mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les lycéennes de Jeanne d'arc sacrées Championnes de France
Les lycéennes de Jeanne d'arc sacrées Championnes de France
24 Mars 2020 | France

En toute vraisemblance, cette saison un peu particulière, laissera sûrement un goût d'inachevé pour tous les passionnés de sport. Toutefois certains championnats "extra-FFHB" ont déjà pu  livrer leur verdict. C'est le cas des championnats de France UNSS et autre UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre). Ainsi le lycée Jeanne d'Arc, qui collabore par ailleurs étroitement avec le Sambre-Avesnois, pensionnaire de l'excellente D2F, a connu le sacre suprême national.

Cinq ans de travail acharné.
C'est à la suite d'un périple de plus de 700 km dans la Drôme que les adolescentes ont réussi l'exploit le 13 mars dernier. Après plusieurs matchs engagés et une finale gagnée 22-17 contre Pouzauges (Vendée) elles remportent le titre de Championnes de France UGSL des établissements privés à Valence. Pour le lycée d'Aulnoye-Aymeries (Nord) c'est une première. Bien plus qu'un titre c'est le fruit d'une demi-décennie de sacrifices pour les joueuses, parents et encadrants, qui récompense in fine la bande de Solange Legrand, également coach de l'équipe réserve du SAHB en N3. Une partie des filles sont d'ailleurs sous la coupelle de la "boss" de la formation sambrienne. L'autre partie évolue en -18 ans, avec l'entraîneur Peggy Poite, investie également dans la sacro-sainte mission de formation du club des Hauts-de-France. Adeline Bournez, joueuse cadre et historique du SAHB, seconde Solange et divulgue ses précieux conseils à des joueuses qu'elle côtoie en club, à l'instar de la capitaine Romane Glasset, Margaux Favrot et Ines Bouakiz qui ont eu l'opportunité de faire des apparitions avec la D2F.

Plus qu'une famille
Fédérateur, le centre d'entraînement et de perfectionnement de Jeanne d'Arc accueille des éléments venant de tout le département. Seules Marie Cornut et Manon Dufranne sont originaires de la commune. " On est avant tout un groupe de copines, on se connaît toutes parfaitement on est comme des sœurs. Les douze filles forment un groupe très homogène ", affirme Manon. Submergée par l'émotion l'arrière avoue : "je ne me souviens même plus du score et je serai incapable de vous donner une statistique. On a formé une entité avec pour essence la solidarité et les valeurs qu'on a perçus durant toutes ses années. On est parfois passé à côté de la consécration ou d'une place en finale dans les tournois scolaires. En club c'est un peu la même, on gravite chaque année dans les poules basses ou hautes de l'élite. On a certes été vice-championnes régionales en 2018, mais on n'avait jamais connu les joies d'un titre estampillé bleu blanc rouge. On est désormais soudé à vie." Une consécration dorée qui pourrait être une finalité pour les unes ou un nouveau point de départ sportif pour les autres. Telle est la croisée des destins à l'aube de la vie d'adultes qui leur tend dorénavant les bras.

© Hamide Allem
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités