mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LSL: Aix peut tirer profit de la lutte au sommet
LSL: Aix peut tirer profit de la lutte au sommet
12 Novembre 2019 | France > LSL

Si PSG-Montpellier constitue ce jeudi, l'affiche de clôture de la 9ème journée de Starligue, des équipes comme Toulouse, Nîmes et surtout Aix sont à l'affût d'un faux-pas des Héraultais pour les rejoindre à la 2ème place. En Provence, les résultats sont en dents de scie et un succès face à Créteil ce mercredi, est impératif.

par Yves MICHEL


A Aix, tout le monde s’est rapidement remis au travail surtout après les deux défaites consécutives en championnat. Face à St Raphaël à domicile et la correction infligée à Coubertin par un PSG hors de portée pendant 40 minutes. Ce mercredi, l’issue de la réception de Créteil s’avère importante d’autant qu’ensuite les Provençaux enchaîneront sur une multiplication de gros défis (Montpellier, Nîmes, Nantes et Chambéry en coupe EHF). A un tiers du championnat, même si quelques failles ont été constatées, le bilan est assez satisfaisant puisque les joueurs de Jérôme Fernandez occupent la 3ème place avec 10 pts en compagnie de Toulouse et Nîmes. Le coach aixois a bien voulu revenir sur le comportement de son équipe en ce début de saison et se projeter sur la suite. Sans oublier d’évoquer l’affiche de cette 9ème journée de Starligue entre Paris et Montpellier.

Jérôme, bien remis de la claque parisienne ?
Le match nous a échappé, c’est le moins qu’on puisse dire malgré vingt bonnes minutes en 1ère mi-temps. Ensuite, avec un effectif amoindri et un banc qui n’est pas celui de Paris avec notamment un déséquilibre sur le poste de pivot (Bjornshauge blessé, Pecina de retour de traitement), c’est compliqué d’exister.

La défaite juste avant, contre St Raphaël est plus préjudiciable…
C’est sûr mais là aussi, c’est notre 7ème match en trois semaines et on le perd. Je n’ai pas cette année les moyens de maintenir le même niveau de jeu pendant 60 minutes, du fait des absences, j’ai été obligé de tirer souvent sur les mêmes joueurs comme Nicolas Claire, Martin Larsen ou Baptiste Bonnefond. Depuis le début de la saison, on n’a jamais été au complet.

Vous êtes dans le haut de tableau, le bilan reste satisfaisant…
On peut faire ce constat même si j’espérais compte tenu du calendrier, avoir un ou deux points de plus à ce moment de la saison. Il y a des surprises quasiment tout le temps et peut-être à l’exception de Paris, personne n’est à l’abri. Il suffit de gagner face à Créteil mercredi et bénéficier d’une défaite de Montpellier pour occuper la 2ème place.

Quand on voit la suite, une victoire face à Créteil est impérative…
C’est évident.

D’autant qu’il y a l’EHF et la double confrontation avec Chambéry…
C’est dommage de tomber contre un club français en coupe d’Europe, ce dont je suis satisfait c’est de recevoir lors du match retour. Notre ambition est  d’aller en poule, ce qui serait un pas de plus effectué par rapport à la saison dernière. Si on arrivait à la trêve avec 16 points en championnat et bien placé en haut de tableau, ce serait un bon bilan de mi-parcours.

Mercredi, Karl Konan est de retour et ce n’est pas négligeable…
Oui car même si on a été performant jusque-là en défense (3ème de Starligue), c’est une rotation supplémentaire dans ce secteur mais surtout en attaque où on doit être plus performant.

Cette semaine, l’affiche c’est Paris – Montpellier. Un match décisif ?
Je trouve Paris meilleur que la saison dernière, c’est plus rodé, les automatismes sont là et même si de temps en temps, certains sont plus sollicités et donc plus fatigués comme Nedim (Remili), ça tient vraiment la route.  Ils jouent bien ensemble et ont parfaitement compris ce que Raul attendait d’eux. Ils sont tellement forts en attaque placée et sur la montée de balle qu’ils n’ont presque pas besoin d’être monstrueux en défense.

Donc jeudi, ton favori c’est le PSG ?
Les Parisiens savent très bien que s’ils battent Montpellier, le titre est dans la poche à 99% et qu’ensuite, ils n’auront plus qu’à se concentrer sur la Ligue des Champions. Montpellier a la capacité aussi de venir accrocher le PSG, sur un match tout est possible sauf que Paris ne va pas se présenter pour disputer un simple match de championnat, l’enjeu est autrement plus important.

Montpellier a des résultats mais n’a pas encore convaincu…
C’est vrai que c’est un groupe qui a beaucoup changé et il faut lui laisser le temps de trouver son plein régime. Ils se sont faits très peur sur certains matches de championnat parce qu’aussi ils laissent pas mal d’énergie en Ligue des Champions et je crois qu’ils ont des joueurs qui ne sont pas habitués à remettre le même couvert tous les 3 ou 4 jours. L’absence de Melvyn les a beaucoup handicapés. C’est un peu leur facteur X, l’élément capable de dénouer à lui tout seul une situation délicate. Je pense qu’ils seront bien meilleurs sur la 2ème partie de saison.

Comme Pays d’Aix ?
Je l’espère. A nous de rester réguliers avec un effectif au complet. Dans ce championnat, l’incertitude au niveau des résultats existe et rien n’est acquis d’avance.

Ne regrettes-tu pas de perdre Noah Gaudin annoncé au Danemark ?
J’avoue ne pas savoir comment réagir. S’il avait choisi d’aller dans une équipe meilleure que la nôtre, dans le Top 5 allemand par exemple, j’aurais compris mais là… Il m’a dit qu’il n’avait pas encore signé dans ce club (SønderjyskE) mais bon… il ne sera plus à Aix la saison prochaine. Je pensais très sincèrement qu’il aurait pris le temps de grandir avec nous.

L’adversaire, Créteil : un point récolté en cinq matches, c’est trop peu pour espérer décoller de la dernière place du classement. On est loin de ce mercredi de septembre lorsque les Val-de-Marnais sont allés s’imposer à Nîmes. Depuis, plus rien ou presque car excepté certaines individualités comme Sissoko, Robin, Molinié ou Aman, l’ensemble parait bien léger pour affronter la rigueur hivernale.

Dans l’attente du match au sommet entre Paris et Montpellier, à l’affiche également ce mercredi la réception de Nantes à Ivry. Les Val-de-Marnais ne sont imposés qu’une seule fois à domicile (contre Chambéry) et restent sur deux défaites pas si déshonorantes face aux deux 1ers du classement. Si le pronostic penche en faveur du "H" qui en déplacement à Nîmes a démontré son inconstance et son immaturité, une surprise est-elle possible ? Il sera intéressant de suivre également le déplacement de Toulouse à Chambéry. Les 1ers glissent sur la vague, les seconds invaincus à domicile, ont un besoin évident de points. Tremblay qui veut quitter la zone rouge sera à l’épreuve de Nîmes. Les Gardois animés par un excellent Mickaël Guigou (notre photo) n’ont pas l’intention de se laisser décramponner de la tête de la Starligue. Ça va beaucoup mieux du côté de Saint Raphaël. Cinq points sur six récoltés en trois matches, le redressement est à confirmer. A Chartres qui est souvent sur courant alternatif. Tout comme Istres qui a pourtant tenu Montpellier en échec, opposé à Dunkerque. Les Nordistes cultivent les extrêmes. Meilleure défense du championnat, leur attaque est en queue de peloton. Des joueurs trop sollicités jusque-là comme Tom Pelayo, payent leur débauche d’énergie par des performances individuelles très décevantes.

Starligue   -   Journée 9
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseDatehoraire
IvryNantes 13/1120h30 
TremblayNîmes 13/1120h30 
Aix en ProvenceCréteil 13/1120h30 
ChartresSt Raphael 13/1120h30 
IstresDunkerque 13/1120h30 
ChambéryToulouse 13/1120h45 
ParisMontpellier 14/1120h45 
PlEquipePtsMJVicDefNulBut +But -SérGAP
1Paris1688002662168 
2Montpellier1285122242051 
3Toulouse10842223523528
4Nîmes10842222521721
-Aix en Provence108422214213-2 
6Nantes108530248213-2-9
7Dunkerque7834119620304
8Ivry78341209213-2-4
-Istres78341210226-1 
10Chambéry682422242150 
11St Raphael582512212322 
-Chartres582512042350 
13Tremblay48260196225-1 
14Créteil381612092330 


© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités