mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Euro 2022 : Un tirage "sympa" pour les Bleus
Euro 2022 : Un tirage "sympa" pour les Bleus
16 Juin 2020 | International > Euro

L’EHF avait lancé le grand show du tirage des poules de qualification à l’Euro 2022 en Hongrie et Slovaquie. Au final, les Bleus sont plutôt bien lotis, Kentin Mahé avoue même que c’est un tirage sympa avec la Belgique, la Serbie et la Grèce comme adversaires.

Bon, ceci dit, la Belgique ce n’est pas à proprement parler un bon souvenir pour le handball tricolore. La dernière opposition outre Quiévrain entre les deux nations avait failli tourner vinaigre en 2018 avec une victoire 38-37 alors que les Bleus avaient été menés pendant 52 minutes… On pourrait revenir encore plus en amont avec cette défaite en 1997 qui avait sonné le glas de l’aventure des Barjots. On espère que les nouveaux Bleus sous l’égide de Guillaume Gille seront assez concentrés pour éviter la mauvaise blague. Pour la Serbie, méfiance, le talent chez les Serbes, c’est endémique ! Des joueurs il y en a et à la pelle. Le problème aura toujours été de les faire jouer ensemble et adhérer à un projet commun. Est-ce que la nouvelle génération évitera le piège dans lequel sont tombées tant de sélections serbes ? Si oui, méfiance, la Serbie, surtout sur ses terres à Belgrade, peut-être redoutable. Dernière équipe, la Grèce ! Là aussi, on peut rappeler un mauvais souvenir, enfin ce qui aurait pu ressembler à une catastrophe avec la défaite face à la Grèce des Balomenos, Karypidis et autre Alvanos. Une défaite en phase de poule du Mondial Tunisien qui avait mis les Français dans le dur complet et dont elle ne s’était sortie qu’à la grâce d’une victoire des Tchèques contre ces mêmes Grecs alors que la République Tchèque n’avait absolument rien à jouer dans l’affaire. Et c’est grâce à cette victoire et le bronze décroché par la suite que l’aventure entre les Bleus et Claude Onesta avait pu se poursuivre. Mais depuis 2005, le Handball grec semble n’avoir jamais pu retrouver une équipe à la hauteur des sommets internationaux. Reste que comme toutes les équipes de ce type, méfiance en Grèce dans des salles au format exotique et un public capable de prendre feu en quelques minutes. Mais, avec les 2 premiers qualifiés et les 4 meilleurs 3°, on peut être tranquilles, on ne voit pas les Bleus absents de l’Euro 2022.

Pour le reste avec 8 poules de 4 équipes, ce système ou 20 équipes auront un ticket pour la Hongrie ou la Slovaquie après ces qualifications, on ne voit pas qui va pouvoir rester à quai chez les grands ! Le groupe 5 avec la Slovénie, les Pays-Bas et la Pologne peut être un peu incertain. Le 2 avec la République Tchèque, la Russie et l’Ukraine aussi. Mais avec un Euro à 24 équipes maintenant, on voit mal un prétendant à la victoire finale être absent au mois de janvier 2022.

Les réactions (Avec le concours du service de presse de la FFHB) :
Guillaume Gille : " On connaît désormais nos adversaires et cela nous permet de mettre en perspective les prochains rendez-vous qui marqueront la prochaine saison. On se retrouvera en novembre, face à la Belgique et à la Grèce. Il s’agira du premier rassemblement de l’équipe de France dans sa nouvelle configuration. Puis nous aurons deux autres rendez-vous, début janvier avec la Serbie en amont du Mondial, et fin avril avec à nouveau la Belgique et la Grèce. Nous connaissons bien l’équipe de Serbie que nous avons affrontée début janvier, en préparation de l’Euro. Il s’agit d’une équipe qui est en renouvellement et pleine de jeunes talents. Elle a connu aussi des mouvements dans son encadrement. Concernant la Belgique, il s’agit de mon premier souvenir en tant que membre du staff. Avec Didier, nous venions de prendre la suite de Claude Onesta. Ce match à Liège reste gravé par son contenu. Le match avait été excessivement difficile. Face à des Belges survoltés et en grande réussite, nous avions été menés tout le match avant de nous en sortir miraculeusement. Dernière invitée de cette poule de qualification, la Grèce est un adversaire que l’on connaît très peu. Il faudra se replonger dans les annales du handball pour se souvenir d’un France - Grèce. Le handball bouge dans ce pays, par l’intermédiaire de ses clubs. La Grèce prétend désormais à se qualifier pour les phases finales des grandes compétitions."

Kentin Mahé : " C’est un tirage que je qualifierais d’exotique et de sympa qui nous convient. Dans ce groupe, notre premier adversaire sera la Belgique qu’il faudra évidemment respecter. C’est un adversaire à ne vraiment pas prendre à la légère. Après un très long moment sans jouer ensemble, ce sera intéressant de voir comment le groupe réagira. Je suis impatient d’y être. Le week-end dernier, par un ami commun, j’ai passé un peu de temps avec le gardien grec du club luxembourgeois de Esch-sur-Alzette, Petros Boukovinas. Le handball grec, notamment avec l’AEK Athènes, se professionnalise et marche plutôt bien. J’espère que nous serons reçus avec une grosse ambiance."

Les dates :
Mercredi 4 ou jeudi 5 novembre : France - Belgique
Samedi 7 ou dimanche 8 novembre : Grèce - France
Mercredi 6 ou jeudi 7 janvier 2021 : Serbie - France
Samedi 9 ou dimanche 10 janvier 2021 : France - Serbie
Mercredi 28 ou jeudi 29 avril 2021 : Belgique - France
Dimanche 2 mai 2021 : France - Grèce

La formule : 24 équipes qualifiées
- 4 équipes déjà qualifiées : Hongrie et Slovaquie (pays organisateur), Espagne (champion d'Europe) et Croatie (vice-champion d'Europe).
- 16 équipes : les deux équipes classées aux 1e et 2e places de chaque groupe de qualifications.
- 4 équipes : les quatre meilleures équipes classées 3e, parmi les huit 3e des groupes.

© François Dasriaux
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités

    La LBE en Live
    avec Handvision

    la D2F en Live avec Handvision