mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
L’EHF met tout à plat !
L’EHF met tout à plat !
24 Avril 2020 | International

Dire que le monde du handball européen était un peu dans le vague est peu dire. Mais cet après-midi, l’EHF a publié un communiqué qui, sans tout régler, précise vraiment les options choisies pour les compétitions du ressort de l’entité européenne.  De la Ligue des Champions au Beach Handball, tout est abordé. Même si la faisabilité de tout cela reste soumise aux événements sanitaires et aux décisions politiques…

En tout cas, on sait que les Coupes EHF et Challenge masculines et féminines sont aux orties. Il était impossible de les finir de façon équitable, l’EHF a donc décidé de tout stopper de ce côté-là. On se doutait que l’été serait très calme question handball. C’est confirmé, pas de championnats européens de jeunes, l’EHF étudie la possibilité de les faire se disputer en janvier prochain. Pour les mondiaux prévus, même si cela ne relève pas de l’autorité de l’EHF, on se doute que l’IHF va sans doute emboîter le pas.

Pour ce qui est de la Ligue des Champions masculine, on savait que tout était acté, le Final Four se jouera entre la poire et le dessert fin décembre et les 2 premiers des poule 1 et 2 seront invités, donc Paris, Barcelone, Kiel et Veszprém. Pour celle des femmes, l’EHF cherche toujours une option pour faire jouer les quarts de finale, mais on voit mal quand… Si cela n’est pas possible alors Brest, Metz, Györ et Esbjerg seront les 4 invités !

Pour les qualifications au Mondial 2021 en Egypte, annulation des matches de barrages et qualification des pays suivants : Slovénie, Allemagne, Portugal, Suède, Autriche, Hongrie, Biélorussie, Islande, République tchèque, France. Ouf les Bleus sont dans le bon wagon… Mais exit le Monténégro, la Suisse, la Macédoine, l'Ukraine et autre Russie et Pologne… Les dents vont grincer dans pas mal de pays !

Pour les TQO, ils devraient se dérouler en avril en même temps que les matches de qualification pour l’Euro 2021. Ce qui implique que les équipes européennes en lice dans les TQO dont la France, l'Allemagne, la Norvège, le Portugal, la Slovénie et la Suède jouent leur qualification pour l’Euro 2021 du 6 au 9 janvier en pleine préparation pour le Mondial… Les joueurs de Veszprém, Paris, Kiel et Barcelone, quasi tous concernés par les TQO, vont tirer la langue vite fait bien fait et le Mondial 2021 Egyptien pourrait bien être un vrai calvaire pour eux.

Pour ceux qui auraient envie de tout savoir sur tout, le communiqué complet de l’EHF :

Informations sur l'avenir de la saison européenne de handball 2019/20
Vendredi, le comité exécutif de l'EHF a pris une série de décisions concernant la poursuite de la saison européenne de handball, concluant qu'aucun match ne peut avoir lieu en juin et qu'un certain nombre de compétitions doivent être soit reportées, soit annulées.

Les décisions ont été prises à la lumière de la pandémie de COVID-19 après un suivi intensif de la situation actuelle, y compris l'analyse des mesures gouvernementales telles que les restrictions de voyage et l'interdiction des événements majeurs.

En outre, au cours des deux dernières semaines, des procédures ont été discutées et des consultations ont eu lieu avec toutes les parties prenantes de l'EHF, les conseils respectifs tels que le Conseil des Nations, le Conseil de handball professionnel, le Conseil de handball féminin et les conseils des clubs masculins et féminins, ainsi que la Fédération Internationale de Handball.

La procédure et les décisions ultérieures ont été fondées sur l'étude de faisabilité de l'EHF qui avait été confirmée par le Comité exécutif en mars, accordant le mandat de modifier le calendrier 2019/20 ainsi que le calendrier 2020/21 et définissant également les critères de qualification dans le cas contraire. possible de reprendre la saison en juin.

L'objectif global était de terminer la saison 2019/20 de la meilleure façon possible, tout en jetant les bases pour commencer la saison 2020/21 de manière structurée avec le moins d'impact possible de la saison en cours. Il a été gardé à l'esprit que tous les acteurs du handball seront confrontés à une prochaine compétition et à un cycle économique difficiles.

Décisions du comité exécutif de l'EHF :

Ligue des Champions VELUX EHF
La possibilité de faire jouer les tours à élimination directe restants à l'automne 2020 a été étudiée. Cependant, à la lumière du calendrier dense du handball masculin et de l'accord sur les nouveaux médias et le marketing de l'EHF à partir de la saison prochaine avec des médias et des partenaires marketing potentiellement différents, cette option n'a pas été jugée réalisable.
Par conséquent, les matchs restants des 8° de finale et quarts de finale sont annulés. Comme déjà annoncé, le VELUX EHF FINAL4 2020 aura lieu les 28 et 29 décembre à Cologne.
Sur la base du classement final de la phase de groupes, les deux meilleures équipes des groupes A et B sont qualifiées pour le VELUX EHF FINAL4: Barça, Paris Saint-Germain HB, THW Kiel, Telekom Veszprém HC.

DELO WOMEN’S EHF Champions League
Les dates de jeu des quarts de finale en juin sont annulées. La DELO WOMEN’S EHF FINAL4 est prévue les 5 et 6 septembre à Budapest.
Actuellement EHF et EHF Marketing vérifient les possibilités de jouer les quarts de finale avec l'EHF FINAL4 (jeudi et samedi / dimanche les 3, 5 et 6 septembre). S'il n'est pas possible d'organiser la finale de l'EHF4 en septembre, une autre date, avec la Fédération hongroise de handball en tant qu'organisateurs, sera recherchée pour le mois d'octobre. Dans ce cas, les quarts de finale ne sont plus réalisables en raison de la saison déjà en cours et des nouveaux contrats médias et marketing. Si les quarts de finale ne peuvent pas être joués, les qualifiés pour la FINALE DELO FEMMES EHF4 sont les deux meilleures équipes des deux groupes du tour principal: Metz Handball, Team Esbjerg, Györi Audi ETO KC, Brest Bretagne Handball.

Coupe EHF HOMME
Les matches de phase de groupes restants ainsi que les quarts de finale sont annulés. En accord avec les organisateurs, Füchse Berlin, les finales de la Coupe EHS HOMME prévues les 29 et 30 août sont annulées. Le tournoi ne se déroulera pas.

Coupe EHF féminine, Coupe Challenge
Les matches restants de la Coupe EHF féminine ainsi que de la Coupe Challenge Hommes et Femmes sont annulés.

EHF féminin EURO 2020
Les quatre manches restantes des éliminatoires de l'EHF EURO 2020 féminin sont annulées.
Sur la base du classement de l'EHF féminin EURO 2018, les équipes suivantes ont atteint le tournoi final: France, Russie, Pays-Bas, Roumanie, Suède, Hongrie, Monténégro, Allemagne, Serbie, Espagne, Slovénie, Pologne, République tchèque, Croatie.
La Norvège et le Danemark sont qualifiés en tant qu'hôtes.
Le tirage au sort pour l'EHF féminin EURO 2020 a lieu le 18 juin à Vienne.

Championnats du monde Hommes 2021 Play-offs Europe
Les matches de barrage européens restants en route vers le Championnat du monde masculin 2021, partie 1 ainsi que partie 2, sont annulés.
Sur la base du classement final de l'EHF masculin EURO 2020, les équipes suivantes sont qualifiées pour le Championnat du monde en Égypte: Slovénie, Allemagne, Portugal, Suède, Autriche, Hongrie, Biélorussie, Islande, République tchèque, France.
L'Espagne, la Croatie et la Norvège sont déjà qualifiées comme les trois équipes les mieux classées à l'EHF EURO 2020; Le Danemark est qualifié en tant que champion en titre.

Tournois des catégories plus jeunes
En étroite coordination avec la Fédération internationale de handball et son approche des championnats du monde féminins 18 et 20 femmes, l'EHF reportera les événements de la catégorie des jeunes de cet été.
Pour l'EURO U20 masculins EHF en Autriche / Italie et les championnats EHF en Bosnie-Herzégovine et en Lettonie, l'événement en janvier 2021 avant / pendant le Championnat du monde masculin sera envisagé. Une décision finale est prévue pour la réunion de juin du Comité exécutif.
Pour l'EURO U18 masculins en Slovénie et les championnats EHF en Bulgarie, Macédoine du Nord et Monténégro, l'événement en janvier 2021 avant / pendant le Championnat du monde masculin sera envisagé. Une décision finale est prévue pour la réunion de juin du Comité exécutif.
En étroite coopération avec les organisateurs, le 16e Open européen des femmes à Göteborg, en Suède, prévu pour juin / juillet 2020 a été annulé.

Beach Handball
La finale EBT 2020 prévue pour juin 2020 à Larnaka, à Chypre, a été annulée.
Les championnats de qualification pour le Beach Handball EURO 2021, prévus pour juillet 2020 en Géorgie et en Grèce, ont été annulés.
L'EURO de handball de plage masculin 16 et féminin 16 prévu pour juillet 2020 à Silvi Marina, en Italie, a été reporté. Les nouvelles dates proposées sont du 24 au 27 septembre 2020 en Italie. Une décision finale, après coordination avec les organisateurs et les fédérations participantes, est prévue pour la réunion de juin du Comité Exécutif de l'EHF.

Qualifications EHF EURO 2022 Hommes / Tournois de Qualification Olympique
L'harmonisation du calendrier européen avec la qualification olympique masculine et féminine a été au centre des discussions au niveau du Conseil des Nations, du Conseil professionnel de handball et du Conseil féminin de handball lors des vidéoconférences du 23 avril, ainsi que lors de la réunion de l'EXEC. Tournois programmés par l'IHF au printemps 2021.

Le Comité Exécutif a approuvé le projet de proposition pour les matches masculins. Cette proposition n'ajoutera pas de semaine supplémentaire aux équipes afin de ne pas surcharger le calendrier de compétition existant.

En conséquence, les six équipes européennes jouant la qualification olympique (Allemagne, France, Norvège, Portugal, Slovénie, Suède) joueront leurs qualifications EHF EURO 2022 respectives, dans la période du 6 au 9 janvier 2021, semaine réservé aux équipes nationales dans le calendrier.

L'EHF développera les détails avant le tirage au sort des qualifications EHF EURO 2022 qui auront lieu le 16 juin 2020.

Pour les tournois féminins de qualification olympique, une semaine de l'équipe nationale au printemps est disponible.

Les décisions finales sur la qualification olympique sont sous la responsabilité de l'IHF et toutes les informations respectives seront publiées par l'IHF après coordination avec le CIO.

Lettre ouverte du président de l'EHF
Parallèlement aux décisions du comité exécutif de l'EHF, le président de l'EHF, Michael Wiederer, dans une lettre ouverte, s'est adressé aux fédérations nationales d'Europe et à leurs dirigeants. Ceci a décrit les conditions de base pour les décisions ainsi que les paramètres et le processus de suivi. En plus des changements au niveau de la compétition, les Fédérations Nationales ont été informées des modalités d'une planification de projet adaptée dans le cadre du Schéma Directeur afin de maintenir les activités handball et d'accompagner le développement.

© François Dasriaux
Partager
      Identification nécessaire pour ajouter une réaction
      Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
      (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
      joueurs | équipe | actualités