mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Gonfreville, l'envie d'innover
Gonfreville, l'envie d'innover
16 Octobre 2019 | France

Brillant participant à la poule Elite de Nationale 1 masculine, le club de Gonfreville sait qu’il ne peu pas rêver d’autre chose sportivement pour le moment. Cela ne l’empêche pas d’être très ambitieux quant à son développement et le développement du handball dans l’agglomération du Havre. Entre cursus de formations pour ses jeunes et développement local du handball. L’ESMGO, sous la houlette de Jérémie Saunier son président, se veut en plus innovant en lançant une plateforme de formation numérique pour toute la filière du club normand.

On connaissait Campus, enfin les licenciés en formation ont sué devant Campus, passant souvent de longs moments de solitude devant leur écran. Mais c’est un outil national et réduit aux entraîneurs. Là, c’est une plateforme ouverte à tous les licenciés du club qui aborde de manière transversale et verticale tous les aspects du handball et tente de donner des axes de travail, réflexion et progression à chacun des joueurs. Le plus simple pour en parler est d’écouter Jérémie Saunier, moteur d’un projet ambitieux et novateur : " Il faut bien comprendre que c'est une plateforme et non un site. Pour y accéder chaque jeune a besoin d'un identifiant et un mot de passe et nous ouvrons telle ou telle vidéo selon les demandes de chaque entraîneur ou préparateur mental, ou médecin nutritionniste etc....selon le thème abordé. Ensuite après visionnage chaque jeune peut interpeller son entraîneur ou la personne en charge, pour poser une question. Son entraîneur pouvant ensuite soit lui répondre en direct ou lui proposer d'aborder sa question lors du prochain entrainement, cela favorise une pédagogie individualisée. L'entraîneur a aussi la possibilité de faire un tchat collectif avec toute son équipe via un rendez-vous précis sur la plateforme. "

Le produit est lancé depuis ce soir, reste à voir comment les choses peuvent évoluer. Comment une telle entreprise peut se pérenniser. Là encore, Jérémie Saunier se veut ambitieux et envisage le futur : " Nous allons alimenter au fur et à mesure les différentes rubriques. A terme nous envisageons de mettre à disposition notre plateforme aux autres clubs intéressés via un abonnement et même de s'ouvrir aux autres sports puisque nous n'avons qu'à changer les rubriques : la technique et tactique (en réalisant des vidéos à la demande). "

Présentation de la Plateforme numérique


Environ 60 vidéos ou power point commentés autour des thématiques suivantes :
Technique : 10 vidéos
Tactique : 8 vidéos
Préparation physique : 5 vidéos
Préparation mentale : 13 vidéos
Santé : 5 vidéos
Nutrition : 12 vidéos dont une spéciale recette avec plus de 40 recettes
Psycho-social : 4 vidéos


1ere phase :
Découverte individuelle par les vidéos à la demande de l’entraineur des compétences théoriques à assimiler pour bien effectuer tel geste technique, telle phase tactique ou combinaison ou tel exercice physique spécifique. L’enfant peut quand il le souhaite et aussi souvent qu’il le souhaite au moment où il est le plus disponible, donc avec une attention optimale, découvrir l’apprentissage théorique demandé par l’entraineur comme par exemple : le tir en appui, en suspension etc. Bien évidement pour les enfants qui n’ont pas d’ordinateurs le club mettra à leur disposition un support afin d’y avoir accès en permanence et ce quel que soit l’antenne via les tablettes numériques par exemple.


2eme phase :
Assimilation individuelle de l’apprentissage avec possibilité de questionnement en direct avec son entraineur via une boite de dialogue individualisée, ce qui permet à chaque enfant même au plus introverti d’oser questionner son entraineur en toute sérénité sans jugement de ses pairs. Chaque entraineur pouvant vérifier via un accès à chaque lien les enfants qui ont ou non été découvrir l’apprentissage demandé.


3eme phase :
Mise en pratique sur le terrain de l’apprentissage théorique et ajustement individualisé de l’entraineur. L’entraineur concentre l’enfant sur la seule pratique avec du coup une attention optimale.


4eme phase :
Selon la réussite soit on passe à un apprentissage suivant soit on demande à l’enfant de retourner sur la vidéo concernée. Ces ateliers vidéo sont donc du coup accessibles et abordables en permanence, l ’enfant pouvant même s’entrainer seul chez lui, s’il le peut.

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités