Résumé de la 2° Journée de Nationale 1 Féminine.
Vainqueur chez le relégué de D2 Bergerac, Rochechouart St-Junien a signé la belle performance du week-end : sensation chez des Panthères de feu (Wendy Lawson ici en photo) qui griffent une première fois cette saison. Angoulême connaît déjà sa première défaite. En poule 2, Alfortville démarre tambour battant… tout comme le relégué Cannes ainsi que Toulouse en poule 4. Enfin, Kingersheim est forfait général pour toute la saison, faute d'effectif suffisant. Metz et Noisy/Gagny sont déjà aux avant-postes en poule 3.
Poule 1 : Rochechouart vire déjà en tête
Deuxième victoire de suite pour Mios-Biganos, le club du Bassin d’Arcachon se retrouve fatalement leader de la poule 1 après sa victoire sur le parquet de St Sébastien s/Loire. Une victoire obtenue en seconde mi-temps sous l’impulsion de Justine Monet (13 arrêts) et d’une recrue déjà en forme, Melody Serna auteur de 8 buts. Céline Nicolas et St Sébastien restent au point mort.
Dans le match vedette du week-end en poule 1, Rochechouart St-Junien a fait la bonne opération en gagnant à Bergerac. Un match lancé idéalement (14-19, 37’), Florine Rivet et les Panthères de feu imposent une défense de fer et mène grand train durant une grande partie de la partie. Bergerac égalise dans le final mais Marija Mugosa est là pour arracher la victoire St-Juniaude.
Début de saison prometteur à Moncoutant, vainqueur à domicile d’Angoulême. Une performance de choix face à l’un des ambitieux du championnat, l’équipe Deux-Sévrienne mise sur une grosse solidarité défensive pour faire la différence. A noter la prestation magistrale de Carmen Bucur (17 arrêts), femme de base du collectif Moncoutantais. Angoulême échoue et connaît son premier échec de la saison.
Bordes est en difficulté sur ce début de saison… surtout au vu de cette première sortie ratée à domicile face à un rival direct au maintien, La Roche s/Yon. C’est en seconde période que l’attaque Bordaise connaît des ratés, la faute d’abord à une partie majestueuse de Berthe Abianbakon (19 arrêts). Vanessa Pasma (9 buts) et les attaquantes Yonnaises ne se privent pas pour mettre leur équipe sur orbite.
Dans un match ultra-serré, Pessac a tiré son épingle de jeu en gagnant sur le fil chez la réserve de Nantes. Une victoire inattendue… malgré la domination des jeunes Nantaises emmenées par Alizée Martin en début de seconde période (20-17, 42’). Mais Pessac a du caractère… Linda Frébault marque le but de la gagne et la défense Girondine fait le reste, voici le SPUC à une étonnante place de leader.
A domicile, Lanester enregistre sa toute première victoire en N1F aux dépens de Montluçon. Deux promus face à face… et un duel furieusement disputé entre deux équipes qui ne lâchent rien. Chloé Lavaud (12 arrêts) et l’arrière-garde Lanestérienne garde la mainmise malgré la menace Auvergnate en toute fin de match. Soulagement palpable dans le camp Morbihannais, Lanester lance réellement sa saison.
Le diaporama de Saint Sébastien - Mios Biganos par Philippe Padioleau
Le diaporama de Nantes II - Pessac par Philippe Padioleau
Poule 2 : les Parisiennes trustent les premières places
Leader, Alfortville ne badine pas avec son début de saison : les larges victoires s’enchaînent, la preuve ce samedi à domicile contre Palaiseau. Une heure de jeu parfaitement maîtrisé face à un adversaire Francilien très vite dépassé par le rythme Alfortvillais (22-16, 46’), Grace Shokkos (8 buts) et ses coéquipières s’imposent brillamment avec +10 à l’arrivée… le collectif déjà soudé et performant.
Battu lors de l’ouverture, Lomme enquille un premier succès à domicile dans le derby du Nord contre Harnes. Le promu Harnésien a rivalisé 35 minutes (20-19) avant de s’effacer face à la dynamique Lommoise. La seconde période est à sens unique, Celia Benlabed (10 buts) et Lysa Zemour (8 buts) emmènent leur formation vers un succès logique… même si tout ne fut pas parfait dans ce match.
Soumis à rude épreuve, St Michel s’est arraché pour glaner un second succès cette saison. Que ce fut dur à domicile face à une réserve de Fleury accrocheuse en diable. Anaïs Ricardo et la défense de Fleury sont dominatrices jusque dans le money-time (18-20, 52’), mais c’est bel et bien St Michel qui réagit au meilleur des moments, Caroline Laville inscrit le but de la gagne à la toute dernière seconde.
Pour sa toute première en N1 à domicile, Bully-les-Mines a fait forte impression en écartant sans ménagements la réserve de Chambray. Le promu Nordiste s’est appuyé sur une défense de fer, dans laquelle la capitaine Leila Dilmi s’est illustrée avec 21 parades. Seulement 21 buts encaissés pour des Bullygeoises maîtresses de leur sujet, voilà de quoi donner de la confiance à une équipe novice.
A domicile, Serris Val d’Europe continue son entrée réussie en N1 après un duel remporté contre Colombes. Même si tout ne fut pas parfait, le collectif de Samir Messaoudi a creusé l’écart en seconde période (17-13, 47’) dans le sillage d’une défense compacte autour de Niakallé Sakho (11 arrêts). Côté Colombien, Siga Amadi et ses coéquipières n’ont pas démérité… en dépit d’une attaque il est vrai peu prolifique.
La réserve de Brest démarre sa saison tambour battant : en l’emportant chez un doyen de N1 Colombelles, la performance est à remarquer… notamment sur le plan défensif. Marinovic et Wague (16 arrêts à elles deux) veille dans la cage Finistérienne, la défense est l’atout Brestois qui permet de garder l’écart au score (15-20, 44’). Maelle Tracol (9 buts) et Colombelles se sont heurtés à un mur.
Poule 3 : Kingersheim forfait général
Le duel des réserves de l’Est est logiquement tombé dans l’escarcelle de Metz, vainqueur à Besançon. Une nouvelle fois en effectif réduit, le champion de N1 en titre a eu fort à faire face à une défense locale en place, avec le renfort précieux de Diorobo Sacko (18 arrêts). Mais son alter-égo Messin est tout aussi puissant, Laura Portes (16 arrêts, 1 but) et son équipe ont finalement le dernier mot dans les ultimes minutes.
Exempt lors de l’ouverture, Altkirch s’est imposé sur le fil du côté de Cergy. Une victoire étriquée du prétendant à la montée en D2 chez un promu Val d’Oisien en grande forme… mais pas récompensé de ses efforts. Chloé Simonelli (6 buts) et les Cergy-Pontaines s’accrochent jusque dans le money-time (26-28, 57’) mais c’est bien Altkirch porté par Alexandra Florean (13 buts) qui s’impose in-extremis.
Pour sa première à domicile, Noisy/Gagny s’est logiquement imposé face à Yutz. C’est en fin de première période (15-10, 30’) que l’entente Séquano-Dyonisienne prend son envol. Yutz et Halima Talbi (17 arrêts) ne reviendra jamais au score, c’est au contraire Jenna Vanbostal (7 buts) et Noisy qui gèrent sans sourciller la seconde mi-temps. Sans être brillant, Noisy/Gagny fait carton plein et suit le rythme Messin.
Dans un derby de Côte d’Or inédit en N1, c’est le promu Chevigny qui a créé une énorme sensation sur le parquet de la réserve de Dijon. Un match que les jeunes Dijonnaises n’ont jamais maîtrisé… En bonne capitaine, Fanny Begin (ex-Dijonnaise auteure de 6 buts) emmène son équipe vers la victoire. Un Chevigny sans cesse dominateur au score, capable de l’emporter sur un dernier but de Philippine Boissay.
Signalons que Kingersheim est officiellement forfait général pour toute la saison. Une très mauvaise nouvelle… mais une issue logique au vu d’une année 2019 épouvantable vécue au sein du club Alsacien. Faute de combattantes, le HBCK doit dit au revoir à la N1. Elle repartira en N2 l’an prochain avec interdiction de remontée. Epinal est donc exempt lors de cette 2ème journée de championnat.
Dans le derby Alsacien du week-end, Strasbourg a sans surprise battu la réserve de l’ATH Achenheim. Et pour s’octroyer une victoire facile, rien de mieux que dominer la première mi-temps. Lisa Stritt (13 arrêts) et sa défense sont hermétiques d’entrée (15-8, 24’). L’attaque est au diapason avec Alblavie Mwadi (7 buts) et Albane Djiepmou (6 buts) en chefs de file. Succès aisé d’un Strasbourg qui lance ici sa saison.
Poule 4 : Toulouse a de la suite dans les idées
Du côté de la réserve de Nice, Cannes-Mandelieu a fait respecter son statut de prétendant à la D2. Et pourtant, il a fallu attendre la 40ème minute pour voir les Cannoises prendre la mesure d’une Jovana Micevska (19 arrêts) jusque-là intraitable. Dans ce derby Maralpin, le visiteur Cannois et Kellya Zulemaro (5/5 aux tirs) mènent grand train en seconde période pour s’octroyer dix buts d’avance au final.
Dans un duel piégeux, Toulouse a su montrer lucide et opportuniste à l’instant fatidique pour gagner à l’arrachée sur le terrain du pays d’Aix Bouc. Dominateur en première période (12-15, 30’), le visiteur Haut-Garonnais subit le retour en force des Aixoises dans le second acte. Une fin de match à grand suspense… c’est finalement Marion Theys (7 buts) qui libère les Toulousaines à la dernière seconde.
A domicile, Montpellier prend sa seconde victoire en deux matchs. Preuve que l’amalgame se fait côté Héraultais. Le promu Tournefeuille était trop tendre pour espérer rivaliser, la preuve en première mi-temps avec une défense Montpelliéraine ultra-dominatrice (13-7, 30’). Nourizada Hassanaly (11 buts) et ses coéquipières déroulent en seconde période, voici Montpellier leader à la surprise générale.
Narbonne attendra avant de glaner son premier succès. La faute à une réserve de Bourg-de-Péage qui lui donné du fil à retordre. Et pourtant, les Narbonnaises emmenées par le trio Makamté – Pennont – Bangoura font l’effort à la 45ème minute (23-20)… peine perdue car les jeunes de Bourg-de-Péage ont de la ressource. Siobann Delaye et ses coéquipières subissent l’égalisation mais rapportent un bon point.
Pour son premier duel à domicile, La Motte Servolex a dû se contenter de partager les points contre Bruguières. Un match furieusement disputé entre deux équipes qui ne lâchent rien, Suzanne Marrier (9 buts) et le visiteur Haut-Garonnais font le forcing en deuxième période (20-24, 46’). Mais La Motte revient peu à peu dans le dernier quart d’heure, Cleo Lissat et consorts restent sur une tendance mitigée.
Toute première apparition à domicile en N1… manquée par Val d’Argens. Julie Assaud (7 buts) et les Varoises sont déjà sous pression en première période (9-14, 18’) mais parviennent à revenir dans la partie avant la pause. Peine perdue car Annecy repart de plus belle en seconde période, le trio Emaldi – Lecourtois – Philipp (7 buts chacune) emmène le visiteur Alpin vers un précieux succès.