mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Euro U17 F : les Françaises construisent sur du solide
Euro U17 F : les Françaises construisent sur du solide
2 Août 2019 | International > Euro

En battant successivement le Monténégro jeudi (30-15) et la Slovénie vendredi, sur un atypique 17-13, les Bleuettes de Laurent Puigségur sont d’ores et déjà qualifiées pour le tour principal de la compétition. Leur troisième échéance, dimanche contre la Russie, déterminera avec combien de points elles aborderont la seconde phase. Si l’attaque et la concentration ont connu quelques défaillances face au pays organisateur, le socle défensif demeure, de très loin, l’atout maître des partenaires de Léna Grandveau.


Mercredi, les protégées de Laurent Puigségur avaient parfaitement entamé leur Euro en disposant très largement d’une équipe du Monténégro pourtant habituellement très coriace à jouer dans les catégories jeunes. Mais en imposant leur rigueur défensive et en jouant une jolie partition offensive, sous la houlette d’une Léna Grandveau patronne du jeu et élue au final meilleure joueuse du match. Le score final (30-15, 13-5 à la mi-temps) aurait même pu être encore plus sévère, mais en impliquant tout le monde et en donnant un temps de jeu à chacune de façon très répartie, Laurent Puigségur s’est aussi protégé d’une fatigue possible après un FOJE victorieux mais qui a un peu puisé dans les réserves.



Le tacticien méridional a procédé à l'identique après vingt minutes de jeu, ce jeudi face à la Slovénie. Pour un résultat plus contrasté, sur l'instant. Cette fois, les rotations ont coïncidé avec les premières réelles difficultés de sa troupe dans la compétition. Jusqu'alors aussi souveraine que la veille (premier but encaissé à la... 13ème minute), garante d'un avantage logique à défaut d'être épais (5-2, 15ème), la 0-6 française a faibli à l'approche du repos. Quand Guerrier, Grandveau ou Bouktit s'éclipsent, les tireuses de loin adverses prennent leurs aises, à l'image de Nina Kovsca, l'équivalent d'Ana Gros en U17. Conséquence de ce temps faible, confirmé par un service minimum offensif, les Françaises sont rentrées au vestiaire avec un but de retard (7-8).

Il y a même eu +2 pour les Slovènes, au tout début de la seconde mi-temps (7-9, 31ème puis 10-8, 33ème). Signe que le pays organisateur n'escomptait pas quitter le tableau principal dès le deuxième jour. Or, et tant mieux pour l'équipe de France, il est retombé dans ses travers du début de rencontre, égarant au total une vingtaine de ballons. Alors, patiemment, les Bleuettes ont repris leur concentration, les devants sur une montée de balle de la Montpelliéraine Eve Barlet (11-10, 39ème) et leur gros ouvrage défensif. Avec Lucille Callagher au relais de Camille Plante dans la cage (une demi-douzaine de parades chacune), et les éléments de base dans le champ, plus grand chose n'est alors passé jusqu'à la fin. D'où, en partie, ce résultat atypique de 17-13, plus courant après une demi-heure de jeu qu'après l'heure entière, qui qualifie les Françaises pour le tour principal.

En défendant aussi fort face à la Russie, dimanche après-midi, la première place du groupe D et la prime de deux points leur tendront les bras. Si les fondations sont solides, sans équivalent après deux journées d'Euro (28 buts concédés, 11 de plus que... les Russes), la finition demande à être revue, améliorée. Les médaillées d'or du FOJE sont loin d'avoir tout réussi en bout de contre-attaque, sur les ailes. Pour acquérir leur deuxième victoire à Celje, la sixième d'affilée toutes compétitions confondues, elles se sont davantage appuyées sur des principes (au hasard, la défense-montée de balle) que sur une fille providentielle, même si Lucie Modenel, la demi-centre de Saint-Flour (6 buts) a pu correspondre à ce profil.

A Celje (SLO), Sportna Dvorana Golovec
Le vendredi 2 août à 19h00
Poule D Euro -17F 2019
SLOVENIE - FRANCE : 13-17 (mi-temps : 8-7)

500 spectateurs
Arbitres : MM. Ruslan Loshak et Artem Shajbakov (UKR). 
Délégués : Mme Carmen Manchado Lopez (ESP) et M. Shlomo Cohen (ISR).

SLOVENIE : Kadic 4, Kovsca 3, Klemencic 2, Kralj 2, Novak 2.

FRANCE : Modenel 6, Bouktit 4, Barlet 3, Grandveau 2, Tshimanga 2.

Evolution du score : 0-4 (12') ; 2-5 (15') ; 5-6 (23') ; 7-6 (28') ; 10-8 (33') ; 10-11 (39') ; 11-15 (49') ; 13-15 (57').


A Celje (SLO), Sportna Dvorana Golovec
Le jeudi 1er août à 17h00
Poule D Euro -17F 2019
FRANCE - MONTENEGRO : 30-15 (mi-temps : 13-5)

150 spectateurs
Arbitres : MM Matan Lindenbaum et Dor Laron (Israël)
Délégués : MM Panagiotis Antonopoulos (GRE) et Viktor Konopliastyi (UKR)

Statistiques du match
Gardiennes Halter Mélanie, Plante Camille, Callagher Lucille.
Joueuses : Grandveau Lena 5, Cayez Mathilde 1, Abadie Julie 3, Barlet Eve 2, Vaxes Clara 3, Tshimanga Kiara 2, Modenel Lucie 2, Guerrier Charlene, Chambonnier Cassidy 3, Stemmer Iona 3, Semedo Monteiro Wendy 3, Bouktit Sarah 1, Segur Ines 2.

Joueuses en vue au Monténégro : Jelena Vukcevic 4 buts et Suzana Zecevic 3.


© Laurent Hoppe
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités