mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Présentation 24ème journée D2 M
Présentation 24ème journée D2 M
25 Mars 2004 | France > ProLigue

 C'est une belle journée, je vais me coucher? Oui mais pas tout de suite... La trêve de 3 semaines interviendra après cette 24ème journée riche de promesses. Et d'enseignements? A coup sûr, car aussi bien pour la montée que pour le maintien, des confrontations vont s'avérer déterminantes si ce n'est définitivement décisives. A commencer par ce magnifique Villefranche - Nancy, où le leader indéniable de D2 peut s'offrir 99% de la montée en cas de succès. Reste 1%, au titre de la divine surprise, à la charge du club nancéen décidé à montrer qu'il est la vraie révélation de ce championnat. St Raphaël devra compter sur la victoire du leader et s'imposer sur les irréductibles bretons de Cesson qui à l'aller avaient fait mordre la poussière aux varois, signe précurseur d'une saison plus difficile que prévue... Villepinte, juste derrière, comptera les points, à commencer par les siens, 3 si possible à prendre contre des saintais motivés et sans autre choix que de gagner. La Robertsau dans le court voyage qui amènera la bande à Voina à Wittelsheim devra batailler pour emporter le derby alsacien. Pour le maintien, un alléchant Conflans - Aix en Provence sera l'affiche du bas du ventre mou. Le vainqueur aura accompli un pas quasi décisif pour rester en D2. Metz recevra Lille en espérant trouver du côté de St Symphorien les nordistes des jours sans... Billère devra démontrer que le proverbe "jamais 8 sans 9" n'existe pas et renouer avec le succès contre Massy après une incroyable (mais vraie) série négative. Enfin Bordeaux, possesseur de la lanterne rouge n'a pas d'autre alternative que de gagner. Problème, l'adversaire est Ajaccio, bien décidé à s'imposer pour la 3ème fois de la saison à l'extérieur... Dimanche soir, au bilan de cette journée d'élections, il y aura de beaux vainqueurs ravis, quelques vrais vaincus déçus et encore beaucoup d'indécis, frustrés de n'avoir pas été "élus" sur ce coup là... Et pour ceux là, il ne restera plus que 6 tours pour modifier l'issue d'un scrutin bien mal engagé.


 
GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - GFCO AJACCIO HB

Allumer le feu pour éteindre la lanterne
Détenteur de la lanterne rouge depuis deux semaines, Bordeaux n'a plus d'autre choix que de gagner à tout prix. Il aura manqué peu de choses pour s'imposer à Massy. La différence se sera sans doute faite sur la confiance. Quand on est dans le trou, le moindre pépin vous y enfonce encore plus profond. Un souci en amène un autre. L'effet boule de neige en quelque sorte... Pour se dégager de l'avalanche, va falloir se servir de son instinct de survie, exacerbé au maximum.
Et pour commencer l'opération dégagement de l'enfouissement, ce n'est pas un cadeau que de recevoir Ajaccio. Auteurs d'un nul plutôt satisfaisant contre Villepinte, les corses ont prouvé récemment qu'ils avaient vaincu leur signe indien, à savoir perdre systématiquement hors de l'Île de Beauté. L'attaque sera à nouveau au complet, Provornikov étant de retour depuis samedi dernier. Et le leader du Top gardiens Handzone, Joseph Kucerka tiendra sa place dans les cages corses, prêt à renouveler des performances qui en deviennent presque routinières... Les Gazélec vont en Gironde sans pression. Maintenus sans problème, les hommes de Jan Basny n'ont plus qu'un but, se faire plaisir pour préparer l'avenir.

Match aller : Ajaccio - Bordeaux 26-21

Pronostic: Ajaccio

SALLE JEAN DAUGUET
33100 BORDEAUX

Vendredi 26/03/2004 à 20:30

Arbitres:
HAKIMI Miloud
MANGIONE François

***************************************

HBC VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS - ASPTT NANCY

A qui la D1?
Le match des matches! Ne nous voilons pas la face. Si Villefranche emporte la mise, la D1 sera dans la poche! Après la victoire limite acquise à Saintes, les gars du Beaujolais sont plus que jamais dans le bon timing. 6 points d'avance sur le 3ème... Nancy! Autant dire que battre les lorrains, surprenants tenants du podium, offrirait la dernière clef ouvrant la porte vers la vallée des merveilles du handball français... Mais plus que la victoire ponctuelle contre un rival, c'est un état d'esprit porté vers la gagne qui prévaut à Villefranche. A chaque difficulté rencontrée, les hommes de Davidovic auront su réagir, se ressaisir et repartir de l'avant. Abnégation toujours payante et au bilan, voilà Villefranche avec un pied 3/4 en D1!
Nancy ne joue pas la montée, enfin pas tout de suite, enfin pas trop vite, et cette supposée pression en moins a permis de dominer St Raphaël. Un match référence pour Paul Matte qui, s'il ne donne pas l'accès à la D1 (ouh là là, surtout pas, parlez pas de malheur!...), va enrichir le palmarès des nancéens et ajouter une expérience de plus dans la perspective d'une montée "prochaine". Alors accession ou pas, reste que les lorrains auront fait une sacrée saison. Tout juste quelques mois après avoir brillamment passé l'examen d'entrée en élite 2, les voilà aux portes de l'étage supérieur! Cà c'est de l'apprentissage express, façon premiers de la classe! Z'apprennent vite en Lorraine. A moins que ce ne soit une forme d'atavisme, un rappel génétique d'un temps pas si lointain où le handball lorrain brillait de mille feux. Dans les "pays de l'est", la culture hand est encore bien vivante dans les esprits et dans les corps. Un jeu bien carré, avec moult rapports de force en défense et artillerie lourde en attaque. Des fondamentaux appris cent fois et récités en chapelet comme une prière adressée à un dieu qui n'a qu'un nom, le travail. Et l'impression évidente d'une force tranquille et d'une maîtrise sans faille. Il aura donc suffi d'un petit événement pour réveiller cette mémoire collective de la petite balle collante. Pour notre plus grand bonheur...

Match aller: Nancy - Villefranche 29-29

Pronostic: Villefranche

PALAIS DES SPORTS
69400 VILLEFRANCHE-SUR-SAONE

Samedi 27/03/2004 à 20:45

Arbitres:
BOIS Frédéric
BOURGEOLAIS Alain

***************************************

ST-RAPHAEL VAR HB - OC CESSON

Redresser la barre
C'est peut être çà qui motive les varois. Etre au pied du mur pour pouvoir exprimer tout le potentiel incroyable de cette équipe promise, bien avant le premier match de la saison, à un destin royal. Alors, vont être gâtés les hommes d'Anic. Plus question de finasser en route. La défaite à Nancy a beau n'avoir pas compromis la 2ème place synonyme de D1, il n'en reste pas moins que çà se complique sévère. Alors vaincre Cesson sera la moindre des choses...
Des bretons qui ont assurés 90% du maintien en s'imposant sur Metz. Pas de pression pour Mathieu Kreiss et ses camarades à l'aube d'une trilogie à la "Star Wars", St Raphaël pour commencer, Villefranche et Villepinte à suivre! Alors que du bonheur à attendre de cet "épisode 1". Rien que pour embêter les gros, les hommes de Christmann joueront leur carte sans complexe. Faiseurs de faux pas les bretons! Et justement, le moindre faux pas risquerait fort de renvoyer les camarades de Christian Gaudin à leurs chères études, un redoublement en D2, très préjudiciable pour ce club qui a fait tant d'efforts pour décrocher le pompon. Une queue du Mickey qui va et qui vient au dessus des têtes varoises, au gré des perfs et contre perfs. Peut être que le manège s'était emballé un peu vite. Le sport n'est pas une science exacte et les déconvenues sont légion dans le monde impitoyable de la compétition de haut niveau. Et comme le recommandent nos amis forains, attendez bien l'arrêt complet avant de descendre du manège!

Match aller: Cesson - St Raphaël 23-22

Pronostic:  St Raphaël

COMPLEXE SPORTIF DE L'ESTEREL
83700 SAINT-RAPHAEL

Samedi 27/03/2004 à 20:00

Arbitres:
ROLLAND Jérome
ROLLAND Cyril

***************************************

BILLERE HB - MASSY ESSONNE HB

Plus dure sera la chute
Terminé! Mot d'ordre d'Arnaud Villedieu à ses joueurs après la série de 8 matches sans victoire et surtout la dernière et cuisante défaite à Aix. Une nouvelle défaite est impensable. Elle précipiterait les béarnais dans les affres de la relégation possible, pas un bon moyen pour attaquer une longue trêve sans gamberger... Mais voilà, comment s'en sortir? Le collectif est diminué, moralement et physiquement. Et, on l'a dit, la place des béarnais en début de saison était bien au dessus de leurs réelles possibilités. L'ambition était le maintien. Alors messieurs, il est temps de concrétiser!
Massy a fait l'essentiel en s'imposant à domicile sur Bordeaux.  6 points d'avance sur le 1er relégable, difficile d'imaginer que le maintien puisse échapper désormais aux hommes de Gilles Lenaff. Les massicois se sont bien remis de leur sale voyage à ... Aix! Un adversaire commun qui a fait bien des misères aux deux protagonistes. Les essonniens pourront ils empêcher les palois de faire aussi bien qu'eux, se refaire une petite santé après une lourde déconvenue? Fort possible si Malfoy, Ahouari ou autre Cuisenier retrouvent complètement la réussite des dernières semaines.

Match aller : Massy - Billère 27-14

Pronostic: Massy

C.S. DU DOMAINE D'ESTE
64140 BILLERE

Samedi 27/03/2004 à 20:45

Arbitres:
BOUNOUARA Saïd
SAMI Khalid

***************************************

HBC CONFLANS - AIX UC HB

Qui des deux en D2?
Une chose est sûre, le vainqueur de ce match aura en poche une grosse partie du billet pour une nouvelle saison en D2. Restera à assurer une victoire dans les 6 dernières journées, performance qui reste à la portée des 2 équipes auteurs de performances très sympathiques la semaine dernière. Conflans est allé s'imposer à la Robertsau, sans coup férir. Toujours devant, sans aucune baisse de motivation, bien en jambes, les hommes de Cambriels ont fait un truc qui vaut de l'or. Et la méthode employée pour prendre les 3 points (après en avoir laissé échapper plusieurs bêtement) s'est justement inspirée des déboires connus contre Lille et Cesson. Pour ne pas "merder" dans le money time, il faut être à fond dans les 58 premières minutes! CQFD. Total, un match mené de bout en bout, réduisant les alsaciens aux rôles de figurants. Une vraie perf quand on connaît l'envie de jouer de Bogdan Voina et de ses amis...
Les aixois eux aussi n'ont pas tergiversé contre Billère. Pas de calcul ou de quelconque contrôle de l'adversaire. Taïaut! Hardi les gars! Sus à l'ennemi! Résultat, + 13 passé aux malheureux béarnais complètement anéantis. Et une 10ème victoire salutaire qui rapproche les provençaux de la terre promise. Mais le bateau n'est pas encore à quai et la moindre avarie peut amener vers le naufrage. 3 points de plus dans les soutes garantiraient un voyage final plus serein. Et la certitude d'amarrer solidement le navire battant pavillon "Pays d'Aix" à son port d'attache quitté à regret il y a 3 ans, la 2ème division.

Match aller: Aix en Provence - Conflans 26-24

Pronostic: nul

GYMNASE PIERRE RUQUET
78700 CONFLANS SAINTE-HONORINE

Samedi 27/03/2004 à 20:30

Arbitres:
THOIRY Jean-Philippe
VLAMINCK Hervé
 
***************************************

S. METZ E.C. - LILLE M. HBC VILLENEUVE D'ASCQ

S'il reste une chance
L'heure n'est pas aux atermoiements en Lorraine. La défaite à Cesson, malgré le courage des messins, n'a rien arrangé mais n'a rien compromis définitivement. Première des 4 réceptions décisives, la venue de Lille doit être le déclencheur d'un sans faute. Le calendrier est plutôt favorable aux hommes de Marc Berged. A condition de saisir sa chance. Parmi les futurs adversaires, Aix, Billère, Conflans et Wittelsheim naviguent dans les mêmes eaux que le club lorrain. Les eaux troubles de la relégation... Il faudra envisager au moins 4 succès pour arriver au bon compte de 55 points, total qui devrait s'avérer suffisant pour rester en D2. Alors autant s'offrir un acompte contre Lille.
Des lillois qui ont renoué avec le succés après 2 nuls consécutifs. Un succès franc et massif face à Wittelsheim qui a redonné des ailes aux artilleurs nordistes. Plus de pression en cette veille de trêve printanière. Le bail en D2 est d'ores et déjà renouvelé. Reste à se faire (enfin!) plaisir et de montrer ce dont peut être capable ce collectif, bien trop inconstant cette saison. Et préparer la future pour faire mieux. Cà ne devrait pas être trop difficile.

Match aller: Lille - Metz 18-22

Pronostic: Lille

COMPLEXE SPORTIF ST SYMPHORIEN
57050 LONGEVILLE-LES-METZ

Samedi 27/03/2004 à 20:00

Arbitres:
CLAPSON Siegfried
FIESCHI Xavier
 
***************************************

REAL VILLEPINTE VERT GALANT - US SAINTES HB

Rêve de Villepinte, cauchemar pour Saintes?
Le bon nul ramené de Corse a rapproché les séquano-dyonisiens à 2 points de la place en D2. Guetteur de faux pas, voilà le rôle qui est promis aux hommes de Kachroum. En faisant attention où on met les pieds, car à trop vouloir surveiller les autres, on peut finir par ne pas voir arriver les tuiles. Donc, la victoire contre un relégable est impérative. Car après la trêve, dans un futur proche, se profile un Nancy-Villepinte qui vaudra peut être une place dans l'ascenseur vers le haut du building handballistique.
Et les parisiens de l'est ne devront pas compter sur leurs invités pour participer à la bonne oeuvre. En matière de points, les estomacs saintais crient famine. Battus à domicile par le leader, les charentais n'auront pas démérité. Comme d'habitude pourrait on dire tant on a l'impression que toute la saison est résumée dans ce match. Jamais loin de l'adversaire, toujours vaillants, mais trop inconstants pour espérer tenir à ce niveau de compétition. La 2ème division est certes fantasque mais les règles qui prévalent sont celles de tout championnat de haut niveau. C'est sur la durée qu'on juge la faculté d'une équipe à tenir, la sortie d'un match ne serait ce que quelques instants est toujours fatale. Pour ne pas avoir intégré ces paramètres, les hommes de Karim El Maouahab se retrouvent dans une situation peu enviable. Mais foin des regrets, il faut se jeter à fond dans la bataille. 5 voire 7 équipes ne sont pas mieux loties. Celle qui sera capable d'exploit s'en sortira à coup sûr. Pourquoi pas Saintes?

Match aller: Saintes-Villepinte 27-21

Pronostic : Villepinte

GYMNASE JACQUES LAMBERDIERE
93420 VILLEPINTE

Dimanche 28/03/2004 à 16:00

Arbitres:
CARMAUX Didier
CARMAUX Thierry

***************************************

ASCA WITTELSHEIM - ASL ROBERTSAU HB

Un sympathique voisin?
Quand un club alsacien rencontre un autre club alsacien, qu'est ce qu'ils se racontent? Des histoires de handball alsacien! Et il y en a à raconter sur le passé et le présent des clubs de l'Est de la France. Wittelsheim aimerait sans doute entendre celle du club de Strasbourg du haut de tableau qui vient perdre dans un village voisin... Hélas, le cadeau n'est pas le genre de la maison Voina and co... Ne serait ce que pour la morale sportive et l'envie constante de jouer. D'autant que la Robertsau a été frustré en s'inclinant à la maison, Conflans ayant donné la leçon en matière d'envie. Raison majeure pour avoir des strasbourgeois revanchards et en cette journée d'élections, la suprématie régionale peut être une motivation suffisante. A Wittelsheim de trouver le plus pour l'emporter. Pas difficile à priori, le besoin crucial de points devrait suffire à trouver des alsaciens assoiffés de victoire. Des victoires qui se font rares, 9 seulement, soient 4 de moins que le minimum vital pour rester en D2. Jean Paul Billig a beau entendre de ses collègues que Wittelsheim n'est pas à sa place, çà ne le rassure pas plus que çà. Si le coach alsacien ne comprend pas les raisons profondes du mal être de son équipe cette saison, il sait au moins une chose. Et il l'a toujours sue. Ce sont les victoires qui amènent les victoires. La seule psychologie efficace, c'est la mathématique! Et en l'occurrence l'addition, 3+ 3 +3 +3 = 12. Et 12 points c'est le maintien!

Match aller: Robertsau - Wittelsheim 31-24

Pronostic: Wittelsheim
 
PALAIS DES SPORTS
68200 MULHOUSE

Dimanche 28/03/2004 à 16:00

Arbitres:
CAILLEAUX Louis Marie
THIRION Francis

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités