mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Euro U17F : Une fin qui justifie les moyens !
Euro U17F : Une fin qui justifie les moyens !
6 Août 2019 | International > Euro

Qualifiées pour le dernier carré ! voilà ce que l’on peut dire après la victoire 25-21 des Bleuettes sur l’Allemagne cet après-midi. Mais dieu que cela fut dur face à une Mannschaft qui ne voulait pas se faire sortir de cet Euro dès le premier match du tour principal. Pendant 50 minutes, les Allemandes ont mené le bal mais en retrouvant toutes leurs valeurs de jeu sur grand espace et leur solidité défensive, les Bleuettes ont tout emporté sur ces 10 dernières minutes, infligeant un 7-3 fatal aux ambitions allemandes et qui les envoie directement en demi-finale.

Tranquilles face au Danemark
Le dernier match contre le Danemark ne sera que pour déterminer si les Bleuettes finiront premières ou 2° de la poule II, mais pas plus en ce qui concerne le clan tricolore. Ce ne sera sans doute pas la même chanson pour les Danoises en fonction du résultat de la Russie contre l’Allemagne. Mais de toute façon, sauf à vouloir choisir son adversaire en demi-finale, ce qui n’est jamais une bonne chose, le dernier match pour la France devrait être une très belle répétition pour la demi-finale à venir.

De quoi faire, mais beaucoup de gâchis
Reste que les Tricolores auraient aussi pu s’éviter tout le stress d’un match compliqué, car dès l’entame de match, elles ont eu les ballons pour imposer leur jeu et leur rythme. La défense et Camille Plante étaient bien présentes, le ballon circulait proprement en attaque pour mettre hors de position la lourde défense allemande, mais cela ne suffisait pas. Car, entre les tirs sur les poteaux, arrêtés par la gardienne ou hors cadre, plus quelques ballons égarés par un peu de précipitation, les protégées de Laurent Puigségur ont donné le bâton pour se faire battre à des Allemandes qui n’avaient pas trop de choses pourtant pour le faire. Le 6-3 au bout de 15 minutes de jeu était assez inquiétant pour que le coach tricolore regroupe tout son monde pour le recadrer. Il va falloir encore un peu de temps pour que les têtes tombent en température, mais une fois fait, l’Allemagne va arrêter de creuser le trou mais arriver quand même à rester devant. Et les 2 buts que possédaient les blanches à la pause étaient peu et beaucoup à la fois… Car il va falloir un sacré moment pour que les Françaises arrivent enfin à les combler.

Une course poursuite finie en trombe
Tout cela était bien stressant… Les ballons, les Bleuettes les avaient ! Mais par manque de lucidité et de calme au shoot mais aussi par le talent de la gardienne allemande, elles n’arrivaient pas les convertir et donc à recoller et à pouvoir imposer une supériorité sur le terrain qui se manifestait de plus en plus au fil des minutes. On était un peu en mode Slovénie… Tout pour gagner tranquille, du moins à ce niveau de compétition, mais rien qui ne fonctionne vraiment au mieux et donc une France qui continue à courir derrière. Les deux arrières latérales allemandes, Meyer et Rott et Herzig la tireuse de 7 mètres attitrée suffisaient à repousser les envies bleues sauf qu’à force, ces 3 là vont finir par s’épuiser et quand les Tricolores vont arriver à passer devant, la cabane teutonne va tomber et bien tomber sur les têtes blondes. Emmenées par un trio Grandveau – Boutkit – Modenel en feu, les Bleuettes vont assommer le match et prendre par la même ce superbe ticket pour les demi-finales !

La réaction de Laurent Puigségur : « Un peu rageant comme match, on est supérieur dans le jeu mais on n’arrive pas à concrétiser nos occasions. Mais sur la fin, les Allemandes semblaient bien cuites, alors logiquement elles ont craqué face à des joueuses qui n'ont rien lâché ! Jamais ! Pour demain face au Danemark, on veut continuer à gagner. Je ferai tourner bien sur car, il y a des joueuses qui le méritent et que l’on n’a pas trop vu pour le moment, mais on veut surtout rester sur une belle dynamique de victoire. Mais vraiment je me régale à coacher ce groupe, ces joueuses ont vraiment une qualité rare et un état d’esprit absolument irréprochable, le match face à l’Allemagne l’a encore prouvé. »

A Celje (SLO), Dvorana Zlatorog
Le mardi 6 août à 15h00
Poule II Euro -17F 2019
ALLEMAGNE - FRANCE : 21-25 (mi-temps : 12-10)

200 spectateurs
Arbitres : MM. Ozren Backovic et Mirko Palackovic (Slovénie)
Délégués : Mme Svetlana Obucina (SRB) et M. Viktor Konopliastyi (UKR)

Evolution du score : 2-2 5°, 3-3 10°, 7-4 15°, 8-5 20°, 10-8 25°, 12-10 MT - 13-13 35°, 15-14 40°, 17-16-21 45°, 18-19 50°, 18-21 55°, 21-25 FT.

FRANCE
Gardiennes : Halter Mélanie, Plante Camille, Callagher Lucille.
Joueuses : Grandveau Lena 5, Cayez Mathilde 4, Abadie Julie, Barlet Eve 2, Vaxes Clara, Tshimanga Kiara, Modenel Lucie 3, Guerrier Charlene, Chambonnier Cassidy 5 dt 1/1 pen., Stemmer Iona, Semedo Monteiro Wendy, Bouktit Sarah 6, Segur Ines.

Joueuses en évidence pour l'Allemagne : Franziska Antonia Herzig 5 buts dont 4/5 pen., Rebecca Rott 6 buts, Wiebke Meyer 5 buts.

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités