mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Daouda Karaboué revient en cage
Daouda Karaboué revient en cage
13 Juin 2020 | France

Non le double champion olympique, double champion du monde, double champion d’Europe n’a pas décidé de sortir de sa retraite sportive pour remettre le maillot. Engagé dans la formation, et plus principalement celle des gardiens, l’éternel amoureux de son poste s’est lancé dans la création d’une structure dévolue à la formation des gardiens, et ce avec plus que du beau monde à ses côtés.

Jean Luc Kieffer (Photo ci dessus) que l’on ne devrait plus présenter, tellement il a sorti de gardiens de haut niveau dans son Alsace de toujours et qui fait partie maintenant du staff de l’équipe de France (Voir son portrait sur HandZone). Alexandra Hector, (Photo ci dessous) quadruple championne de France avec Metz et vice-championne du monde en 1999. Yohann Ploquin, champion d’Europe avec les Bleus en 2006 et 89 sélections au compteur. Lionel Bourguey double champion de France avec Nîmes et formateur de gardiens et gardiennes en Provence depuis 20 ans. Marie Le Menn, ancienne gardienne, entraîneure de gardiens et surtout créatrice et animatrice du site http://gardien-handball.fr. Voilà tout ce beau monde avec Daouda Karaboué (Photo du bas) qui se lance dans cette aventure nommée CAGE (Collectif d'Accompagnements des Gardiens et Entraîneurs).


Donner les bons outils
Au départ, ce constat que font quasiment tous les gardiens pendant les entraînements collectifs. Ils sont souvent dévolus à faire du gainage et du renforcement musculaire pendant que les joueurs de champs répètent leurs gammes… Des outils, des méthodes, des façons de faire, il y en a, il faut les faire connaître pour arrêter « le massacre » ! Car le paradoxe veut que tous les entraîneurs, du plus bas niveau au plus haut, disent qu’un gardien efficace c’est 50% du résultat d’un match. Et dans le même temps ils sont quasiment en permanence la 5° roue du carrosse lors des entraînements collectifs. CAGE a pour but premier de former les entraîneurs, leur donner les clefs d’un poste trop souvent mal appréhendé et pourtant essentiel voire déterminant dans l’obtention de résultats.

Handzone : toute l'actualité du handball, en français !

L'ambition de créer un mode de jeu à la française
Mais la mission de cette structure n’en reste pas là, et derrière ce premier opus arrive un vrai travail ambitieux mais terriblement important. Depuis Maurice Porte, les entraîneurs de handball appliquent des modes de jeu et des contenus attendus pour chaque catégorie d’âge pour le joueur de champ. Et la réussite du handball français n’est sûrement pas étrangère à cela. Au niveau du gardien, tout cela reste totalement empirique. Parfois fait avec connaissance du poste, parfois sans aucune connaissance… La vérité du moment est de tester tous les jeunes joueurs et joueuses qui ont envie de jouer dans les buts, y compris parfois les meilleurs, ce qui est loin d’être idiot, et ensuite de laisser la nature un peu faire et de sortir les meilleurs du lot. Définir et appliquer des modes de jeu, y compris chez les tous jeunes, est devenu une obligation. Ne pas gâcher des potentiels parce qu’ils ne se trouvent pas au bon endroit avec les bonnes personnes. Donner les clefs simples et faciles à mettre en œuvre pour tous les gardiens et gardiennes jeunes afin que leur formation ne débute pas à leur entrée en pôle, là où le tri et la perte sont déjà faits… Le chantier est vaste, la route sans doute bien caillouteuse, mais tous ceux qui se préoccupe de ce poste si particulier, mais tellement grandiose dans son expression, savent qu’il faut le faire pour enfin avoir une école de gardiens français homogène et qualitative.

Pour ceux qui seraient intéressés et emballés par l'aventure, un formulaire de contact est en ligne à cette url : Intérêt porté à la démarche du collectif CAGE

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités