La 5° journée étalée sur 6 jours ne va pas attendre pour voir sa suivante se jouer, dès vendredi les joueuses reviennent sur les terrains continuer la course. Le rythme de la LFH ne se calme pas, mais une constante reste, Metz et Brest enquillent les victoires tandis que dessous, tout le monde est en capacité de faire chuter tout le monde. Résultat déjà 4 points, un gouffre séparent les deux premiers des 10 suivants.
Nice loupe le jackpot d'un rien
Nice se posait en candidat pour déboulonner Brest ! La saison dernière, les Aiglonnes s’étaient faites un malin plaisir d’empêcher Brest de gagner tranquillement. Et même si rien n’a été simple, Nice menant d’une petite unité à la 41° et ne lâchant l’affaire que sur un dernier coup de canon signé Ana Gros, l’OGCN n’a pas réussi une nouvelle fois à troubler le jeu de carte entre Metz et Brest. En tout cas, même perdantes, elles savent qu’elles ont toujours les armes pour « enquiquiner » le BBH sur 60 minutes. Pour Metz, aucune souffrance ni peur ! Paris 92 est venu en Lorraine, a joué, s’est battu mais rien de bien positif à retirer du -13 final. Côté Metz la bonne nouvelle est l’acclimatation de plus en plus fine d’Olga Perederiy. Meilleure marqueuse et impeccable au shoot avec son 7/7, la pivot Ukrainienne semble trouver ses marques très vite dans le mécanisme messin. Nice ayant lâché l’affaire de peu à Brest, Fleury les Aubrais pouvait revenir talonner tout seul le duo infernal. Raté, car Toulon Saint Cyr a fait tout ce qu’il fallait pour, lui, recoller au peloton des seconds. Le côté droit des Varoises en feu avec Chloé Bulleux et Charline Rozmalen, Léa Serdarevic qui vous sort une partie de mammouth dans les buts, meilleure gardienne de la journée, et Fleury les Aubrais est tombé, non sans lutter mais bien trop mis en échec par la prestation lumineuse de la gardienne du TSCVHB.
Le diaporama de Brest - Nice par Patricia Merer
Dijon et Bourg de Péage engrangent des points
En dessous, Bourg de Péage et Dijon se sont fait du bien avec leur victoire. Face à Chambray, les Péageoises on vraiment ramé pendant 40 minutes avant de prendre feu et infliger un 5-0 en 6 minutes qui va changer la physionomie d’un match géré par les Tourangelles après leur début cinglant, 5-0 au bout de 10 minutes de jeu. Cette révolte va permettre aux Drômoises de finit en trombe et sous l’impulsion du duo Tollbring – Prastardottir d’engranger 3 points qui vont faire un bien fou au moral avant d’aller se frotter à Brest en Bretagne. Pour Dijon, on était un peu dans l’obligation de décrocher les premiers points. Et les protégées de Christophe Mazel n’ont pas fait dans la dentelle en découpant en rondelles Mérignac, lui aussi en quête d’un match référence et générateur de point depuis le début de la saison. Sans un 6-0 final sur les 8 dernières minutes, les Girondines auraient pris une sacrée volée de bois vert ! Dijon menant de 14 buts à 9 minutes du terme du match. Maintenant avec tout cela, il va falloir que Dijon aille défier Besançon dans un derby toujours passionné et passionnant. Pour Mérignac, les matches s’enchaînent les joueuses se blessent ou deviennent indisponibles, bref le rythme de la LFH est en train de faire couler le MHB dans ce début de championnat... Et la réception de Metz dès samedi risque d’être compliquée au possible. Enfin Nantes a lui aussi fait un pas vers le haut de tableau en empêchant Besançon de lui passer devant. Un match mené de bout en bout par les Nantaises face à des Bisontines qui ne vont jamais vraiment lâcher l’affaire, mais qui ne seront jamais en capacité de disputer le gain du match dominé par un trio Baudouin – Dancette pour la cavalerie et Gabriel pour fiabiliser la défense dans les buts. De quoi donner le moral avant d’aller défier Chambray dans son antre de la Fontaine blanche. Le genre de match bien difficile à cerner tant il peut se passer tout et son contraire.
Le diaporama de Nantes - Besançon par Philippe Padioleau
Après cette 6° journée, les gladiatrices de la LFH pourront souffler un peu et tenter de se refaire une santé. Enfin pour celles qui ne seront pas mobilisées dans les matches internationaux. Pour celles-là, pas de salut, il va falloir continuer la course dans leurs équipes nationales avant de reprendre dès le 4 octobre prochain sur une nouvelle journée de championnat étalée sur 6 jours…
LFH Top joueuses 5° journée |
|
|
|
|
|
LFH Top gardiennes 5° journée
|
|
|
|
|
|
Le diaporama de Toulon Saint Cyr - Fleury les Aubrais par Mathieu Coquillet