saran HB

PRL

 

Massy Essonne HB

PRL

jeudi 7 février

20h05

Chambéry Savoie MBHB

LSL

 

Saint Raphaël VHB

LSL

dimanche 10 février

17h00

HBC Nantes

LSL

 

USAM Nîmes Gard

LSL

Grand Nancy MHB

PRL

 

Cercle P.B Rennes HB

N1

Tremblay en F. HB

LSL

 

PSG Handball

LSL

© Yves Michel
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités