Alors que dans les poules 2 3 et 4, la situation des promus est souvent très contradictoire et certaines équipes montrent leur potentiel, en poule 1, deux coups de tonnerre avec, d’abord, le réveil angevin au détriment d’un Saint Marcel Vernon pourtant impressionnant depuis le début du championnat. Ensuite, le naufrage de Caen à Rennes, une défaite de 11 buts qui remet en cause beaucoup de chose dans le club normand.
Angers et Caen, destins croisés
Alors que Saint Marcel Vernon avait fait deux premières de toute beauté avec des victoires sur Sarrebourg et à Amiens, Angers, dans le même temps chutait par deux fois et se retrouvait un peu dos au mur avant de se rendre à la porte de la Normandie. Et pourtant, c’est Angers qui passé le premier quart d’heure de jeu assez équilibré qui va faire des étincelles au Grévarin ! Les hommes de Guillaume Dupin, dans le sillage des Boussaha, Ioannou et Moreno, vont dominer de la tête et des épaules toute la fin de match. N’ayant jamais peur, même le 26-29 arraché par les locaux le fut un peu tras (1’10 à jouer) pour angoisser Angers et le priver de sa première victoire. Autre match et autre scénario. A Rennes, les choses ont tourné rapidement au vinaigre pour l’ex de ProLigue. Des rumeurs infondées de déclaration du président de Caen concernant la cohérence de la présence de Rennes dans cette poule Elite, de quoi donner un gros plus de motivation aux joueurs du CPB. 4 minutes de match, le temps de se jauger, et la cabane est tombée sur le chien, le cochon a filé dans le maïs, Rennes avait remis l’église au milieu du village ! 5 buts d’avance à certains moments de la première période, et plus, beaucoup plus en seconde, là où les Caennais vont complètement lâcher l’affaire pour au final s’incliner plus que lourdement de 11 buts. Cette déroute et surtout cette 3° défaite en 3 journées semble sonner le glas des ambitions de remontée immédiate de Caen. Il y a de grandes chances que dans les prochaines semaines, le projet caennais soit un peu remis en cause et change d’orientation. Le SMV qui tombe à domicile, cela a fait l’affaire de Grenoble qui lui a continué son sans faute face à Sarrebourg. Pas si simple pour les Isérois de prendre le dessus sur les Lorrains, mais ils auront mené les débats de bout en bout, même si Sarrebourg va être très dangereux en revenant à 24-23 à la 55°. Souïd, Dubois et Aranda vont faire le nécessaire avec Yvan Clot dans les buts pour garder 2 buts d’avance sur le fil. Autre leader, Vernouillet qui a stoppé Gonfreville là aussi dans une belle lutte en haute altitude. Sous la houlette de Johann Kiangebeni et bien protégés par leur portier de choc Chris Nkuingoua, les Euréliens vont là aussi mener tous le match avant de voir les Normands se reprendre en fin de match mais dans un sursaut vain au final. Tout en bas, Boulogne Billancourt n’a pas pu résister à la puissance montante de Frontignan tandis que Pau Nousty a cédé chez lui face à Amiens. Le retour à la maison n’a pas fait le bien prévu aux Béarnais.
Le diaporama de Rennes - Caen par Philippe Riou
Que les gros bras lèvent le doigts !
Dans les poules d’accession, on commence à distinguer les gros bras. Et clairement, les réserves de Nantes, Paris, Tremblay et Chambéry et dans une moindre mesure celle d’Ivry, toutes invaincues commencent à se poser en épouvantails de ce début de saison. Et dans le domaine, la palme revient aux Nantais qui en ont encore mis 10 à leur adversaire, Gien en l’occurrence. Cette équipe de Gien qui va affronter ce week-end un autre exclu des points, le promu Livry Gargan, battu sans trop de problème par Rezé. En y ajoutant la réserve de Cesson, on a le trio de perdants pour le moment, ceux qui vont devoir glaner des points rapidement pour ne pas s’engager dans une saison galère dans cette poule 2. Si Nantes II caracole en tête, que la réserve de Paris fait aussi un sans-faute, Torcy, un des tauliers de cette poule les accompagne, la surprise tout en haut vient de Bruges-Lormont ! Promus et associés pendant l’été, les banlieusards bordelais font feux de tous bois et cette fois ont fait exploser Saintes dans un derby qui n’a pas accepté que les Charentais s’invitent à la table. -11 pour eux, c’est une jolie déroute. La poule 3 est elle aussi dominée par les réserves de LNH, et là aussi 3 équipes qui ne trouvent pas la bonne carburation pour prendre des points dont deux promus. Epinal semble reparti pour une saison un peu galère, mais peut-elle être prie que celle de l’année dernière ? Pour Savigny et Dunkerque II, la recherche de points va devenir l’unique objet de leur quête hebdomadaire. Sans cela, tout va vite se crisper, cela va gamberger dans les crânes, les relations vont se tendre et les choses aller de mal en pis rapidement.
La poule 4 annonce des beaux combats
La poule 4 ne connaît plus qu’un seul invaincu, la réserve de Chambéry. Vainqueurs des promus d’Antibes tranquillement chez eux, les Savoyards ont vu leur rivaux Nîmois se prendre les pieds dans le tapis du Parnasse face à une équipe de Martigues qui n’avait pas encore gagné ! Montpellier qui se refait une santé au détriment de Bourgoin Jallieu, Annecy qui surprend Bagnols dans le Gard et la surprise du jour, Villeurbanne qui chute au Gratte Ciel face au promu de Saint Flour, tout cela nous donne 6 équipe sur 12 avec 7 points dont les promus Ajaccio et Bourgoin Jallieu. Cela pourrait nous donner de belles luttes et surtout pas mal de surprises dans cette poule sur la saison. On est beaucoup plus inquiet pour les deux autres promus, Lyon Caluire et Antibes qui ne trouvent toujours pas la bonne carburation, autant dire que leur prochaine rencontre de ce week-end dans la salle des Rhodaniens sera capitale pour débloquer un pue les têtes de l’une au l’autre des équipes.
Le diaporama de Nantes II - Gien par Philippe Padioleau
Le diaporama de Rezé - Livry Gargan par Philippe Padioleau