mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Louise Thomé, avocate et associée à Chambray
LFH : Louise Thomé, avocate et associée à Chambray
8 Février 2019 | France > LFH
L’ailière gauche du CTHB n’est pas handballeuse à plein temps. Son activité principale a pour cadres les salles d’audience et son cabinet d’avocats. Dimanche, dans la deuxième rencontre de la 16ème journée, elle troquera de nouveau la robe noire pour le maillot bleu ciel, afin de gagner à Fleury et de doubler le rival régional.


La parole est à maître Louise Thomé, avocate au barreau de la Fontaine-Blanche. « Compte tenu du match aller, où on s’était bien imposées (30-24, le 15 septembre), Fleury nous attend. Il faudra bien défendre pour se projeter vers l’avant, être plus précises au shoot et plus concentrées que contre Nice ou Bourg-de-Péage. »

Une plaidoirie doublement de circonstance. Au regard du classement, ce derby du Centre-Val de Loire, comptant pour une 16ème journée de compétition saucissonnée comme la précédente (voir ci-dessous) porte tous les attributs d’un conflit d’intérêts convergents. Fleury-les-Aubrais (6ème) et Chambray-les-Tours, son visiteur dimanche (7ème), ne sont en effet séparés que d’un point. « Rien n’est fait », loin de là, dans la course aux meilleurs strapontins pour les quarts. Et celle qui situe le contexte, indique la marche à suivre pour vaincre la partie adverse, se trouve être aussi à l’aise sur les parquets de LFH que dans un prétoire.

« Beaucoup m’ont dit que ce n’était pas possible, confie l’ailière gauche du CTHB. Je suis fière de montrer qu’on peut faire les deux. Ca fait partie de mon équilibre. » Très tôt soucieuse de son après-handball, la Meurthe-et-Mosellane (d’où son numéro 54 en match) de 28 ans ne s’est jamais départie de son « double projet ». Elle a ainsi obtenu sa licence de droit à Dijon, lorsqu’elle découvrait simultanément le plus haut niveau au CDB (2008-11).

Guillaume Marquès : « Louise est déterminée en défense »


En Indre-et-Loire, l’ancienne joueuse de Noisy-le-Grand (D2, 2011-15), qui a prêté serment le 30 octobre 2015, a persévéré dans sa « vraie volonté de reconversion ». « C’est beaucoup d’organisation, convient-elle. Je suis là à 80 % des entraînements. J’ai des aménagements pour les séances de musculation, de course. » Le reste du temps, l’avocate-handballeuse est appelée à la barre, ou travaille dans le cabinet qu’elle a créé. « J’ai deux associés qui peuvent me substituer, quand je suis en déplacement. »


Encore un parallèle avec la balle collante. A Chambray, l’aile gauche fonctionne aussi en triplette. Avec Caroline Valente, « que je connaissais déjà de Noisy », et la Serbe Dijana Radojevic, arrivées l’été dernier en Touraine. Louise Thomé, elle, y vit sa quatrième saison. « J’étais venue juste pour l’accession et jouer une saison en LFH », rembobine l’une des trois dernières rescapées du collectif vice-champion de D2, comme Mathilde Nicollet et Linda Pradel.

« Louise a progressé avec le projet, observe Guillaume Marquès, le seul coach jamais connu dans l’agglomération tourangelle. Louise a su trouver sa place, a apporté sa combativité et son engagement. En défense, elle est déterminée. » « Dans mes deux domaines, c'est ma spécialité », confirme l'intéressée. L'audience est levée... jusqu'à dimanche, 17 heures.


Le programme de la seizième journée

Samedi 9 février, 20 h 30 : BOURG-DE-PEAGE - DIJON (complexe Vercors).

Dimanche 10 février, 17 heures : FLEURY-LES-AUBRAIS - CHAMBRAY-LES-TOURS (à Orléans, Palais des Sports).

Mardi 12 février, 20 heures : TOULON - NANTES (Palais des Sports).

Mercredi 13 février, 18 h 45 : BESANCON - NICE (Palais des Sports, en direct sur beIN Sports 3).

Mercredi 13 février, 20 heures : METZ - PARIS (Les Arènes).

Mercredi 13 février, 20 h 30 : BREST - SAINT-AMAND-LES-EAUX (Arena).

En italique, nos pronostics.


© Laurent Hoppe
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision