mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Thierry Anti : « Il faut avoir confiance en notre sport ! »
Thierry Anti : « Il faut avoir confiance en notre sport ! »
14 Avril 2020 | France

Acteur et amoureux inconditionnel du Handball, Thierry Anti est toujours autant impliqué dans la vie du handball tricolore. Certes, il exerce pour la première fois hors des frontières hexagonales au Sporting de Lisbonne. Mais il reste un président extrêmement actif du syndicat des entraîneurs 7Master et surtout, garde sur le handball français les yeux de Chimène. Un long entretien passionné et passionnant nous dévoile une grande partie des combats qu’il mène toujours tambour battant.

Passer le cap !
Alors qu’il semble bel et bien que la saison 2019-2020 va se stopper net aussi en LNH, LFH et D2F, Thierry Anti multiplie les conférences téléphoniques pour participer à l’élaboration d’une sortie de crise sanitaire qui n’impacte pas trop le monde du handball. Alors que beaucoup peuvent être inquiets pour l’avenir économique du Hand, Thierry lui assure presque le contraire : « Il faut se rendre à l’évidence, on ne va pas sortir indemnes de cette crise du COVID-19 ! Mais je suis sur que cela ne durera pas. On aura sans doute une ou deux saisons un peu compliquées ou on va devoir un peu « serrer les fesses » pour se remettre de tout cela. Mais il faut avoir confiance en notre sport, en notre projet et surtout ne pas penser négativement à l’avenir ! On est en train de travailler dès aujourd’hui à minimiser cet impact. » L’affirmation est claire et nette mais la peur de voir les partenaires privés et institutionnels fermer les cordons de la bourse existe bel et bien chez beaucoup, pourtant le président de 7Master pense le contraire. « On a un produit, le Handball, qui est toujours un vrai show. Bien sûr, tu ne pourras peut-être plus le vendre tout de suite aussi cher qu’avant, mais on a un vrai spectacle, c’est un sport de salle avec une vraie ambiance, on sait respecter les supporters, les spectateurs, les partenaires et on a de très bonnes relations avec les diffuseurs. La construction des 15 dernières années nous permets de rester ambitieux »


Donner sa chance au produit
Et c’est vrai que depuis la création de la LNH avec à sa tête Alain Smadja, le handball professionnel français a fait un bond faramineux en avant. Mais la réalité de la crise économique qui se profile est tout aussi évidente comment, dans ce cas de figure, limiter et même compenser les pertes ? « C’est là où je pense que les deux saisons à venir vont être compliquées. Mais elles le seront pour tout le monde, pour tous les sports. Et le Handball à la chance de proposer un vrai spectacle pour pas très cher. Ceux qui ne pourront plus suivre devraient être compensés par ceux qui ne pourraient plus aller voir dans l’autres sports beaucoup plus chers. Je suis persuadé que notre attractivité est réelle et que si on travaille bien on se sortira de tout cela sans trop de casse et peut-être même un peu plus forts. »


Le handball pro en tracteur
Pour l’actuel entraîneur du Sporting de Lisbonne, tout cela va se jouer au niveau des clubs. «  Les clubs pro ont et auront à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement du handball. Ils ont acquis un savoir-faire, un professionnalisme qui leur donne les moyens de se poser en vrais dynamiseurs de leur sport. Mais il y a sans doute un changement de mentalité à faire à tous les niveaux pour que ce soit possible et rapide. Notamment dans l’aide aux toutes petites structures qui, elles aussi, vont énormément souffrir et qui n’ont pas les mêmes moyens. On voit depuis quelques années que le tissu associatif s’étiole de plus en plus, les gens de comités sont au bout du rouleau et ils voient tout ce qu’ils ont construit depuis des années partir en fumée peu à peu et les clubs disparaître par manque d’investissements humains. Plus que le COVID-19, on a là un vrai danger qui nous guette tous ». On le voit, mais on le savait, des combats à mener, Thierry Anti en a encore plein la tête. Que l’on se rassure il les mènera avec la même énergie qui le porte depuis Créteil et Pontault-Combault !


Thierry Anti son présent et son avenir.
Engagé pour la première fois dans une aventure hors des frontières tricolores, Thierry Anti ne tarit pas d’éloges sur son année passée à Lisbonne ! « J’ai passé une année exceptionnelle dans un club mythique. Faire partie d’un club comme le Sporting, c’est quelque chose que je ne connaissais pas ! On a vraiment l’impression de faire partie d’une famille, on est intégré à la vie d’un club omnisport légendaire dans une ville qui ne l’est pas moins. Comme en plus on a réalisé une très belle saison avec, à l’entame des Play Off, une deuxième place à un point d’un Porto surdominant et qui a montré à l’Europe toute sa qualité, tout était dans le meilleur des mondes. La crise sanitaire, même si elle a été très bien gérée par les autorités portugaises, a tout stoppé et on ne sait pas ce qu’il va advenir. C’est dommage on avait un joli coup à jouer ! » Le passé et la réussite de Thierry Anti au Sporting, on connaissait tout cela, reste à savoir où sera l’ex-taulier du PSG et du HBCN la saison prochaine… « Clairement, il me reste une année de contrat avec le Sporting et mon retour en France n’est programmé que la saison suivante en 2021. Et tout est calé pour que je sois la saison prochaine à Lisbonne ! » Pour ce qui est d’un appel anticipé d’Aix suite à la fragilisation de Jérôme Fernandez dans l’organigramme du PAUC, pour Thierry Anti les choses sont très claires ! « Pour le moment, l’entraîneur d’Aix, c’est Jérôme (Fernandez). Il est prévu que je lui succède en 2021, pas avant. Et tant que le staff actuel est en place, la question ne se pose pas. Surtout que dans mon contrat avec le Sporting, la seule clause de départ existante était liée à la prise en main d’une sélection nationale, donc là aussi c’est bloqué. Donc aujourd’hui je prépare la saison prochaine avec Lisbonne ! » Le message semble très clair, et à ce jour, l’exil lusitanien de Thierry Anti sera prolongé d’une saison.

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités