mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : quatre fantastiques et un leader surprise
N1M : quatre fantastiques et un leader surprise
4 Octobre 2019 | National > Nationale 1M
Si la lutte est farouche en Poule 1 avec l'arrivée en haut de tableau du CPB Rennes, dans les 3 autres poules, il ne reste que 4 équipes, Paris, Bruges-Lormont, Tremblay II et Chambéry II, qui ne comptent que des victoires. 4 fantastiques pour le moment, qui vont tout faire pour le rester, même si pour Tremblay II et Bruges-Lormont, étonnants promus, il va falloir continuer la série à l’extérieur.


Un CPB Rennes brouilleur de carte.
La Poule 1, celles de VAP et des ambitieux qui ont envie de LNH et de ProLigue est entrain de se faire bousculer par 16 bretons qui sont intenables en ce début de saison. Angers, Caen, Frontignan en ont fait les frais. Si Saint Marcel Vernon est toujours au contact du CPB Rennes après sa superbe victoire sur les terres de Gonfreville, et dieu sait que gagner là-bas est compliqué, Pour Grenoble et Vernouillet, la 4° journée a été synonyme d’échecs à Amiens pour les Isérois et à Caen pour les Euréliens. Caen qui gagne enfin après 10 mois sans victoire, une petite révolution à Caen et peut-être une grosse dans les têtes normandes qui vont pouvoir aborder les matches un peu plus sereines. Dernier costaud perdant, Frontignan qui n’a pas le statut VAP mais qui en a pas mal des apparences. Et c’est encore une fois les hommes de Pierre Le Meur qui ont fait chuter un des cadors de la poule. Après Angers et Caen, le tableau de chasse du CPB comporte maintenant un superbe trophée de plus. Explication avec Pierre Le Meur, nouvel entraîneur du groupe, qui a su mettre en musique tout ce qui avait été mis en place par son prédécesseur Franck Prouff, en y ajoutant un belle touche personnelle et en arrivant très vite à faire l’amalgame entre tauliers de la maison CPB et nouveaux arrivants.




Pierre Le Meur : "Sachons profiter de l'instant présent"
Voir Rennes tout en haut du classement de cette poule 1 annoncée si compliquée est un peu surprenant. Il y a-t-il une explication à tout cela ?
Il n’y en a pas qu’une loin de là. Déjà ma prise de fonction n’a pas été faite avec une envie de tout changer. On avait anticipé avec Franck (Prouff) dès la saison dernière et j’ai profité du travail fait sur la longueur par mon prédécesseur. Mais aussi, le fait que la nouvelle formule a vraiment séduit les joueurs. Alors que les saisons précédentes, on avait loupé les Play Off d’un rien à chaque fois, nous entraînant dans des deuxièmes parties de saison fades et sans saveurs. Là dès la reprise des entrainements, j’ai senti que les joueurs étaient très « émoustillés » à l’idée de jouer cette poule 1 « Elite ». Les joueurs avaient besoin de nouveauté, le changement de discours, la nouvelle formule, quelques arrivées qui se sont vites fondues dans le collectif et les choses se sont mises en place très vite.



Ces arrivées, à l’exception de Florian Boulogne, blessé pour le moment, sont vraiment efficaces !
Oui, entre Nicolas (Busson) qui devait succéder à un Olivier Laz un peu monument dans le club et Max (Derbier), pour le moment, c’est un apport maximum. Nicolas a été monstrueux 3 fois et bon la 4° alors que Max nous a fait gagner contre Frontignan et reste sur quelques performances de choix. C’est l’ADN du club que d’aller chercher soit des joueurs en recherche de reconversion ou performants en N1 ou N2. On ne peut pas proposer de contrat pro, alors il faut savoir être intelligent dans le recrutement.



Aucun contrat pro dans l’effectif ? Surprenant pour ce niveau de jeu !
On n’est pas dans cette optique au CPB, tous les joueurs sont soit étudiants où travaillent dans le civil. On a des profs d’EPS, des postiers, des assureurs, etc… Tout le monde ne se retrouve qu’à 20h00 le soir pour l’entrainement commun. La vie de tous les clubs de France en fait... Le Cercle Paul Bert est la plus grosse association multisports de Rennes avec plus de 10 000 adhérents, et il n’y a aucune section pro. Les joueurs savent qu’ils vont pouvoir trouver une reconversion, une offre de formation, c’est ce qui nous permet de pouvoir récupérer des joueurs comme Maxime Derbier ou avant, un certain Nicolas Lemonne qui était venu pour une ou deux saisons et qui a passé 5 ans chez nous tellement il se sentait bien à jouer avec des bénévoles et ne plus être que dans le monde pro. Max (Derbier) est dans le même constat. Après la moitié de sa vie a être professionnel de handball, il revit avec autre chose à côté et peut laisser son amour du jeu exister et on sait combien il peut enflammer une salle avec ce qu’il sait faire.


Ce mode de fonctionnement, c’est sans doute la limite, le plafond de verre pour le CPB, non ?
Oui, c’est vrai, mais pour le moment, le club est épanoui, on profite de l’instant présent et on savoure de pouvoir jouer à ce niveau, car cette poule 1 propose vraiment un très joli niveau. Mais personne ne se projette vers un rêve de ProLigue avec les résultats. On sait aussi que la saison est longue et que tout peut changer très vite. Mais pour le moment ça fonctionne handballistiquement, alors on en profite. On sait avec la présence de Cesson que voir 2 clubs pros sur l’agglo rennaise est illusoire. Il ne faut pas que l’on se renie pour un rêve. Pour le moment, les choix du clubs sont clairs. On profite de Cesson avec la venue de joueurs bloqués chez eux alors qu’eux peuvent récupérer les meilleurs jeunes de chez nous, Sylvain Hochet en est la plus belle preuve. Cet équilibre fonctionne pour le moment, comme celui entre la section masculine et la féminine du CPB. Avec leur victoire en Coupe de France et leur montée en N2, les filles vivent leur progression et le club leur met à disposition des moyens pour continuer à progresser. Maintenant, on sait que le double projet à ses limites, au-delà de la N1, il est très compliqué. A l’instant présent, le club, les joueurs, les joueuses sont épanouis, sachons en profiter et savourons tout cela.



Le diaporama de Rennes - Frontignan par Philippe Riou




Dernière Journée | Journée 4
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
AmiensGrenoble SMH342928/09>>
SarrebourgBoulogne-Billancourt302628/09>>
GonfrevilleSt Marcel Vernon242728/09>>
RennesFrontignan252428/09>>
AngersPau Nousty312429/09>>
CaenVernouillet313029/09>>
Prochaine Journée | Journée 5 (Les pronostics en gras)
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
Boulogne-BillancourtAmiens 05/10 
Pau NoustyGonfreville 05/10 
FrontignanSarrebourg 05/10 
VernouilletRennes 05/10 
St Marcel VernonCaen 05/10 
Grenoble SMHAngers 05/10 
PlEquipePtsMJVicDefNulBut +But -SérGAP
1Rennes104310104902 
-St Marcel Verno.104310105971 
-Vernouillet104310126119-1 
-Grenoble SMH104310114108-1 
5Sarrebourg84220104981 
-Angers842201181142 
-Frontignan8422010096-1 
-Gonfreville84220101103-2 
-Amiens842201061092 
10Pau Nousty6413095105-3 
-Caen641301011131 
12Boulogne-Billan.4404097119-4 
Evaluations
PlJoueurStats
1.Thomas ZIRN (Amiens)35
2.Hakim MALEK (Grenoble SMH)32
3.Dylan GRANDJEAN (Sarrebourg)29
4.Laurent LAGIER-PITRE (St Marcel Vernon)24
5.Rabah SOUDANI (Amiens)21
6.Skirmantas PLETA (Caen)20
 Mael SAULNIER (Rennes)20
8.Bandjougou GASSAMA (St Marcel Vernon)19
9.Achraf ADLI (Vernouillet)16
 Mathias CRETEAU (Caen)16
 Johan KIANGEBENI (Vernouillet)16
 Romain PERDRIX (Boulogne-Billancourt)16
Thomas ZIRN
Evaluations
PlJoueurStats
1.Kevin MESNARD (Frontignan)50
2.Joao pedro ANDRADE MACHADO (Boulogne-Billancourt)35
3.Fernando GARCIA (St Marcel Vernon)25
 Jordy JACOBY-KOALY (Caen)25
 Chris NKUINGOUA (Vernouillet)25
 Maxence RIZZI (Angers)25
 Drazen STOJANOVIC (Grenoble SMH)25
8.Aurelien AMAT (Amiens)24
9.Kevin BAIGE (Pau Nousty)20
 Nicolas BUSSON (Rennes)20
 Vincent LAGRANGE (Sarrebourg)20
 Florian TIKE (Gonfreville)20
Kevin MESNARD



Dans la Poule 2, il y a un joli poil à gratter ! une équipe que personne n’a vu arriver et qui, sans la réforme du championnat, ne serait pas à ce niveau. Cette surprise s’appelle Bruges – Lormont. Bruges 2° de la Poule 1 de N2 avait gagné le droit après réforme d’intégrer la N1 masculine. L’idée, courante dans le bassin Bordelais, de se marier avec une autre entité, en l’occurrence le club de Lormont, ancien de la N1M lui aussi, semble avoir été le tube de l’été sur les bords de la Gironde. En tout cas, pour le moment, personne n’arrête la bande de Paul Mourioux et la réserve de Nantes, pourtant gros épouvantail de ce début de compétition avec des victoires de plus de 10 buts à chaque fois, a courbé l’échine dans le Sud-Ouest. Du coup la réserve nantaise laisse celle de Paris, victorieuse de son homologue de Chartres, seule première en compagnie de ces bordelais iconoclastes et maintenant sacrément installés pour à minima s’offrir une saison tranquille. On ne peut pas en dire autant de Gien et Cesson II, 4 journées, 4 défaites, et une quête de points qui va maintenant se faire urgente. Devant, peu à peu, on prend des points, Livry Gargan et Chartres ont été les derniers à le faire, ne pas leur emboîter le pas créerait un fossé toujours très complexe à boucher.

En Poule 3, les réserves Franciliennes de Tremblay et Ivry juste en dessous, ont le moral au beau fixe après leurs victoires sur Hazebrouck et à Belfort pour la jeune garde de l’USI, ce qui n’est jamais simple. Voir juste en dessous l’équipe du Val d’Oise est logique. Nogent qui pointe le bout de son nez surprend un peu plus, en difficulté toute la saison dernière, les Nogentais ont semble-t-il changé le logiciel cette saison et devraient pouvoir passer une saison un peu plus tranquille. En tout cas, c’est l’impression que le début de championnat donne. Belle apparition en haut de classement des Alsaciens de Mulhouse Rixheim après leur victoire chez les voisins de Folschviller. Le prochain Mulhouse Rixheim – Nogent va être sympa et important à suivre… Moins sympas peut-être, car beaucoup plus tendus, les matches d’Epinal qui reçoit Belfort et Dunkerque II qui reçoit Créteil II. Les deux recevants sont eux aussi, bloqués avec 0 victoire et nul. La 5° journée doit être synonyme de points, sinon, la meute devant pourrait bien en profiter pour se faire la belle pour un long moment.


La Poule 4 est celle où les réserves de clubs phares de la LNH sont installées tout en haut du classement. Chambéry fait partie des 4 invaincus. Nîmes et Montpellier sont à une encablure et le prochain CSH – MHB va valoir le coup. Quelque soit le niveau, ce match reste un des moments privilégiés dans une saison et on se doute que Jean Jaurès pourrait retrouver une partie de sa chaleur d’antan. Quand tout l’hexagone du handball pliait dans ce chaudron trop petit, trop serré, mais diablement vivant. Annecy qui s’invite dans le quintette de tête, c’est la bonne nouvelle savoyarde du moment. Cédric Paty, après avoir parfaitement mené ses troupes la saison dernière avec un maintien tranquille qui lui aurait permis d’intégrer la poule 1, semble reparti sur d’aussi bonnes bases. Ajaccio qui est à ce niveau, c’est plus surprenant. Enfin pour un promu lambda, mais peut-on dire que le GFCA est un promu comme un autre. L’histoire a des vertus, le handball corse existe et a existé avec le GFCA, et comme toujours, l’Ile de beauté est un bastion quasi imprenable pour les visiteurs. Saint Flour après son exploit à Villeurbanne est rentré dans le rang face à Chambéry. La suite pourrait être aussi compliquée à Ajaccio.


Le diaporama de Bruges/Lormont - Nantes II par Daniel Vaquero




Dernière Journée | Journée 4
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
LanesterRezé342628/09>>
Bruges-LormontNantes II363328/09>>
Chartres IIToulouse II222128/09>>
Cesson IIParis II192328/09>>
Livry-GarganGien342928/09>>
SaintesTorcy292728/09>>
Prochaine Journée | Journée 5 (Les pronostics en gras)
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
Paris IIChartres II 05/10 
Toulouse IISaintes 05/10 
Nantes IILivry-Gargan 05/10 
GienLanester 05/10 
TorcyBruges-Lormont 05/10 
RezéCesson II 06/10 
PlEquipePtsMJVicDefNulBut +But -SérGAP
1Paris II124400120884 
-Bruges-Lormont1244001251054 
3Nantes II104310152125-1 
-Torcy104310123108-1 
5Lanester84220113112113
6Toulouse II8422010697-1-5
7Rezé84220115126-1-8
-Saintes842201231321 
9Livry-Gargan641301101151 
-Chartres II641301001141 
11Gien44040109140-4 
-Cesson II4404082116-4 
Evaluations
PlJoueurStats
1.Steeven CORNEIL (Saintes)30
2.Baptiste DAMATRIN (Nantes II)25
3.Daniel MATHEY (Rezé)24
4.Corentin LABRO (Torcy)21
 Tom LAHAYE (Rezé)21
6.Rohnan CONTE (Lanester)19
 Yohann MONIEZ (Lanester)19
8.Thibault BRIET (Nantes II)16
9.Marti GASCON-COMAS (Torcy)15
 Wassef REKIK (Rezé)15
Steeven CORNEIL
Evaluations
PlJoueurStats
1.Gauthier IVAH (Paris II)50
2.Julien LARDEUX (Lanester)36
3.Valentin-antoine BACHELE (Livry-Gargan)35
 Mathieu MERCERON (Bruges-Lormont)35
5.Simon LAURENT DE VALORS (Toulouse II)28
6.Aristide EWE (Cesson II)25
 Nathan RENAUD (Chartres II)25
8.Alexandre MOALI (Nantes II)20
9.Andrea COLLELUORI (Nantes II)15
 Nikola DZAMIC (Gien)15
 Jérémy PONTREAU (Rezé)15
 Grégory TEYSSIER (Gien)15
Gauthier IVAH

Le diaporama de Cesson II - Paris SG II par Philippe Riou





Dernière Journée | Journée 4
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
Créteil IIVal d'Oise232928/09>>
NogentDunkerque II302828/09>>
SavignyEpinal M262428/09>>
BelfortIvry II213328/09>>
FolschvillerMulhouse-Rixheim252828/09>>
Tremblay IIHazebrouck262129/09>>
Prochaine Journée | Journée 5 (Les pronostics en gras)
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
Dunkerque IICréteil II 05/10 
Ivry IIFolschviller 05/10 
Epinal MBelfort 05/10 
Val d'OiseTremblay II 05/10 
Mulhouse-RixheimNogent 05/10 
HazebrouckSavigny 05/10 
PlEquipePtsMJVicDefNulBut +But -SérGAP
1Tremblay II1244001151044 
2Ivry II1143011251001 
3Val d'Oise10431013212526
4Nogent1043101031051-6
5Mulhouse-Rixhei.942111231201 
6Hazebrouck8422010098-12
7Folschviller84220121113-1-2
-Belfort84220127133-1 
9Créteil II64130113115-2 
-Savigny641301161251 
11Epinal M44040100116-4 
-Dunkerque II4404097118-4 
Evaluations
PlJoueurStats
1.Aymeric ZAEPFEL (Ivry II)38
2.Stephen OUAKIL (Nogent)29
3.Thibaut THELLIER (Dunkerque II)22
4.Boubou TOURE (Val d'Oise)21
5.Louis JOSEPH (Ivry II)18
 Rudy LOUIS-ALEXIS (Nogent)18
7.Yasser BOUKHEDA (Val d'Oise)16
8.Clément CARBON (Hazebrouck)15
 Maxime DI BELLO (Savigny)15
10.Xavier LABIGANG (Mulhouse-Rixheim)14
 Pierre ZOUAGUI (Créteil II)14
Aymeric ZAEPFEL
Evaluations
PlJoueurStats
1.Jean-emmanuel KOUASSI (Ivry II)50
2.Fraj MASSAOUD (Epinal M)45
 Félix TAILLEFOND (Créteil II)45
4.Leo LAMPS (Dunkerque II)40
5.François-xavier CHAPON (Tremblay II)38
6.Martin OLIVER (Val d'Oise)30
 Guillaume RAGON (Savigny)30
8.Darko CVETKOVIC (Mulhouse-Rixheim)25
9.Quentin BOHN (Folschviller)20
 Christophe PECHEUX (Belfort)20
Jean-emmanuel KOUASSI




Dernière Journée | Journée 4
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
Nîmes IIBagnols332828/09>>
Montpellier IIVilleurbanne302228/09>>
MartiguesBourgoin-Jallieu412828/09>>
Lyon CaluireAnnecy233428/09>>
St FlourChambéry II334028/09>>
Antibes MAjaccio263429/09>>
Prochaine Journée | Journée 5 (Les pronostics en gras)
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
AjaccioSt Flour 05/10 
AnnecyAntibes M 05/10 
Chambéry IIMontpellier II 05/10 
BagnolsLyon Caluire 05/10 
VilleurbanneMartigues 05/10 
Bourgoin-JallieuNîmes II 05/10 
PlEquipePtsMJVicDefNulBut +But -SérGAP
1Chambéry II1244001401204 
2Annecy10431013511535
3Nîmes II10431011810713
4Montpellier II1043101201022-3
5Ajaccio1043101181062-5
6Martigues84220121115213
7Bourgoin-Jallie.84220115124-2-13
-Villeurbanne84220109110-2 
9Bagnols64130119129-2 
-St Flour64130114128-1 
11Antibes M44040109135-4 
-Lyon Caluire4404094121-4 
Evaluations
PlJoueurStats
1.Cherubin TABANGUET (St Flour)32
2.Jean-thomas PELEGRI (Martigues)24
3.Thomas TABARRACCI (Nîmes II)23
 Giorgi TSKHOVREBADZE (Montpellier II)23
5.Julien CHASTELAND (Lyon Caluire)22
6.Mathias ORTEGA (Villeurbanne)19
7.Olivier ALFRED (Martigues)18
 Tony BRUNETTI (Ajaccio)18
 Quentin SCOTTO DI POMPEO (Annecy)18
 Kenny VERMONT (Montpellier II)18
Cherubin TABANGUET
Evaluations
PlJoueurStats
1.Robin CAPPELLE (Ajaccio)40
 Grégory THEVENOT (Villeurbanne)40
3.Guillaume JAMET (St Flour)36
4.Nikola PORTNER (Montpellier II)35
5.Enzo DRUGUET (Martigues)33
6.Harun HODZIC (Chambéry II)28
7.Paul KELLER (Nîmes II)25
 Ludovic LE GOFF (Annecy)25
 Thomas SAINT VOIRIN (Antibes M)25
 Zoltan VASS (Bagnols)25
Robin CAPPELLE

© François Dasriaux
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités