mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
20e j.: Présentation
13 Mars 2004 | National > Nationale 1M

NATIONALE 1 POULE 1

VILLEMOMBLE - TREMBLAY, Gymnase Paul Delouvrier, samedi à 20h40.

NOUVEAU TEST IMPORTANT POUR LE LEADER

Un duel de la ligue PIFE va opposer deux équipes aux ambitions contraires : Tremblay, leader, souhaite creuser l'écart avec son poursuivant direct, Porte Normande. L'équipe de David Peneau reste sur des victoires mitigées notamment contre Nantes, d'un point à domicile. Villemomble n'a pas le choix, en concurrence direct pour le maintien, la formation de Yann Gorichon est en forme actuellement, la récente victoire contre Rezé (28-23) le confirme. Attention donc pour Tremblay, ce derby est l'exemple type du match piège.

PRONOSTIC : TREMBLAY

 

NANTES - GIEN, Complexe Sportif Mangin Beaulieu, dimanche à 16h00.

LA QUATRIEME PLACE EN JEU

Ces deux équipes du bord de Loire restent toutes les deux sur une défaite : néanmoins, si Nantes est revenu  de Paris avec une défaite honorable à Tremblay (22-23), le HBC Gien a, quant à lui, mal négocié son dernier match à domicile (défaite cuisante face à La Roche). Quasiment assurés du maintien, Nantais et Giennois veulent donc se refaire et ont pour objectif d'accrocher la quatrième place finale, Torcy (3ème) étant malheureusement hors de portée.

PRONOSTIC : NANTES

 

SAVIGNY - REZÉ, Gymnase Pierre de Coubertin, dimanche à 16h00.

L'ULTIME CHANCE POUR SAVIGNY

Savigny-sur-Orge jouera certainement son avenir en N1 sur ce match contre l'ASB Rezé. L'équipe Parisienne n'ont pas encore enregistré la moindre victoire en 2004. Amoindris par le départ de joueurs expérimentés, le CO Savigny comptera principalement sur l'envie de ses jeunes joueurs. Pour l'ASB Rezé, le maintien est loin d'être acquis. Une victoire en Essonne permettrait à la bande de Janos Stiller de prendre des points précieux sur leurs poursuivants.

PRONOSTIC : REZÉ

 

LA ROCHE - RODEZ, Salle Omnisports de la Roche sur Yon, samedi à 20h45.

LE MAINTIEN EN LIGNE DE MIRE

Bon nombre d'équipes sont concernés par le maintien dans ce championnat. Vendéens et Ruthénois sont en lutte farouche pour se sauver de la relégation. Possédant uniquement deux points d'avance sur l'adversaire du soir, La Roche sur Yon se doit de prendre les trois points devant son public. L'équipe d'Adnan Cero est actuellement sur une bonne dynamique (3 victoires sur les 5 derniers matchs). Rodez est également sur un rythme ascendant (3 victoires lors des 4 derniers matchs). Quoi qu'il en soit, le match promet d'être indécis.
PRONOSTIC : LA ROCHE SUR YON

 

POITIERS - CHAVILLE, Gymnase du Bois d'Amour, dimanche à 16h00.

MAINTIEN, MAINTIEN ET ENCORE MAINTIEN.

Cette confrontation met aux prises le premier relégable face au premier non-relégable. C'est dire si ce match est capital pour la survie des deux équipes en Nationale 1. Largement défaits à Porte Normande (31-18), les Poitevins de Jean-Pierre Igoulen auront à cour de se racheter à domicile. La formation du Poitou alterne les résultats en dents de scie après un début de championnat serein. Mais Chaville se présentera au Bois d'Amour avec l'ambition de revenir à hauteur de Poitiers au classement. Chaville, champion de Nationale 2 en titre, reste dangereux notamment après sa belle victoire (30-20) face à Savigny la semaine dernière.

PRONOSTIC : POITIERS

 

ST CYR - ST MANDÉ, Gymnase Stanichit, samedi à 20h45.

OPERATION RACHAT POUR LES DEUX FORMATIONS

St Cyr est actuellement en petite forme : Laurent Bezeau, le coach tourangeau, déplore un nombre important de blessés. Restant sur 6 matchs sans victoire, la formation d'Indre et Loire va devoir se retrousser les manches pour battre une équipe de St Mandé revancharde. En effet, humiliée à Benzoni (18-35) la semaine dernière face à Torcy, Philippe Vidal, l'entraîneur-président, espère la réaction de son groupe.

PRONOSTIC : ST MANDÉ

 

TORCY - PORTE NORMANDE, Gymnase Jean Moulin, samedi à 20h30

L'AFFICHE DE LA JOURNÉE.

Ce match constitue incontestablement l'affiche de cette 20ème journée. Cinq points séparent au classement Torcy (3ème) de Porte Normande, second. Torcy, impressionnant à Saint Mandé la semaine dernière, compte revenir à 3 points des Normands. Seul la place de second est importante puisqu'elle permet de disputer les barrages d'accession pour la D2. En cas de victoire Torcéenne, Tremblay serait en bonne position pour consolider sa première place. Les Normands coachés par Franck Arbonville n'entendent démissionner samedi en terre parisienne. Largement victorieux à domicile contre Poitiers, les coéquipiers de Denis Lathoud espère revenir rapidement sur le leader Tremblaysien.

PRONOSTIC : TORCY

 

NATIONALE 1 POULE 2

 

THIONVILLE - BESANCON, Gymnase Jean-Pierre Adams, dimanche à 16h00

UN SEUL MOT D'ORDRE : GRAPILLER DES PLACES

Thionville et Besançon n'ont plus de rôles majeurs à tenir dans ce championnat si ce n'est celui de trublion. Les Lorrains (10ème, 35 points), sont en passe d'obtenir le maintien. En effet, l'équipe de Serge Kinné, relativement discrète cette saison, entend rejoindre Dijon et Valence au classement. Avec 5 points sur le premier relégable, Thionville aurait tout intérêt à battre une formation Bisontine toujours difficile à manouvrer. Après sa dernière victoire à domicile face à Chateauneuf (27-23), Besançon souhaite enchaîner les belles prestations. Ce match paraît en tout cas équilibré, Thionville avantagé à domicile par la cascade de blessures chez la formation de Franche-Comté.

PRONOSTIC : THIONVILLE

 

CHATEAUNEUF - GRENOBLE, Gymnase municipal de Chateauneuf, samedi à 20h45.

DUEL ENTRE COSTAUDS

Défaits à Besançon, les Provençaux ne peuvent plus jouer la montée : ils sont à 10 points du barragiste virtuel. Chateauneuf, à domicile, s'attaque donc à une solide formation Grenobloise emmenée par l'ancien Chambérien Malbroukou. Cette formation de Grenoble a également tiré un trait sur la montée en D2. Cette formation souffre d'inconstance dans les résultats : ce mal chronique revient malheureusement depuis plusieurs années.  Au gymnase de Chateauneuf, on s'attend donc à un combat physique entre deux équipes séduisantes sur le papier.

PRONOSTIC : CHATEAUNEUF

 

VALENCE - MONTÉLIMAR, Palais des Sports Mendès-France, dimanche à 16h00.

UN DERBY RESTE UNE CONFRONTATION A PART

Ce derby drômois est ô combien crucial pour les Nougatiers de Montélimar. En effet, depuis la victoire de Mulhouse-Rixheim à Chalon, Montélimar voit sa marge réduite de 2 points sur le premier relégable. Une victoire est par conséquent vivement espérée par le coach Nougatier, Nicolas Tricon. Valence, quant à lui, continue sa progression après un début de championnat chaotique. Surprenants vainqueurs de Sedan (26-23), les Valentinois voudront revenir à hauteur de l'actuel 5ème du championnat, Grenoble. Valence entend poursuivre ses bons résultats à moins que le toit du palais des Sports ne fasse des siennes comme face à Dijon. Ce soir là, le match avait dû être interrompu à cause des intempéries.

PRONOSTIC : VALENCE

 

MULHOUSE-RIXHEIM - SEDAN, Cosec de Rixheim, samedi à 20h30.

RENCONTRE CAPITALE POUR LES DEUX CLUBS

Qui sera vainqueur de ce match crucial ? Difficile de répondre à la question tant Mulhouse-Rixheim est capable du pire comme du meilleur. Rassuré par sa victoire à Chalon sur Saône, la bande de Manzi veut enchaîner par une seconde victoire, synonyme d'espoir de maintien. La mission paraît jouable lorsqu'on se souvient que les Alsaciens avaient étrillés Villeneuve Loubet, actuel second 28-21. En face, Sedan n'a pas non plus le choix : à 4 points de Villeneuve, les Ardennais (3ème) ont besoin des 3 points pour espérer accéder en D2.

PRONOSTIC : SEDAN

 

BOURGOIN - BELFORT, Palais des Sports de Bourgoin-Jallieu, samedi à 20h45.

BELFORT VEUT ASSURER SA PLACE DE LEADER

Auteurs d'un bon match nul à Dijon (27-27) samedi dernier, les joueurs de Bourgoin veulent faire chuter le leader. La bande de Zoran Calic reste sur des résultats encourageants avant d'affronter la solide formation de Belfort. Le Belfort d'Ilian Vassiliev se présentera en position de leader samedi sur le parquet isérois. Mais si Belfort enchaîne les victoires, elle se fait régulièrement peur. L'exemple est récent puisque les francs-comtois ont peiné la semaine dernière face à la lanterne rouge Niçoise. Pour conforter leur première place, les Belfortains devront se montrer solidaires et inspirés face à de solides isérois.

PRONOSTIC : BELFORT

 

VILLENEUVE-LOUBET - DIJON, Gymnase Jean Granelle, samedi à 20h30.

CONFIRMER LA SOLIDITÉ AZURÉENNE A DOMICILE

Villeneuve Loubet peut se flatter d'une régularité de victoires à domicile. En effet, la formation de Marc Drusian est quasiment invulnérable dans son gymnase. L'objectif pour les banlieusards Niçois sera de prendre les 3 points tout en espérant les faux-pas de Belfort et Sedan. Méfiance tout de même face à des Dijonnais difficiles à cerner. Auteurs d'un début de championnat modeste, la jeune formation de Fayçal Kiour reste dangereuse notamment à l'extérieur (victoire, par exemple, à Valence où Villeneuve s'était cassé les dents).

PRONOSTIC : VILLENEUVE LOUBET

 

NICE - CHALON SUR SAONE, Salle Pasteur, samedi à 20h45.

LE MATCH DE LA PEUR

Espoir pour le vainqueur, résignation pour le perdant : telle pourrait être la situation à l'issu du match Nice-Chalon de ce week-end. Pour ces deux formations, en mal de points, ce match constitue une belle opportunité de glaner 3 points précieux. Pour Nice, logiquement battu à Belfort samedi dernier, il ne s'agit plus de tergiverser. La lanterne rouge se doit absolument de revenir sur Montélimar, 1er non-relégable à 6 points. Sera t'elle capable de multiplier les exploits ? Quant à Chalon sur Saône, il est également impératif de gagner après la désillusion du week-dernier (défaite à domicile contre Mulhouse-Rixheim 21-29).

PRONOSTIC : NICE

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités