mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Branle-bas de combat en Ligue des Champions
Branle-bas de combat en Ligue des Champions
16 Avril 2020 | Europe > Champion's League

Arcboutée sur l’organisation des Final Four masculins et féminins, l’EHF cherche des solutions pour pouvoir les jouer aux dates de repli prévues il y a quelques semaines. Quitte à zapper tous les matches de qualifications et inviter directement 4 équipes choisies via la phase de poule. Mais tout cela est en grand danger, l'Allemagne ayant annoncé l'interdiction de toute manifestation de masse jusqu'à début septembre !

En bref, comme il sera impossible de jouer les 8° et quarts de finale en juillet, ça, tout le monde, même à l’EHF, l’a parfaitement intégré. Il faut sauver le soldat Ryan ou plutôt les subsides prévues suite à la tenue des Final Four masculins et féminins des Ligues des Champions. La solution sera d’inviter les deux premiers de poules, hautes bien sûr, les poule C et D de la LDC masculine n’étant pas conviées à la fête, à disputer un titre européen les 23 et 23 août pour les hommes à Cologne et les 5 et 6 septembre à Budapest pour les femmes. Cela ferait les affaires des clubs tricolores !

2 chances bleues au tirage
Côté féminin, si cette option était retenue, alors Metz et Brest seraient de la partie à Budapest. Petit souci cela se jouerait le premier week-end de septembre et le championnat de LBE est censé démarrer au alentours du 20 août. Mais on se dit aussi que côté Metz l’affaire ne serait pas forcément simple avec la cascade de départs et donc un collectif à reconstruire vitesse grand V pour que dès début septembre le Metz HB tutoie le top niveau européen… Pour Brest la stabilité du 7 majeur est par contre sans doute un gros avantage. Le retour possible de Kalidiatou Niakate un plus majeur et que l’intégration rapide de Djurdjina Jaukovic tout à fait possible de part son profil de shooteuse et moins d’initiatrice du jeu. Et un duo Jaukovic – Gros a de quoi mettre les défenses adverses en panique si celui-ci fonctionne rapidement ! Bon après à Rostov, on a de quoi faire grise mine, sorti de ce dernier carré au GAP et avec le même nombre de points que Metz et Esbjerg. L'affaire serait magique pour les clubs tricolores mais si la logique des poules est respectée, alors Metz et Brest devraient s’affronter en demi-finale ce qui assurerait d’un club français en finale mais couperait la possibilité de voir les deux rejoindre la dite finale.


Entre gens de connaissance
Chez les masculins, seul Paris dans les clubs français, mais c’est déjà pas mal du tout, serait convié à la fête de Cologne… Enfin le 22 août avant toute compétition nationale, on se dit que les collectifs ne devraient pas être au mieux de leur forme. Mais la formule choisie a l’avantage de préserver l’aspect économique de ce Velux EHF Final Four. La présence de Kiel étant un gage de remplissage de la Lanxess Arena à 100% ! Mais là où tout le monde se questionne bigrement, c’est avec quels collectifs Barcelone, Kiel Paris et Veszprém joueraient ? Quid des frontières et de la libre circulation des personnes au mois d’août ? Les billets vendus, et ils l’étaient tous pour le Final Four prévu en mai, seraient-ils remboursés ou reportés sur le mois d’août ? Quid de la Bundesliga qui fait habituellement ses débuts le 3° week-end d’août ? Et avec la nouvelle mouture de la LDC masculine et ses 22 matches de poules, il va falloir chercher des dates… Enfin, on sera curieux de voir Sanders Sagosen disputer une demi-finale potentielle face à Paris et Rodrigo Corrales une finale ou une 3-4 face au PSG. Et là on ne parle que des cas franco-français. Il y a peut-être une solution, une mi-temps dans chaque camp, comme aux gendarmes et aux voleurs dans "Flic ou Voyou" !

Et dans tout ça, on ne parle même pas du Final Four de la Coupe EHF… Avec encore des matches de poules à disputer, on cherche comment l’EHF va arriver à valider un dernier carré pour Berlin. Pourquoi pas au tirage au sort…

© François Dasriaux
Partager
      Identification nécessaire pour ajouter une réaction
      Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
      (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
      joueurs | équipe | actualités