Même si sur un énorme coup de chaud en début de seconde période, Montpellier a réussi à faire trembler le Barca, au final, la défaite face au géant catalan est assez sèche. Mais surtout elle oblige quasiment le MHB à aller gagner la semaine prochaine au Vardar dans son antre de Skopje. Sachant que les Macédoniens joueront pour la 2° place et donc un quart de finale retour à la maison, on se dit que les actions sont à la baisse pour les Héraultais. S'ils avaient su faire tomber Barcelone comme la saison dernière, leur ticket pour les 8° de finale serait dans la poche.
Mais on ne va attendre bien longtemps avant de voir les ambitions du Barca dans ce match… Dès les premières minutes, le ton va être donné côté catalan. Défense de fer, montées de balles à 100 à l’heure et aucun déchet au shoot. Dans le rôle du bourreau ultime, un Alex Gomez dans tous les bons coups aussi bien défensivement qu’a la finition. Comme à l’autre bout du terrain, un certain Gonzalo Perez de Vargas se faisait plaisir en sortant quelques tirs avec des parades d’exception, le score logiquement enflait dans le mauvais sens pour une Arena un peu dépitée par cette entame de match. Heureusement, Montpellier va avoir une réaction d’orgueil… Vincent Gérard qui sort des ballons bien chauds, Melvyn Richardson qui sort du banc pour amener sa percussion et entre une défense un peu retrouvée et une attaque plus équilibrée, le MHB arrivait à revenir dans le jeu à défaut de revenir à hauteur. Car si l’impression dans le jeu était un peu plus glorieuse, au score par contre, cela ne s’arrangeait pas totalement. La moindre erreur, le moindre ballon lâché ou oubli défensif était payé cas avec un Dika Mem tout en percussion, un Aron Palmarsson roi du caviar et un Ludovic Fabrégas roi du jeu aussi bine en attaque qu’en défense. Bref, cela ne sentait pas vraiment bon à la pause avec de débours de 6 buts (12-18)
Pourtant ce que tout le monde attendait dès l’entame de match va bien avoir lieu, mais au retour des vestiaires. Les Montpelliérains enfin enflammaient le match. Jouant enfin tous les coups à fond pour ne rien avoir à regretter et Barcelone pliait ! La belle mécanique catalane grippait de partout, prenait même l’eau en défense sous les coups de boutoirs des Porte, Kavticnik et compagnie. A 20 partout et un 8-2 encaissé par le Barca en 9 minutes, l’Arena était devenue une fournaise et il y a eu un moment de doute dans le jeu adverse. Malheureusement, ce moment de doute ne va pas durer… Un temps mort de Xavier Pascual, un but de Ludovic Fabrégas une montée de balle de ce diable de Gomez plus un 7 mètre transformé par le même Alex Gomez et le FCB avait repris la main, le court passage de folie du MHB douché à l’eau bien glacée du réalisme catalan. La fin sera même dure au possible et surtout bien longue. Le dernier quart d’heure ne verra plus Montpellier avoir le moindre brin de révolte, la suprématie du Barca était acceptée de tous et le -8 final claquait sèchement dans les visages héraultais, comme une belle baffe bien sentie.
Pour Montpellier le contrat est simple, pour ne pas compter sur un improbable nul entre Meshkov Brest et Kristianstad la semaine prochaine, il lui faut gagner au Vardar. Le hic c’est que le Vardar a encore un rang à défendre, sa 2° place, qui si elle n’est pas qualificative directement pour les quarts de finale, comme la 1° décrochée par le Barca, offre un parcours peut-être un peu moins compliqué et surtout des matches retours à la maison pour les 8° et quarts de finale.
Le diaporama du match par Patrick Davignon
A Montpellier (FRA), Sud de France Arena
Le dimanche 24 février à 19h00
Montpellier HB - FC Barcelone : 28 - 36 (Mi-temps : 12-18)9 000 spectateurs
Arbitres : MM Lars Greipel et Marcus Helbig (Allemagne)
Délégué : M Ain Sergiu Cirgileanu (Roumanie)
Evolution du score : 3-3 5°, 3-7 10°, 5-9 15°, 6-11 20°, 10-15 25°, 12-18 MT - 17-20 35°, 21-22 40°, 22-27 45°, 24-29 50°, 26-33 55°, 28-36 FT.