mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Saint-Amand-les-Eaux et Paris 92 se neutralisent
LFH : Saint-Amand-les-Eaux et Paris 92 se neutralisent
31 Mars 2019 | France > LFH

Officiellement reversé en playdown Saint-Amand recevait le club de la capitale encore en lice pour une place en play-off. Même si les Nordistes ont su faire fi des dix points les séparant de leur adversaire, ils ont toutefois du concéder le match nul lors de l'ultime seconde. Un score de parité aux allures de victoire pour l'équipe parisienne qui s'en sort miraculeusement. Notons que les deux formations évoluaient avec des effectifs décimés.

La maîtrise du Paris 92
Les Flamandes sont les premières à entrer dans l'arène. La demi-centre Jessica Dias adepte du beau geste met les fers au feu (1-0, 4-2, 7'). On se demande d'ailleurs pourquoi la Brésilienne ne tente pas plus sa chance : «  oui c'est vrai que ma moyenne était plus élevée au Havre. Néanmoins, je me mets au service du collectif. Je me dois de montrer l'exemple d'autant plus que l'équipe est jeune et qu'on pêche parfois par impatience. Je devrais par ailleurs prendre davantage de risque ». Les débats s'équilibrent (5-5, 11') avant que les Amandinoises ne retombent dans leurs travers nommées précipitation et imprécision. Cause à effet, elles encaissent un strident + 5 (5-9, 22').  c'est du haut de ses 19 ans que Déborah Lassource éteint les ardeurs de la lanterne rouge (5-6, 5-9, 7-11,  22'). La championne d'Europe junior 2017 continue sa progression et réalise sûrement la partie la plus aboutie de sa jeune carrière professionnelle. Les joueuses des Hauts-de-Seine prennent alors un ascendant qu'elle conserve jusqu'à la pause (9-13).

Le festival Ivana Filipovic
La tendance s'inverse lors de la seconde période. Les hôtes montrent plus d'envie et beaucoup moins d'hospitalité en défense. Elles réussissent en outre un +3 quasiment d'entrée de jeu. En maîtresse de cérémonie Ivana Filipovic a revêtu sa tenue de gala (10-14, 11-14, 34'). Victime d'une baisse de régime les visiteuses subissent alors les foudres de la longiligne Serbe. Marion Malina en profite pour exploiter les failles de la défense protagoniste. L'historique capitaine de la Porte du Hainaut prend la pleine mesure de son demi-côté droit, enchaîne un triplé (14,15,16-17, 43') et permet un rapproché que valide la percutante Claire Vautier (17,18-17, 44') avant de remettre un turbo (19-18,21-19, 52'). De son aile gauche, la Parisienne Alice Mazens trouve les ressources pour réanimer son équipe (20,21-21, 55'). La fin de match est palpitante et le dénouement totalement indécis. On croit que les Nordistes réussissent le plus difficile à 20 secondes de la fin (23-22, 59'). Se produit alors le fait de jeu de cette fin de match. Le buzzer retentit mais l'homme en noir désigne un tir à 7 m transformé par la puissante Océane Sercien devant un public meurtri. Malgré une seconde mi-temps à sens unique le score final est de parité 23-23. Un résultat encourageant pour Saint-Amand qui confirme ses progrès à l'aube des play-down. Paris 92 la conserve son destin entre les mains et jouera sa survie lors de la dernière journée face à des redoutables Niçoises 3e du classement.

Réaction des entraîneurs
Arnaud Gandais (Paris 92): « Cette saison est vraiment compliquée. On a beaucoup de blessées et la plupart des joueuses sont très jeunes. Ce soir on récupère deux points. De toute façon on doit dorénavant gagner contre nice pour conserver le dernier fauteuil synonyme de play-off. Malgré notre mauvaise fortune et notre effectif réduit on ne se désunit pas. »

Florence Sauval (Saint-Amand-les-Eaux) : «  Ce match était sans enjeu comptable. Notre effectif est très affaibli. La gestion est très complexe quand on s'entraîne à huit. Je félicite mes joueuses qui ont trouvé des ressources inestimables pour revenir dans un match bien mal engagé. La satisfaction est l'état d'esprit. On doit évoluer chaque week-end avec ses valeurs de combattante. On a donné le ton avant les play-down. »



© Hamide Allem
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités