mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Arbitrage: Le bel été de Rafik et Morgan
Arbitrage: Le bel été de Rafik et Morgan
21 Août 2019 | France

De l’avis même de ses pairs, c’est le binôme arbitral le plus prometteur de sa génération. Rafik Heddid et Morgan Picot ont passé une belle semaine de juillet loin de France, en Azerbaïdjan, à l’occasion du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Leur sérieux et leur discernement ont été à ce point reconnus qu’ils ont eu l’honneur, fait rarissime, de diriger une demi-finale et le lendemain, la finale de cette compétition internationale réservée aux moins de 17 ans. Depuis, ils sont rentrés au pays afin de préparer la prochaine saison et leur intégration dans le groupe Elite. Ce groupe d'excellence qui se rajeunit avec l'arrivée de deux autres binômes eux aussi âgés de 24 et 25 ans.

par Yves MICHEL

Quel été pour Rafik Heddid et Morgan Picot ! Très peu de farniente sur la plage, juillet notamment a été très studieux. Et pour cause, les deux jeunes arbitres tricolores étaient retenus parmi les huit binômes internationaux qui ont dirigé les matches du FOJE, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, la dernière semaine de juillet en Azerbaïdjan.  « Quand tu reçois ce genre de convocation, tu ressens de la fierté, confesse Rafik. Tu vas représenter l’arbitrage de ton pays sur un moment fort du handball européen. En plus cet été, un binôme français a été désigné sur chaque compétition majeure chez les jeunes (les frères Gasmi sur le U21, Carmaux-Mursch sur le U19, Heddid-Picot sur le Foje) et on en faisait partie. C’est très excitant et comme on l’a su deux mois avant, on a largement eu le temps de se préparer.» Tout a été mis en œuvre pour que les deux amis arrivent en excellente forme. Un programme élaboré par Alain Dessertenne (directeur technique national de l’arbitrage français) et Hervé Vigor (CTS Normandie) qui les ont désignés sur les matches de prépa des U21 à la maison du handball.


                                       Morgan Picot est le "baba cool" du binôme

Voilà six ans que le binôme s’est constitué, chacun ayant effectué un parcours quasiment identique. « Au début bien-sûr, comme joueur, explique Morgan. J’étais à Créteil, ma mère et mon frère pratiquaient et donc je les ai suivis. J’ai apprécié l’ambiance, c’était parti ! Pour l’arbitrage, c’est arrivé assez rapidement (vers 12-13 ans). Un jour, il manquait quelqu’un pour siffler un match, je me suis proposé, on m’a fait confiance et là aussi, j’ai tout de suite pris du plaisir. » Pour Rafik qui a effectué ses 1ers pas dans le mini-hand à Bonneuil avant de se rabattre sur Alfortville, le glissement vers l’arbitrage a eu des effets… thérapeutiques. « Sur un terrain, j’étais assez râleur et très mauvais perdant et pour canaliser ce tempérament sanguin, mon coach de l’époque m’a incité à diriger un match. Comme Morgan, je me suis pris au jeu et je ne regrette pas. » Pourtant, les deux Val-de-Marnais qui se connaissaient pour s’être affrontés comme joueurs, mettent du temps à se trouver. « En fait, il s’est avéré que les emplois du temps ou même la motivation de nos binômes de l’époque ne correspondaient plus avec la programmation des rencontres. Cela devenait problématique. Avec Morgan, on s’est vite associé. » Et ils ne se sont plus quittés. Et au fil du temps, chacun s’est encore un peu plus responsabilisé. Dans sa nouvelle peau, Rafik qui au départ, était un peu discret, a changé devenant plus démonstratif et directif. « J’ai dû travailler sur moi et sur l’impression que je dégageais. Morgan lui, a toujours été le baba cool du duo (rires). » Ce que l’intéressé confirme même s’il s’empresse de préciser... « savoir faire preuve de fermeté lorsque cela s’impose. »  L’alchimie est parfaite et aucune étape dans l’apprentissage n’est grillée. Alors qu’ils se sont entièrement consacrés à l’arbitrage (même si Rafik continue en catégorie loisirs avec deux entraînements par semaine), ils sont désignés chez les jeunes puis en N1 filles et garçons et l’année dernière, font quelques apparitions en LFH et Proligue. La Fédération Française n’hésite pas à signaler leur présence aux instances internationales, et premier fait marquant, en janvier 2017, ils participent au Mondialito organisé en Ile-de-France parallèlement au championnat du Monde des A. Une sacrée bonne expérience avec comme récompense suprême, la direction de la finale à Bercy juste avant le 8ème sénior entre la Russie et la Slovénie.


                      Rafik Heddid venu à l'arbitrage parce que trop… râleur comme joueur

Après les Universitaires en Espagne l’été suivant, les voilà pressentis pour le FOJE 2019, il y a tout juste un mois. Un match du tour préliminaire et la 1ère demi-finale entre le Danemark et la Croatie. Interminable… suspens insoutenable puisqu’après deux prolongations, une séance de tirs au but au bénéfice des joueurs des Balkans sera nécessaire pour les envoyer au paradis. C’est également sur une autre planète qu'atterrissent les deux Français. « On est sorti plutôt satisfait de notre prestation, raconte Morgan. On avait tout donné et on était rincé ! En suivant, la France rencontrait l’Allemagne. » Les joueurs de Pascal Person ne tiennent pas la distance et s’inclinent (25-30). Et fait unique dans les annales de l’arbitrage, Morgan Picot et Rafik Heddid sont invités à se représenter sur le parquet le lendemain, pour l’apothéose entre la Mannschaft et la Croatie.  « Un truc de fou mais sans problème pour nous. Le match a été serré mais sans accrocs. On est rentré de ce FOJE complètement conquis. C’est vrai qu’on a vu des matches de haut niveau, valide Rafik. On s’est intéressé au jeu bien-sûr mais les meilleurs souvenirs, ce sont toutes les rencontres qu’on a pu faire sur place, l’entente parfaite qu’il y a eue entre les huit binômes et l’ambiance générale. Tout le monde était aux petits soins pour nous, on a tissé de supers liens.» La page internationale à peine tournée, le quotidien a repris ses droits. Rafik comme conseiller technique en charge de la détection et de la formation des jeunes arbitres sur la région Ile-de-France, Morgan s’est installé depuis deux ans à La Rochelle dans l’attente d’un poste d’éducateur sportif. Pour eux, la rentrée s’annonce relativement chargée. Ils intègrent le groupe Elite et après un crochet ce dimanche par l’EuroTournoi à Strasbourg, trois jours plus tard, ils retrouveront la Ligue Féminine avec le match Nice-Mérignac. Ils attendent avec impatience l’opportunité de pouvoir arbitrer à 24 et 25 ans, leur 1er match en Starligue. 

                              "Thierry Dentz et Denis Reibel sont une référence"

En imposant progressivement leur propre style mais en prenant aussi exemple sur quelques-uns de leurs aînés. Et en la matière, l’inspiration est sans équivoque et surtout unanime. «Thierry Dentz et Denis Reibel sont pour nous une référence. Même s’ils ont c’est vrai une approche qui leur est propre. En dehors du terrain, ce sont des gens humainement au top. Dès qu’on a été intégré aux deux premiers groupes, ils nous ont accueillis avec bienveillance. On ne les remerciera jamais assez pour cela. » Les deux jeunes Français sont à l’affût de tout ce qui peut faire évoluer le handball en général et l’arbitrage en particulier. Ils attachent une grande importance au relationnel, tout en mettant la distance nécessaire. « Sur l’arbitrage pur, les frères Gasmi montent en puissance et commencent à compter au plus haut niveau. Et puis, tout évolue, la professionnalisation du hand, la pression médiatique. Tous les moindres faits et gestes sont épiés, relevés, et la place qu’on leur donne est plus importante de nos jours. » Cette saison, le groupe Elite de l'arbitrage tricolore recense 17 binômes dont deux féminins. Avec les frères Pajot de la Ligue Ile de France comme eux et Titouan Picard et Pierre Vauchez de Bourgogne-Franche Comté, Rafik Heddid et Morgan Picot en sont les benjamins.


               Titouan Picard - Rafik Heddid - Pierre Vauchez - Morgan Picot, la relève est assurée

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités