mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
EHF : L'ouverture de bal réussie des Niçoises
EHF : L'ouverture de bal réussie des Niçoises
13 Octobre 2019 | Europe

Un évènement pour le vice-champion de France… assurément ! A l'occasion du tout premier match de Coupe d'Europe de son histoire, l'OGC Nice a négocié au mieux son déplacement en Slovaquie dans le sillage d'une Jannela Blonbou en verve (ici en photo). Victoire aux forceps chez un Michalovce habitué aux joutes continentales.

Une joie intense… presque insouciante au coup de sifflet final, l’entrée dans le grand bain Européen se conjugue avec la victoire pour les Azuréennes du Gym. Certes, l’hôte du week-end ne fait pas partie du gotha continental… mais Michalovce, ville moyenne située à l’extrême Est de la Slovaquie, a déjà roulé sa bosse sur bon nombre de terrains en Europe. Multiple champion du pays depuis 2011, le club Slovaque a des arguments à faire valoir notamment sur le plan défensif. L’ancien club de Martina Skolkova (qui revenait pour l’occasion dans le club de ses débuts) est d’ailleurs d’entrée dans le bon tempo, emmené par sa maître à jouer Patricia Wollingerova (4-2, 11’). Le temps pour Nice de s’imprégner de l’atmosphère quelque peu champêtre dans une enceinte clairsemée (seulement 700 spectateurs), le temps de comprendre les premiers enclenchements de l’attaque placée Slovaque et de trouver les bons placements en défense. A vrai dire, la première période est sans éclats, c’est surtout l’équipe locale qui donne le rythme, Vladimira Bajciova (6 réalisations personnelles durant la rencontre) emboîte le pas pour laisser Nice à deux buts derrière durant la majeure partie du premier acte (8-6, 23’). A défaut d’envolée lyrique, les deux équipes s’attachent à garder leur cage inviolée. Dominées jusque-là… sans être larguées, les Niçoises montent peu à peu en régime. Principal atout offensif du collectif Maralpin, Jannela Blonbou s’affirme en fin de première période pour signer l'égalisation bienvenue (9-9, 26’). Le début de saison quelque peu hésitant de l’arrière droite Guadeloupéenne n’a que peu d’effet en ce samedi après-midi, la n°18 de l’OGCN oublie le championnat l’espace d’un instant… pour faire une entrée remarquée en EHF Cup. Certes, Nice a une unité de retard à la pause mais tout reste à faire… pour un collectif bien décidé à prendre les choses en main en seconde période.

Et c’est exactement ce qui se passe, le visiteur Azuréen prend les commandes du match passé la 35ème minute. Une arrière-garde toujours plus impressionnante (rappelons qu’elle ne prend que 23 buts de moyenne par match en championnat), l’atout n°1 de ce Nice hyper solide derrière. Pour autant, il y avait de quoi se poser des questions avant le match au vu des premiers résultats de l’équipe en septembre. Toujours sans aucune victoire à l’extérieur… avec même une grosse fessée encaissée à Nantes dernièrement (17-29), quelle serait le visage Niçois pour ce tout premier rendez-vous à l’étranger ? Et bien,  l’OGCN est cette fois-ci maître de la situation. Un 3-0 savamment distillé au retour des vestiaires (13-16, 38’) sous l’impulsion de Jannela Blonbou et Martina Skolkova… et c’est désormais Michalovce qui doit faire la course derrière. Trunkova et sa bande tenteront de revenir au score peu avant l’entrée dans le dernier quart d’heure… une initiative qui fait quelque peu vaciller l’équipe Française. Un temps seulement car les dernières quinze minutes seront la chasse gardée de la défense Azuréenne. Ehsan Abdelmalek et ses coéquipières ne laisseront plus rien passer… 18-22 à la 53ème minute grâce notamment à deux réalisations au bon moment de l’inusable Martina Skolkova. L’équipe locale n’inscrira qu’un seul malheureux but dans les cinq dernières minutes, la messe est alors dite et c’est Nice, sans toutefois livrer une prestation exceptionnelle, qui arrache ici une victoire importante pour la confiance. De quoi voir venir avant un match retour capital le week-end prochain à Nice… capital pour espérer disputer la phase de groupe de cette EHF Cup.

A Michalovce, Chemkostav Arena
Le samedi 12 octobre 2019 à 17h30
Iuventa Michalovce – OGC Nice Handball : 21 - 23
 (Mi-temps : 11-10)
710 spectateurs
Arbitres : MM. Danielo BOZHINOVSKI & Viktor NACHEVSKI (Macédoine)
Délégué EHF : Mme Ilona TORDAI (Hongrie)

Evolution du score : 1-1 (4'), 3-2 (10'), 4-4 (16'), 6-4 (19'), 8-7 (24'), 11-10 (30'), 12-13 (35'), 13-16 (38'), 16-18 (44'), 18-21 (51'), 20-22 (54'), 21-23 (58').

Michalovce
Gardiennes :
Kordowiecka, Yablonska-Bobal.
Joueuses de champ : Bajciová (6/9 dont 3/4 pen.), Wollingerová (6/11 dont 2/3 pen.), Kompaniiets (3/6), Radovic (3/4), Holejová (1/6), Trifunovic (1/1), Trúnková (1/1), Milenkyová, Kišiková, Michalcova, Štefaniková, Štefanová (0/1).
Entraîneur : Lajcak.

Nice
Gardiennes
: Colic, Sako.
Joueuses de champ : Blonbou (7/9), Abdelmalek (4/4 dont 3/3 pen.), Prouvensier (3/3), David (2/3), Fall (2/3), Skolkova (2/4), Agathe (1/1), Janjic (1/2), Sy (1/2), Lachaud (0/3), Mahouvé.
Entraîneur : Kolev.
© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités