mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
A Istres, Juanjo Fernandez ne veut pas faire de la figuration
A Istres, Juanjo Fernandez ne veut pas faire de la figuration
5 Octobre 2020 | France > LSL

Au cours d'un 3ème épisode de Starligue exceptionnellement ramassé sur deux jours, l'attention se portera sur le derby occitan entre Nîmes et Montpellier et sur le duel provençal entre Istres et Aix. Cinq ans après avoir quitté Nîmes sur un échec et une grave blessure, l'arrière espagnol Juanjo Fernandez compte cette fois, s'imposer au sein de la défense istréenne. Le pari est osé mais réalisable. .

par Yves MICHEL


La France et son championnat d'élite de handball... Quand un joueur en a rêvé, quand il y a participé et qu'il a du le quitter, son premier souhait est d'y revenir. Demandez par exemple à Dragan Gajic si avec Limoges, il n'est pas heureux de retrouver le niveau de la Starligue ?

Quand "Juanjo" Fernandez blessé et opéré à l'épaule, a laissé derrière lui Nîmes et quelques illusions, il s'est juré un jour de franchir à nouveau les Pyrénées. L'ancien champion d'Europe et vice-champion du Monde juniors espagnol (génération 92-93), après un intermède de cinq saisons à Leon, revient gonflé à bloc, encore plus motivé pour cette fois, à Istres, transformer un ancien échec en réussite. Entretien avec un passionné qui transpire le handball.

Quand tu arrives à Nîmes, tes espoirs et tes ambitions sont énormes..
Oui mais surtout j'avais rencontré un coach (NDLR : Jérôme Chauvet) qui tenait un langage clair et qui comptait sur moi. Pourtant autour de moi, beaucoup de personnes m'avaient dit que j'étais trop jeune pour partir. J'ai fait quelques sacrifices en quittant l'Espagne mais j'avais beaucoup d'envie d'évoluer dans le championnat français.

Et puis, tu t'es blessé...
Oui, au pire moment. Je me sentais pourtant bien dans ce nouvel environnement. Je me suis retrouvé isolé, loin de ma famille mais ce qui m'a le plus géné, c'est que certaines personnes dans le club ont cru que j'étais fini, que le hand de haut niveau n'était plus pour moi. J'ai essayé de tenir bon mais mentalement, cela n'a pas été toujours évident.

As-tu gardé de la rancœur ?
Non, tout simplement il me restait deux ans de contrat, j'avais fait tous les efforts pour remonter la pente et le nouvel entraîneur (NDLR : Franck Maurice) a fait comme si je n'appartenais plus à l'équipe. Quand le handball c'est toute ta vie, cela te coupe les ailes. Mais j'ai gardé la foi et le mélange de sentiments faits de colère, de douleur m'a rendu encore plus fort. Les rêves c'est bien, retrouver un bon niveau et jouer, c'est différent.

Ton arrivée à Leon tombait au bon moment
Totalement car là-bas j'ai retrouvé la confiance et surtout un entraîneur, Rafa Guijosa qui a misé sur moi malgré mon ancienne blessure. Il me connaissait avant et il savait que mon but était toujours le même. Réussir dans le handball et apporter le maximum sur le terrain.

Cinq saisons différentes terminées souvent dans le Top 3...
Oui, la régularité est à relever mais devant toi tu as le "Barça". C'est un monstre, le "Barça" !

Avec des hauts et des bas pour toi et d'autres blessures..
Oui mais rien de commun avec celle qui m'avait perturbé à Nîmes. Je ne me suis jamais économisé donc obligatoirement, tu es plus exposé. Et la blessure est souvent inattendue. Au cours de ces cinq saisons, cela a à nouveau, freiné ma progression.

Pourtant Leon n'a pas voulu te prolonger..
Il y a eu ce fichu Covid, l'arrêt de l'Asobal alors que nous avions fait le meilleur départ depuis très longtemps (11 succès sur les onze 1ers matches, 1 défaite et 1 nul sur les 18 journées qui ont pu se dérouler). C'est vrai que Cadenas l'entraîneur a tardé à prendre une décision à mon sujet.

Et finalement... tu te retrouves à Istres
Cela répond  à mon désir de retourner en France. Je connaissais un peu la mentalité qui se dégage de ce club, l'esprit guerrier, la personnalité de Gilles (Derot) l'entraîneur. Je connaissais des joueurs qui avaient évolué à Istres et ils ne m'en avaient dit que du bien. Pour l'instant, je ne regrette pas mon choix.

Pendant les mois d'arrêt du championnat, tu as eu le temps d'oeuvrer pour la lutte contre la Covid 19 ?
Oui, en Espagne, beaucoup de personnes ont été affectées et elles ne pouvaient pas quitter leur domicile et pour les familles touchées directement par le virus, c'est devenu difficile financièrement. Je voulais agir donc j'ai rejoint le projet initié par Rafa Nadal et Pau Gasol. Nous avons quand même levé 11 millions d'euros  d'aide ! 

Quelles sont tes 1ères impressions à Istres ?
Ça pourrait me rappeler Ciudad Real (là où il a débuté et où a évolué entre autres Didier Dinart et Luc Abalo) mais Istres est plus petit et surtout Ciudad restera quelque chose d'unique. Mais ici, le cadre est parfait, l'environnement du club aussi. L'équipe me paraît très équilibrée et très solidaire.

A Istres, as-tu un rôle spécifique ? Plus axé sur la défense ?
C'est dans ce secteur que Gilles me fait confiance. C'est un élément clé du système qu'il veut mettre en place. Il faut qu'on récupère le maximum de ballons pour déployer un jeu de contre-attaque. Mais je ne désespère pas de participer au jeu offensif aussi  (sourires) !

Tu as un peu plus de 27 ans, quels pourraient être tes objectifs ?  A Istres, tu n'as signé que deux saisons.
Je ne sais pas si cela suffira pour m'imposer mais je vais tout faire dans ce sens. Les ambitions ? Terminer le plus haut possible au classement. Avec cette sensation nouvelle de disputer chaque match comme si c'était le dernier. Et personnellement, j'espère que d'autres bonnes choses arriveront. Mais je ne veux pas en dire plus (NDLR : après tout, le Parisien Viran Morros n'est pas éternel au sein de la "Roja" !). 

                                                Zoom sur la 3ème  

LSL /// Journée 3
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseDateheure
CessonTremblay 06/1020h30 
IstresAix en Provence 06/1020h00 
ChambéryLimoges 06/1020h30 
St RaphaelParis 06/1020h30 
CréteilChartres 07/1020h30 
IvryDunkerque 07/1020h30 
NantesToulouse 07/1020h30 
NîmesMontpellier 07/1020h30 


                              Youenn Cardinal (Cesson) meilleur buteur français de la Starligue

A surveiller, les nouvelles normes sanitaires instaurées notamment sur le Val-de-Marne (Créteil et Ivry). Une jauge à 1000 spectateurs est apparemment maintenue. Bien consulter les sites des clubs respectifs.  

Au PSG, le gardien Yann Genty (positif Covid 19) est à l'isolement durant sept jours. Vincent Gérard assurera le plus gros du boulot dans les cages. Sur la feuille, il devrait être suppléé par Loick Spady, le portier de France U20.

Le derby occitan entre Nîmes et Montpellier au Parnasse avait tourné en faveur des hôtes gardois, il y a un peu plus d'un an (25-24). Depuis 2015, les hommes de Patrice Canayer y trustaient les succès. Rémi Salou bien servi par O'B Nyateu avait été le héros de la soirée en inscrivant le but de la victoire. L'USAM a disputé et gagné (+1) un match très physique vendredi à Toulouse, le MHB lui, était au repos forcé, son déplacement à Aix ayant été reporté. La fraîcheur va-t-elle avoir son importance ?  

Avec 2 matches au compteur et surtout 2 défaites, la situation est instable pour Chartres et Tremblay. Les Franciliens inspirent le plus d'inquiétude puisque jusque-là, ils ont affronté des adversaires qui auraient pu être à leur portée. A la différence des Chartrains qui ont pris coup sur coup, Montpellier et Nantes.

Gajic (18)-Sanad (14)-Hansen (13) les étrangers dominent le classement des buteurs. Le 1er Français à exceller dans le genre est le Cessonnais Youenn Cardinal, (12) ex aequo avec le Danois d'Istres Petersen.

A Nantes, c'est un minot de 20 ans, Thibaud Briet qui rappelle à ses partenaires qu'il n'a signé son 1er contrat pro que le 29 juin dernier. Le natif de Rouen détecté par Greg Cojean est le meilleur buteur du "H" (11 réalisations sur le champ).

PlEquipePtsMJVicDefNulBut +But -SérGAP
1Paris4220073522 
-Nîmes4220060512 
-Nantes4220055482 
4Istres3210149440 
5Toulouse221105653-14
6Chambéry2211051521-4
-Montpellier2110031251 
-St Raphael2200261610 
-Limoges2211052591 
10Dunkerque1100120200 
-Ivry1201158640 
-Cesson120114866-1 
13Créteil010102829-1 
-Aix en Provence010103134-1 
-Chartres020204956-2 
-Tremblay020204856-2 
© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités